Charles Roy Dubuc
Charles Roy Dubuc est un jeune compositeur estrien âgé de 25 ans fortement influencé par son expérience en tant que multi-instrumentiste. En effet, jusqu’à la fin de ses études collégiales en piano classique au Cégep de Sherbrooke, il pratiquait également le chant classique, le tuba et les percussions de manière quotidienne, en plus d’apprendre les rudiments de la composition.
D’ailleurs, cette polyvalence lui a permis de performer comme tubiste avec le 7th Regiment Drum and Bugle Corps, un marching band basé aux États-Unis, au Lucas Oil Stadium, résidence des Colts d’Indianapolis, une équipe de la NFL.
Ayant poursuivi ses études musicales à l’université de Sherbrooke, il a eu l’occasion de parfaire ses connaissances en orchestration et composition auprès de Benoit Groulx, Maxime Goulet, Robert-Marcel Lepage et Catherine Major. Il a également eu la chance d’enregistrer des compositions avec des musiciens de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke, sous la direction de maestro Marc David et maestro Stéphane Laforest.
Depuis la fin de son baccalauréat en composition de musique à l’image en 2022, il a multiplié ses activités en débutant l’enseignement du piano, en agissant ponctuellement comme auxiliaire de recherche en musicologie, ainsi qu’en commençant la pratique de l’orgue.
Enfin, en 2023, il a eu le privilège de collaborer avec l’Orchestre de la Francophonie dans le cadre de la création de son œuvre intitulée Deux petits poèmes symphoniques. Inspiré par Maurice Ravel, Philip Glass et Arvo Pärt, Charles compose dans un style introspectif et cherche principalement à évoquer les sentiments de mouvement et d’immobilisme aux auditeurs.