Jean-Phillipe Tremblay, Chef d’orchestre

Crédit photo : Caroline Bergeron

Jean-Philippe Tremblay est fondateur et directeur musical de l’Orchestre de la Francophonie (OF). Sous sa baguette, l’OF a donné plus de 250 concerts à travers le Canada, la Chine et les États-Unis. Au pupitre de l’OF, il a dirigé plus de 30 premières mondiales d’œuvres commandées à autant de jeunes compositeurs.

Présent dans des orchestres à travers le monde
Il a été chef invité des orchestres symphoniques de Winnipeg, Montréal, Québec, London, Kitchener et Edmonton, ainsi que de l’Orchestre du Centre national des Arts à Ottawa, du National Symphony Orchestra à Washington, de l’Orchestre du Manhattan School of Music, du Philharmonic Orchestra of the Americas et de l’Orchestre des jeunes Simón Bolivar. Suite à un début remarqué pour l'Orchestre philharmonique de la radio des Pays-Bas, les critiques l'ont acclamé : "Tremblay dégageait un enthousiasme communicatif tout en maîtrisant parfaitement la situation. L’orchestre a manifestement bien réagi à sa direction!"

Parcours scolaire de Chicoutimi à Londres
Jean-Philippe Tremblay a étudié l’alto, la composition et la direction d’orchestre au Conservatoire de musique du Québec à Chicoutimi, à l’Université de Montréal, à l’École Pierre Monteux, au Tanglewood Music Center et au Royal Academy of Music à Londres. Il a travaillé auprès des réputés Seiji Ozawa, André Prévin, Michael Jinbo et Robert Spano.

Prix et récompenses
Il est récipiendaire de prestigieux prix, dont le Prix des musiciens au Concours international de direction d’orchestre Dimitri Mitropoulos (en Grèce), le Rose Roitman Award, le prix Joyce Conger pour les arts de la scène, l’Ordre du Bleuet pour sa contribution à l’essor de la vie culturelle du Saguenay Lac-Saint-Jean, et il est membre honoraire à vie du Golden Key International Honours Society. Ses enregistrements ont remporté plusieurs prix et mentions, dont des recommandations de nombreuses publications prestigieuses comme Gramophoneet Diapason.