Catégories
Non classifié(e)

Ouverture des auditions pour l’Orchestre de la francophonie 2021

Suite à la réussite  d’une première académie 100 % numérique à l’été 2020 et dans le contexte encore contraignant de la pandémie mondiale, l’Orchestre de la francophonie (OF), sous la direction artistique de Jean-Philippe Tremblay, annonce aujourd’hui l’ouverture des auditions pour la saison estivale 2021. Tous les postes de cordes, bois, cors, trompettes, trombones et percussions sont ouverts.

Signalons à ce stade-ci que la  saison 2021 de l’OF se déroulera selon l’un ou l’autre des scénarios suivants en fonction des exigences de la santé publique et sera confirmée ultérieurement. Tous les musiciens recevront une bourse à la fin de la formation.

Scénario 1

Prélude en ligne et saison régulière en personne à Montréal pour tous
Prélude en ligne: 21 juin au 2 juillet 2021
Saison en personne à Montréal: 5 juillet au 30 juillet 2021

Scénario 2

Prélude en ligne et saison hybride: en personne et en ligne 
Prélude en ligne: 21 juin au 2 juillet 2021
Saison hybride : 5 juillet au 30 juillet 2021, en personne pour les Canadiens et ceux qui peuvent voyager (selon les consignes sanitaires liées à la COVID-19) et en ligne pour ceux qui ne peuvent pas voyager.

Scénario 3

Saison en ligne uniquement pour tous du 5 juillet au 30 juillet 2021

La date limite pour s’inscrire est le 1er mars 2021.  

Via le site web de l’Orchestre de la francophonie, les participants ont accès au lien de la plate-forme « Get Acceptd » dès maintenant afin de compléter leur inscription.

Conditions :

  • Tous les postes de cordes, bois, cors, trompettes et percussions sont ouverts; les inscriptions aux auditions se feront uniquement via le site de l’organisation qui intègre sur son site Acceptd.
  • Avoir entre 18 et 30 ans au 25 juin 2021
  • Date limite pour envoyer l’audition: 1er mars 2021
  • Coût d’inscription : 25 $ (USD)
  • Être francophone ou francophile / les personnes non francophones sont les bienvenues, elles pourront ainsi profiter d’une unique expérience orchestrale et linguistique bilingue.
  • Les musiciens et musiciennes qui ont participé à l’académie deux fois, ne peuvent pas s’inscrire.
  • Pour connaître les exigences particulières d’audition, choisissez votre instrument dans la barre de défilement à gauche sous select program group puis select program
  • Pour tout problème technique, appuyer sur le bouton vert HELP/SUPPORT dans le coin gauche ou appelez Acceptd Customer Support au 1-888-725-2122 ext. 2.

Retour sur l’édition 100% numérique de l’été 2020 : récitals, projets numériques, classes de maître et invités de marque !

La première saison entièrement numérique de l’OF peut encore être partagée et vécue en ligne pour tous les mélomanes. Plus de 35 récitals solos, témoignant de la richesse de la saison 2020, sont disponibles gratuitement en ligne : https://bit.ly/38EFfoq. En complément, plus d’une vingtaine de projets numériques des étudiants, tous aussi diversifiés les uns des autres,  sont aussi accessibles : https://bit.ly/2ICJE0H. Dans tous les cas, chaque musicien partage une vision personnelle à propos de la transformation numérique de leur pratique musicale sous forme de concert en groupe ou solo, discussion, exposé et même une comédie musicale absurde. À noter aussi la disponibilité des classes de maître de la saison dernière : de longues sessions généreuses et denses. Que ce soit à titre de soliste (Kerson Leong, Christopher Millard, Stéphane Tétreault, Marina Thibeault) ou comme pédagogue expert réputé (Jim Thompson), les 5 maîtres de cette académie orchestrale ont en commun une virtuosité technique, artistique et pédagogique hors du commun. Ils connaissent non seulement très bien les exigences de leur instrument au plus haut niveau de performance, mais aussi celles de musicien classique de grand orchestre. Durant ces classes de maître, ils guident quelques-uns des musiciens de l’OF un à un : https://bit.ly/3pr3tbI. Pour compléter l’aventure, des prestations de marque avec des invités qui n’ont plus besoin de présentation dans le milieu de la musique classique ! Ils ont offert leur expertise et leur passion autour d’un thème choisi afin de rendre compte d’un aspect de la réalité actuelle en musique classique. Les 5  présentations de marque sont désormais disponibles ici : https://bit.ly/38Mr9lf. De quoi occuper quelques moments complètement musicaux durant la pandémie.

À propos – Orchestre de la francophonie

L’Orchestre de la francophonie prépare les jeunes musiciens diplômés d’institutions renommées à jouer un rôle de premier plan au sein d’orchestres de réputation nationale ou internationale. Trois objectifs sont au centre de la démarche de l’OF : apprendre, innover et partager.

  • Apprendre, en dotant les meilleurs jeunes interprètes des outils – musicaux et extramusicaux – nécessaires à la réalisation d’une carrière orchestrale professionnelle de haut niveau.
  • Innover, en réinventant le concert, notamment en osant de nouvelles approches, en utilisant des lieux et des formules inhabituels pour la présentation de concerts et en juxtaposant des disciplines artistiques qui peuvent se nourrir l’une de l’autre.
  • Partager, en stimulant l’engagement social et l’implication communautaire de l’OF et de ses musiciens, en développant des partenariats mutuellement bénéfiques, en réalisant et en diffusant des enregistrements de la plus haute qualité, et en encourageant le partage, l’ouverture et la tolérance.

Médias : Rosemonde Communications – Rosemonde Gingras – 514-458-8355