Bienvenue aux auditions de l’Orchestre de la Francophonie 2019 !

Tous les postes de cordes, bois, cuivres, harpe et percussions ainsi qu’assistant chef sont ouverts. Cette année, les inscriptions se feront via le site web de l’OF et le paiement de l’inscription se fera par PayPal.

NOUVEAU PROCESSUS D’AUDITION !


Auditions en personne

Les auditions en personne auront lieu entre le 15 et le 22 février 2019 dans quatre villes: Montréal, Québec, Ottawa et Toronto. Les dates précises seront affichées le 16 novembre 2018.

Date limite pour vous inscrire: 31 janvier 2019, 23 h 59 (Heure de l’Est).
Coût pour inscription à l’audition en personne: 50$ (CAD)
Âge : avoir entre 18-30 ans au 1er juillet 2019


Auditions en ligne

Date limite pour envoyer votre audition: 31 janvier 2019, 23 h 59 (Heure de l’Est).
Coût pour inscription à l’audition: 50$ (CAD)
Âge : avoir entre 18-30 ans au 1er juillet 2019



Activités et programmation: 1er juillet au 15 août 2019.

  • Répertoire: Symphonie no 8 d’Anton Bruckner, L’oiseau de feu d’Igor Stravinsky, oeuvre de Leonard Bernstein, créations de Simon Bertrand, Leo Purich et Alexandre David et plusieurs autres oeuvres du répertoire symphonique.
  • Maitres invités:  Douglas Pace Sturdevant, Elissa Cassini ainsi que de nombreux musiciens membres des grands orchestres canadiens.
  • Solistes:  Marina Thibeault altiste, Elissa Cassini violoniste, Jean Michel Dubé, pianiste et de nombreux jeunes solistes de la relève.
  • Résidence de formation au Conservatoire de musique de Montréal
  • Tournée du Québec et de l’Ontario. Concerts dans de grandes salles comme le Domaine Forget, le Centre National des Arts  et la Maison Symphonique
  • Ateliers, classes de maîtres et simulations d’auditions
  • Résidence de création à la SAT (Société des arts technologiques)
  • Travail d’engagement communautaire et social avec le Garage à Musique et autres organismes

Tous les musiciens, à la suite du programme, recevront une bourse de 1500 $

Au début de la saison, chaque musicien recevra une compensation financière de 700$. À noter que le 700$ est un montant exclu du 1500$ fourni en fin de saison. Les repas et l’hébergement en tournée sont à la charge de l’OF. Le logement ainsi que la nourriture à Montréal sont à la charge du musicien.

Trois objectifs sont au centre de la démarche de l’OF :

Apprendre, en dotant les meilleurs jeunes interprètes des outils musicaux nécessaires à la réalisation d’une carrière orchestrale professionnelle de haut niveau et en les impliquant dans de activités de médiation culturelles en milieu social.

Innover
, en réinventant le concert, notamment en osant de nouvelles approches, en utilisant des lieux et des formules inhabituels pour la présentation de concerts et en juxtaposant des disciplines artistiques qui peuvent se nourrir l’une de l’autre.

Partager, en stimulant l’engagement social et l’implication communautaire de l’OF et de ses musiciens et en encourageant le partage, l’ouverture et la tolérance.

Si vous avez des questions au sujet du processus d’auditions, des programmes ou pour tout problème avec l’interface, écrivez-nous à l’adresse suivante: auditions at orchestrefranco.com

Pour connaître les exigences particulières d’audition et vous inscrire, choisissez parmi l’une des options suivantes: