Compositeur

Simon Bertrand

Ce n’est qu’à l’âge de 24 ans, après des études au Conservatoire de Montréal en interprétation à la clarinette et au saxophone, que Simon Bertrand décide réellement de se consacrer à la composition, suite à un stage déterminant avec le maître français Henri Dutilleux. Depuis l’obtention d’un premier prix de composition en France sous la direction de Claude Ballif et d’un doctorat à l’Université de Montréal sous la direction de José Evangelista et Denis Gougeon, Simon Bertrand s’est affirmé comme un des compositeurs québécois les plus prolifiques et actifs de sa génération, autant au Canada qu’à l’étranger. Il est régulièrement joué par des orchestres, ensembles ou solistes tels que l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre symphonique de Québec, le Toronto Symphony Orchestra, l’Edmonton Symphony Orchestra, l’Orchestre philharmonique de Shanghai, l’Orchestre national d’Île-de-France, l’Ensemble de la SMCQ, le Nouvel Ensemble Moderne, Quasar, le New Danish Saxophone Quartet, l’Utrecht String Quartet (Hollande), le Friction Quartet (USA), Pro Musica Nipponia (Japon), le Gustav Mahler Orchestra (Hong-Kong), le Trio Fibonacci, les flûtistes Guy Pelletier et Claire Marchand, les clarinettistes Jean-Guy Boisvert, Simon Aldrich et Lori Freedman, la pianiste Louise Bessette, la soprano Marianne Lambert, la mezzo-soprano Marie-Annick Béliveau, les altistes Brian Bacon et Marina Thibault, le thérémiste Thorwald Jorgensen (Hollande).
Il a remporté de multiples prix, dont le prix OPUS «compositeur de l’année» en 2013. Il a également composé plusieurs musiques de film, notamment pour Zentropa (compagnie de production de Lars Von Trier) et plus récemment signé celle de Pays de Chloé Robichaud (2016).

Giancarlo Scalia

Originaire de Montréal, Giancarlo Scalia est très actif comme pianiste, coach vocal et compositeur. Il a été directeur musical
ou répétiteur pour plusieurs compagnies dont Opéra immédiat (Chauve-Souris, Carmen, Aïda, l’Elisir d’amore, I Capuleti e I Montecchi, Don Pasquale), l’Opéra bouffe du Québec (Les Brigands, Véronique, Le Baron tzigane, Le Chanteur de Mexico, La fille du tambour-major, La Belle de Cadix) et le Halifax Summer Opera Festival (Suor Angelica, Gianni Schicchi, Carmen, Don Giovanni, Les Contes d’Hoffmann, Armide) ainsi que pour Contact Theatre (Next to Normal, Reefer Madness), Lakeshore Light Opera (The Mikado, Thespis, Iolanthe, The Gondoliers), Light Opera of Montreal (The Tender Land, Sweeney Todd), Snowglobe Theatre (The Medium, Riders to the Sea), Haskell Opera House (La Traviata), OperAmore (Don Giovanni), Opéra Outside the Box (Le Téléphone), le Festival Classica et l’atelier d’opérette de l’École de musique Vincent d’Indy. Il s’est produit en tant que pianiste collaborateur un peu partout au Canada ainsi qu’en France, Autriche, Allemagne, Italie, les États-Unis et la Chine et il a collaboré avec l’Opéra de Montréal et son Atelier lyrique, Opéra de Lévis, Mediterranean Opera Festival en Sicile, Opera Atelier à Toronto, Gesellschaft für Musiktheater à Vienne, les Jeunes Ambassadeurs Lyriques, l’Istituto Italiano di Cultura de Montréal, la Semaine italienne de Montréal et la Société d’art vocal de Montréal. Compositeur agréé du Centre de musique canadienne, il a composé pour divers solistes et ensembles (l’Orchestre de la Francophonie, l’Ensemble Paramirabo, l’Ensemble Saxologie, l’Académie Francis Poulenc à Tours, la soprano Sophie De Cruz, la mezzo soprano Rose Naggar-Tremblay, le violoniste Nikita Morozov, la violoncelliste Julie Hereish, l’Orchestre symphonique des jeunes du West Island, l’Orchestre d’Harmonie Leonardo da Vinci) et ses œuvres ont été jouées au Canada, aux États-Unis et en Europe. Il a obtenu un Baccalauréat et un DESS en interprétation piano sous la direction de Jimmy Brière et Marc Durand et une Maîtrise en composition instrumentale sous la direction de Denis Gougeon à l’Université de Montréal avant de poursuivre ses études en privé avec les pianistes Walter Moore et Norman Shetler à Vienne et Claude Webster à Montréal. Il a également participé aux programmes d’accompagnement vocal du Centre d’arts Orford, le Wiener Musikseminar à Vienne, Vox Musicae à Senigallia et COSI à Sulmona (La bohème). www.giancarloscalia.com