Corps professoral

Robert Uchida: photo credit Erik Visser

Robert Uchida

(ESO), violon

Le violoniste canadien Robert Uchida a été salué pour son « son ravissant, son éloquence et son intensité hypnotique » (magazine Strings).

Robert a rejoint l’Orchestre symphonique d’Edmonton en tant que violon solo en 2013, après avoir occupé le même poste au sein de l’Orchestre symphonique de la Nouvelle-Écosse. Il a aussi été invité à se produire en tant que violon solo associé de l’Orchestre philharmonique de Rotterdam au cours de la saison 2005-2006. En tant que chef invité, il a notamment participé à des projets avec le Netherlands Radio Chamber Philharmonic, le Royal Flemish Philharmonic et l’Orchestre symphonique de Vancouver.

Les enregistrements sur CD de Robert comprennent le Requiem 21.5 : Concerto pour violon de Tim Brady, avec Centredisques, qui a remporté le prix de l’enregistrement classique de l’année de l’ECMA, et la Sonate pour violon non accompagné d’Andrew Violette, avec Innova Records.

Enseignant passionné, Robert est professeur à l’Université de l’Alberta et a également enseigné à l’Université Acadia, à la Manhattan School of Music et dans le cadre du Programme des jeunes artistes du Centre national des Arts du Canada.

Il joue sur un rare violon Guadagnini de 1770 avec des cordes Vision Solo Titanium du fabricant autrichien Thomastik-Infeld.

Pace Sturdevant

Pace Sturdevant

(ONA retraité), cuivres

Douglas (Pace) Sturdevant est diplômé de l’Interlochen Arts Academy et de l’Université du Michigan. Il a amorcé sa carrière orchestrale professionnelle avec l’Orchestre symphonique de Toledo, en Ohio, dont il est devenu trompette solo à l’âge de 22 ans.

En 1975, il a été nommé trompette solo de l’Orchestre du Centre national des Arts (OCNA) du Canada, un poste qu’il a occupé pendant 23 ans. À titre de soliste, il s’est produit tant à Ottawa que dans le cadre des tournées nationales de l’OCNA, sous la direction de chefs d’orchestre renommés tels Pinchas Zukerman, Trevor Pinnock, Mario Bernardi, Roger Norrington, Helmut Rilling, Alexander Schneider, Eduoardo Mata et Charles Dutoit.

Pace est ensuite devenu gestionnaire de la formation des artistes et de la médiation culturelle pour l’OCNA. Il a aussi été directeur de l’enseignement pour l’Orchestre de la francophonie.

Jean-Philippe Tremblay

Jean-Philippe Tremblay

(OF), chef d’orchestre, cordes

Jean-Philippe Tremblay est directeur artistique et chef principal de l’Orchestre de la francophonie (OF) depuis sa fondation en 2001. Sous sa baguette, l’OF a donné plus de 320 concerts à travers le Canada, la Chine et les États- Unis.