Catégories
blog

L’Orchestre de la francophonie pleure le décès de Louis Villeneuve

Nous avons l’immense regret de vous annoncer le décès de notre président du conseil d’administration, Louis Villeneuve, survenu le 6 août dernier.

Nous sommes profondément bouleversés par la disparition soudaine de M. Villeneuve. Nous lui serons éternellement reconnaissants de tout ce qu’il a accompli pour l’Orchestre de la francophonie et son développement depuis 2016. Son enthousiasme et sa joie de vivre étaient contagieux. Son intelligence, sa curiosité, son optimisme, sa détermination, sa ténacité, sa rigueur, son élégance et sa diplomatie faisaient de lui un président unique, inspirant et visionnaire.

M. Villeneuve était extrêmement généreux de son temps, et jamais nous ne le dérangions malgré ses nombreuses occupations. Avec lui, nous avions constamment le goût de nous dépasser. Grand amateur de musique classique et amoureux des arts en général, il avait mille et un projets en perspective pour faire grandir l’Orchestre.

En cette année qui marque notre 20e anniversaire, un jalon qu’il souhaitait souligner en grand, nous devrons nous résigner à célébrer sans lui. . . et c’est sans doute ce qu’il aurait voulu.

Cela ne nous empêchera pas de célébrer cet anniversaire pour lui, cet homme d’exception qui nous aura marqués à jamais et que nous aimions tant. Sans lui, plus rien ne sera jamais pareil, mais nous trouverons la force de continuer.

Comme il adorait les grands auteurs, citons à sa mémoire cette phrase de Victor Hugo : « Tu n’es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. »

Nos plus sincères condoléances à sa mère, à sa famille et à ses amis.

La collecte des fonds
Collecte de fonds pour l’Orchestre de la francophonie à la Maison symphonique de Montréal en août 2019. Sur la photo : Sylvie Rosenthal, DG de l’OF, Louis et ses amies Anne-Marie Turcotte et Francyne Rosenthal