En conversation avec JPT

Joël Brouillette

Joël Brouillette

Directeur adjoint, l’Orchestre Symphonique de Québec

Joël Brouillette est directeur adjoint, opérations et développement artistique à l’Orchestre Symphonique de Québec et directeur du personnel à l’Orchestre Symphonique de Drummondville. Il a auparavant œuvré à titre de professeur de cor dans plusieurs institutions de niveau secondaire, notamment le collège Régina Assumpta, le collège Ste-Anne de Lachine et l’école secondaire Pierre-Laporte, où il enseignait également la littérature musicale.

Concentrant ses activités dans l’administration de la musique, il est toujours membre de l’Orchestre symphonique de Drummondville. Il est aussi corniste au sein de l’Orkestre des Pas Perdus, groupe éclectique avec lequel il a fait plusieurs tournées.

Joël Brouillette est diplômé du Conservatoire de Musique du Québec à Montréal, de la faculté de musique de l’Université de Montréal ainsi que du State University of New York.

Jean-Jacques van Vlasselaer

Jean-Jacques van Vlasselaer

Critique, journaliste

Jean-Jacques Van Vlasselaer mène une double carrière d’universitaire (Université Carleton, de 1970 à 2011, et Université de Waterloo, de 2011 à aujourd’hui) et de critique et écrivain dans le domaine de la musique (Le Matin, de 1962 à 1968; Le Droit, de 1972 à 2015). Il a enregistré à ce jour plus de 80 fichiers balados. Il a rédigé plus de 3500 comptes-rendus sur des concerts et quelque 80 articles universitaires.

Mathieu Gaudet

Mathieu Gaudet

Artiste polyvalent et médecin urgentiste

Artiste polyvalent et musicien passionné, Mathieu Gaudet poursuit depuis une vingtaine d’années une remarquable carrière de soliste, de chambriste et de chef d’orchestre. Il interprète un vaste répertoire qui l’a conduit dans les dix provinces canadiennes, aux États-Unis, en Europe et en Asie. Il enregistre présentement l’intégrale de la musique pour piano de Schubert sur étiquette Analekta.

M. Gaudet oeuvre également comme médecin urgentiste.

Ken MacLeod Sistema NB

Ken MacLeod

Sistema Nouveau Brunswick

Chef de file dans le secteur à but non lucratif depuis 30 ans, Ken est PDG de l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick (Canada) et fondateur de Sistema Nouveau-Brunswick, un programme offrant de l’espoir aux enfants vulnérables, grâce à la musique. Sistema NB est le plus grand du genre au Canada, récemment récompensé par le Prix du premier ministre pour l’innovation sociale.

Marina Thibeault

Marina Thibeault

Alto

Marina s’est produite comme soliste à l’international avec l’Orchestre Philharmonique de la République tchèque du Nord, l’Orchestre de Mariánské Lázně, l’Orchestre de chambre de Santiago, ainsi qu’en récital à Verbier, puis au Canada avec l’Orchestre Métropolitain, La Sinfonia Toronto, l’Appassionata, l’Orchestre symphonique de Drummondville et l’Orchestre Symphonique de l’Agora, pour en mentionner quelques uns.