Classes de maîtres

Robert Uchida: photo credit Erik Visser

Robert Uchida

(ESO), violon

Le violoniste canadien Robert Uchida a été salué pour son « son ravissant, son éloquence et son intensité hypnotique » (magazine Strings).

Robert a rejoint l’Orchestre symphonique d’Edmonton en tant que violon solo en 2013, après avoir occupé le même poste au sein de l’Orchestre symphonique de la Nouvelle-Écosse. Il a aussi été invité à se produire en tant que violon solo associé de l’Orchestre philharmonique de Rotterdam au cours de la saison 2005-2006. En tant que chef invité, il a notamment participé à des projets avec le Netherlands Radio Chamber Philharmonic, le Royal Flemish Philharmonic et l’Orchestre symphonique de Vancouver.

Les enregistrements sur CD de Robert comprennent le Requiem 21.5 : Concerto pour violon de Tim Brady, avec Centredisques, qui a remporté le prix de l’enregistrement classique de l’année de l’ECMA, et la Sonate pour violon non accompagné d’Andrew Violette, avec Innova Records.

Enseignant passionné, Robert est professeur à l’Université de l’Alberta et a également enseigné à l’Université Acadia, à la Manhattan School of Music et dans le cadre du Programme des jeunes artistes du Centre national des Arts du Canada.

Il joue sur un rare violon Guadagnini de 1770 avec des cordes Vision Solo Titanium du fabricant autrichien Thomastik-Infeld.