Corps professoral

Hélène Collerette - violon

Hélène Collerette

Violon

Hélène Collerette est une violoniste française et québécoise, élève de Pierre Amoyal (Conservatoire de Lausanne), Vladimir Landsmann (Université de Montréal) et de Langis Breton (Conservatoire de Chicoutimi, 1987).

Anthony Elliott - violoncelle

Anthony Elliott

(U of Mich, retraité), violoncelle

Anthony Elliott, professeur de violoncelle et chef d’orchestre du Michigan Youth Symphony Orchestra à l’Université du Michigan, poursuit une carrière novatrice dans le domaine de la musique classique. Il est un défenseur de longue date de la musique dans les écoles publiques et les écoles défavorisées, et a travaillé au développement de nouvelles communautés avec les conseils d’administration et les fondations des orchestres symphoniques. Il a donné d’innombrables ateliers, cours et représentations dans des écoles et des centres communautaires partout au pays.

Christopher Millard - Basson

Christopher Millard

(OCNA), basson et vents

Christopher Millard est basson solo de l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada depuis 2004. Il a également occupé des postes au sein de l’Orchestre symphonique de Vancouver et de l’Orchestre de la radio de la CBC. Il s’est produit dans le cadre de différents festivals au Canada ainsi qu’avec la Chamber Music Society du Lincoln Center, au festival de musique de chambre de Santa Fe, au Chamber Music Northwest, au festival de Marlboro, au Grand Teton Music Festival et avec la World Orchestra for Peace. Chris a enseigné le basson à l’Université Northwestern pendant sept ans. Il est membre du corps enseignant de l’Orchestre national des jeunes du Canada, de l’Université de la Colombie-Britannique, de l’Université d’Ottawa, du Domaine Forget et du National Orchestral Institute. Il a donné des classes de maître au Curtis Institute, à la Manhattan School et à la Mannes School, à l’Université de l’Indiana et au New World Symphony. Il a enregistré chez Summit, Naxos et CBC. Son enregistrement du Concerto pour basson de Jacques Hétu a été couronné d’un prix Juno en 2004. Pionnier du balado d’orchestre, Chris est une sommité en acoustique de fabrication d’anches et un technicien expert en instruments à vent.

Joel Quarrington

Joel Quarrington

OCNA, contrebasse

En plus de 30 ans de carrière, Joel Quarrington a été contrebasse solo de nombreux ensembles, dont l’Orchestre de la Canadian Opera Company, l’Orchestre symphonique de Toronto, l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada et, tout récemment, le célèbre Orchestre symphonique de Londres.

Jean-Philippe Tremblay

Jean-Philippe Tremblay

(OF), chef d’orchestre, cordes

Jean-Philippe Tremblay est directeur artistique et chef principal de l’Orchestre de la Francophonie (OF) depuis sa fondation en 2001. Sous sa baguette, l’OF a donné plus de 320 concerts à travers le Canada, la Chine et les États- Unis.

Steven Dann - Viola

Steven Dann

Alto

Steven Dann a été alto solo au sein de plusieurs orchestres, dont l’Orchestre du Centre national des Arts, l’Orchestre du Royal Concertgebouw d’Amsterdam, l’Orchestre symphonique de Vancouver et l’Orchestre symphonique de Toronto.

Stéphane Fontaine - clarinette

Stéphane Fontaine

 (OSQ), clarinette

Stéphane Fontaine est clarinette solo de l’Orchestre symphonique de Québec depuis 2004. Il est diplômé avec grande distinction du Conservatoire de musique de Québec (classe de Marie Picard) et de l’Université DePaul à Chicago (classe de Larry Combs). Il est lauréat de plusieurs concours canadiens et européens, dont ceux de Dos Hermanas en Espagne et Audi-Mozart (Rovereto) en Italie.

Valérie Milot - harpe

Valérie Milot

Harpe

Valérie est une harpiste à l’âme rebelle qui souhaite rendre son art accessible. Soliste recherchée, elle cumule les concerts avec des orchestres prestigieux, comme l’Orchestre Métropolitain de Montréal (Yannick Nézet-Séguin et Julian Kuerti), Les Violons du Roy (Bernard Labadie et Mathieu Lussier) et l’OSM (Maestro Bernard Labadie). À partir du Prix d’Europe 2008, les récompenses s’enchaînent. En plus des neuf albums qu’elle a enregistrés jusqu’à maintenant, Valérie est présente sur le web où ses vidéos cumulent des millions de vues. Ses projets à grand déploiement, comme Orbis, en font aussi une productrice active. Parallèlement, elle poursuit une carrière de professeure au Conservatoire de Montréal, entre autres. Valérie joue sur une harpe « Apollonia » de Salvi, gracieusement prêté par l’entreprise Canimex de Drummondville, propriété du mécène Roger Dubois.

Charles Settle - Percussion

Charles Settle

(TSO), percussion

Charles Settle a rejoint l’Orchestre symphonique de Toronto en tant que percussion solo en 2017. De 2004 à 2017, il a été membre de l’Orchestre symphonique d’Atlanta, où il a occupé le poste de percussion solo par intérim à compter de 2015. Charles a aussi joué au sein de nombreux autres ensembles, y compris l’Orchestre philharmonique de New York (où il était percussionniste et assistant timbale solo pour la saison 2008-2009), la Staatskapelle de Berlin, le Philadelphia Orchestra, les orchestres symphoniques de Chicago, Seattle et Détroit, et le Cleveland Orchestra. En été, Charles se produit avec le Sun Valley Summer Symphony, en Idaho, ainsi qu’au Strings Music Festival de Steamboat Springs, au Colorado.

Denys Derome - Cors

Denys Derome

(OSM), cor

Denys Derome est cor associé à l’Orchestre symphonique de Montréal. Il a étudié le cor au Conservatoire de musique du Québec à Montréal et avec John Zirbel à l’Université McGill. En tant que soliste, il s’est produit avec les orchestres symphoniques de Victoria, de Montréal et de Kitchener-Waterloo. Il a également participé à divers concerts de musique de chambre diffusés à Radio-Canada. Denys enseigne le cor à l’Université McGill.

Chip Hamann - Hautbois

Chip Hamann

(OCNA), hautbois

Charles « Chip » Hamann est depuis 1993 le hautbois solo de l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada. Il avait alors 22 ans. Il a aussi été le hautbois solo invité du Royal Philharmonic Orchestra et du célèbre orchestre baroque Les Violons du Roy de Québec. Monsieur Hamann est membre du Quintette à Vent du CNA qui comprend les solistes de l’Orchestre du Centre national des Arts.

Lorna McGhee Flute

Lorna McGhee

Flûte

Née en Écosse, Lorna McGhee a été nommée flûte solo de l’Orchestre symphonique de Pittsburgh en 2012. Connue pour sa « sonorité exceptionnellement riche et vibrante » (Washington Post), Lorna s’est produite comme soliste invitée avec l’Orchestre symphonique de Chicago, le Minnesota Orchestra, l’Orchestre symphonique de Londres, l’Orchestre philharmonique de Londres, l’Academy of St Martin in the Fields et l’Orchestre de Chambre d’Europe. Elle a eu la chance de travailler avec des chefs d’orchestre tels que Haitink, Gergiev, Rattle, Solti, Harnoncourt, Muti et Honeck.

Pace Sturdevant

Pace Sturdevant

(OF, OCNA retraité), trompette

Douglas (Pace) Sturdevant est diplômé de l’Interlochen Arts Academy et de l’Université du Michigan. Il a amorcé sa carrière orchestrale professionnelle avec l’Orchestre symphonique de Toledo, en Ohio, dont il est devenu trompette solo à l’âge de 22 ans.

En 1975, il a été nommé trompette solo de l’Orchestre du Centre national des Arts (OCNA) du Canada, un poste qu’il a occupé pendant 23 ans.

Robert Uchida

Robert Uchida

(ESO), violon

Le violoniste canadien Robert Uchida a été salué pour son « son ravissant, son éloquence et son intensité hypnotique » (magazine Strings).

Robert a rejoint l’Orchestre symphonique d’Edmonton en tant que violon solo en 2013, après avoir occupé le même poste au sein de l’Orchestre symphonique de la Nouvelle-Écosse. Il a aussi été invité à se produire en tant que violon solo associé de l’Orchestre philharmonique de Rotterdam au cours de la saison 2005-2006. En tant que chef invité, il a notamment participé à des projets avec le Netherlands Radio Chamber Philharmonic, le Royal Flemish Philharmonic et l’Orchestre symphonique de Vancouver.

Les enregistrements sur CD de Robert comprennent le Requiem 21.5 : Concerto pour violon de Tim Brady, avec Centredisques, qui a remporté le prix de l’enregistrement classique de l’année de l’ECMA, et la Sonate pour violon non accompagné d’Andrew Violette, avec Innova Records.

Enseignant passionné, Robert est professeur à l’Université de l’Alberta et a également enseigné à l’Université Acadia, à la Manhattan School of Music et dans le cadre du Programme des jeunes artistes du Centre national des Arts du Canada.

Il joue sur un rare violon Guadagnini de 1770 avec des cordes Vision Solo Titanium du fabricant autrichien Thomastik-Infeld.