Nos lauréats – Concours de concerto

En prestation pour le concert du 26 juin
  • Coreen Morsink – Eros and Tithonus
  • Joseph Haydn – Concerto pour violoncelle no 2 enmajeur, Hob. VIIb/2, op. 101
  • James Hiscott – The Restless Wind
  • Georges Bizet – Symphonie no 1 en do majeur

Alexander Wu

Pourquoi as-tu choisi le concerto de Haydn ?

Lorsque l’on évoque les grands chefs-d’œuvre pour violoncelle, les concertos romantiques sont généralement les premiers à venir à l’esprit. Les concertos pour violoncelle de Schumann, Dvořák, Lalo et Elgar sont des œuvres passionnées qui sont l’expression profonde de leurs compositeurs respectifs. Cependant, j’aime à croire que chacun de ces compositeurs a trouvé son inspiration dans les concertos classiques pour violoncelle de Haydn. Le deuxième concerto pour violoncelle en ré majeur de Haydn se distingue du répertoire ultérieur par son élégance courtoise et sa beauté simple. L’enjouement des phrases et les transitions gracieuses entre chaque section procurent un sentiment d’excitation à la fois à l’auditeur et à l’interprète.

Qu’est-ce qui t’inspire dans cette œuvre ?

Je suis inspiré par la grande liberté musicale que Haydn nous offre dans cette œuvre. Les différentes sections de chacun des mouvements ont été écrites de manière à donner à l’interprète la possibilité de développer l’écriture avec sa propre ornementation et d’improviser de nouvelles idées. Une partie particulièrement mémorable du processus d’apprentissage de cette pièce a été l’étude de la façon dont les grands violoncellistes des XXe et XXIe siècles ont interprété le concerto et de la façon dont ils mélangent leurs propres idées avec les styles traditionnels. Je suis très enthousiaste à l’idée de travailler sur cette pièce avec l’Orchestre de la Francophonie et de partager notre interprétation de cette œuvre incroyable avec la communauté montréalaise !

– Alexander Wu

Interprétation : Joseph Haydn – Concerto pour violoncelle no 2 en ré majeur, Hob. VIIb/2, Op. 101

Le violoncelliste américain d’origine taïwanaise Alex Wu est titulaire d’une bourse de violoncelle de première année au New World Symphony. Originaire de Philadelphie, il a fait ses débuts avec l’orchestre symphonique de Warminster en 2010 et s’est depuis produit en tant que soliste avec les orchestres symphoniques de Lansdowne, Old York et Southeastern Pennsylvania, entre autres. Il est lauréat du concours national YoungArts, demi-finaliste du IXe concours international « Annarosa Taddei » en Italie et lauréat de la bourse de carrière Marjorie Jane Brewster.


En tant que musicien de chambre, Alex a été invité à se produire aux festivals de musique de chambre de Caramoor, Sarasota, Windwood et Manchester. Membre fondateur de l’ensemble HEXTET, il a été ensemble en résidence à l’université d’Arcadia et a participé en tant que demi-finaliste au concours de musique de chambre Coltman. En tant que musicien d’orchestre, Alex joue actuellement avec le New World Symphony et était auparavant membre de Symphony in C. Ces dernières années, il s’est produit en tant que violoncelliste d’orchestre au Pacific Music Festival, au Spoleto Festival USA, à la Music Academy of the West, au New York String Orchestra Seminar et au NYO-USA. Il s’est également produit avec les orchestres symphoniques de Baltimore, de Virginie et de Fairfax.
Alex a obtenu sa maîtrise de musique à l’Institut Peabody de l’Université Johns Hopkins sous la tutelle d’Alan Stepansky. Diplômé du Schreyer Honors College de la Pennsylvania State University en sciences politiques et en musique, il a également étudié avec Kim Cook, Jon Dexter et Jeffrey Solow.


En prestation pour le concert du 6 juillet
  • Juliette Palmer – Fire break
  • Johannes Brahms – Concerto pour violon en majeur, op. 17
  • Wolfgang Amadeus Mozart – Symphonie no 39 en mi bémol majeur

Benjamin Seah

Le concerto de Brahms est l’une de mes pièces préférées de tous les temps. J’adore ses thèmes romantiques inoubliables, l’intensité dramatique de. l’orchestre et la grandeur de cette œuvre monumentale. C’est un privilège de partager avec le public cette musique à la fois puissante et profondément humaine.

– Benjamin Seah

Interprétation : Johannes Brahms – Concerto pour violon en ré majeur, op. 17

Salué par la CBC comme l’un des 30 musiciens classiques canadiens de moins de 30 ans en 2023, Benjamin Seah est une étoile montante dont l’art a captivé les publics d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie. Benjamin poursuit actuellement ses études au Oberlin Conservatory sous la tutelle de Bill van der Sloot. Son parcours musical est marqué par l’excellence technique et la profondeur expressive. Son talent lui a valu de nombreuses récompenses, dont le premier prix et le prix Paul J. Bourret Memorial au Shean Strings Competition, ainsi que des prix au Marie Cantagrill Competition et au Concours de musique du Canada.
Benjamin s’est produit sur des scènes prestigieuses telles que la Maison symphonique de Québec et le Palais Montcalm, ainsi que le Grand Théâtre de Qingdao en Chine. Sa victoire en 2018 à la populaire émission de télévision « Virtuose » l’a propulsé sous les projecteurs, ce qui lui a valu d’être présenté sur des plateformes comme Ici Musique de Radio-Canada, CBC Music et WQXR’s Young Artists Showcase. Ces occasions lui ont permis d’entrer en contact avec un public plus large et de mettre en valeur sa voix musicale distincte.


Benjamin a participé à des festivals, notamment le Festival de musique Orford, le Domaine Forget, le Madeline Island Chamber Music et le Althofener Meisterklassen, où il a travaillé en étroite collaboration avec certains des musiciens les plus estimés au monde, notamment Zakhar Bron, Mihaela Martin et des membres des Juilliard, Emerson et Takacs String Quartets. Ces expériences ont façonné son art, influençant à la fois son interprétation et son approche de l’interprétation. Benjamin joue sur un violon Jean-Baptiste Vuillaume et un archet Claude Thomassin, généreusement prêtés par CANIMEX Inc.


En prestation pour le concert du 20 juillet
  • Maurice Ravel – Le Tombeau de Couperin
  • Ludwig Spohr – Concerto pour Clarinette n° 1 en do mineur, op. 26
  • Jacques Hétu – Symphonie n° 3, op. 18
  • Sergei ProkofievSymphonie no 1 « classique » enmajeur, op. 25

Yen-Han Chen

La raison pour laquelle j’ai choisi cette œuvre réside dans sa virtuosité et sa complexité apparente.

Depuis mes débuts à la clarinette, la technique n’a jamais été mon point fort, mais j’ai toujours aspiré à me surpasser. C’est dans cette quête que j’ai découvert les œuvres de Louis Spohr.

C’est avec son Concerto pour clarinette n°2 que j’ai remporté mon tout premier concours.

Interpréter une œuvre de Spohr aujourd’hui, c’est pour moi une manière de revenir à mes racines musicales, de mesurer le chemin parcouru et de rester fidèle à mes motivations initiales.

Si cela était possible, j’aimerais que l’enfant que j’étais il y a dix ans puisse entendre mon interprétation actuelle et se rassurer :

« Tout ira pour le mieux. Continue à travailler, et surtout, continue à partager ta musique. »

– Yen-Han Chen

Interprétation : Concerto pour Clarinet n° 1 en do mineur, op. 26

En 2023, Yen-Han Chen a obtenu une maîtrise en musique de l’Université de la Colombie-Britannique, où il a étudié avec le célèbre clarinettiste Jose Franch-Ballester. Il poursuit actuellement un Artist Diploma à la Glenn Gould School de Toronto, sous le mentorat de Joaquin Valdepeñas, ancien clarinettiste principal de l’Orchestre symphonique de Toronto.

Avant d’étudier à l’étranger, Chen a fréquenté l’Université nationale de Tainan à Taïwan, où il a remporté un concours de concerto et interprété le deuxième concerto pour clarinette de Louis Spohr avec l’orchestre de l’université. En 2018, il a atteint la finale du Buffet Asia Pacific Clarinet Competition.

Yen-Han s’est produit en tant que clarinette principale et seconde clarinette avec plusieurs ensembles, notamment le Royal Conservatory Orchestra, le Chinese Artist Society of Toronto Orchestra et le National Academy Orchestra (2022). En 2024, il s’est produit en tant que deuxième clarinette avec l’Opéra de Vancouver et a été demi-finaliste de l’audition de clarinette solo. Il a également été nommé au pool de remplaçants de l’Orchestre symphonique du Nouveau Monde pour la saison 2025-26. À l’été 2025, il se joint à l’Orchestre de la Francophonie à Montréal, où il remporte le Concours de concerto de l’OF 2025 et interprète le Premier concerto pour clarinette de Louis Spohr le 20 juillet à la salle Pierre-Mercure. La même année, il a également remporté le troisième prix du concours de musique de chambre GGS avec son ensemble, le Trio Brothers.

Outre la musique, Yen-Han apprécie la joie tranquille d’observer les petits animaux, de visiter les parcs et d’explorer les magasins d’alimentation.