Invités de marque

Giovanni Andrea Zanon

(Soliste), violon

Giovanni Andrea Zanon est un violoniste italien qui s’est produit largement à travers le monde dans des lieux prestigieux, notamment : le Carnegie Hall à New York, le Teatro alla Scala à Milan, la Philharmonie à Paris, le Musikverein à Graz, l’Elbphilharmonie à Hambourg, la Smetana Hall à Prague, le Bayerisches Staatsoper à Munich, le Festspielhaus à Baden-Baden, le Royal Opera House à Muscat, le Gran Teatro del Liceu à Barcelone, le Teatro La Fenice à Venise, l’Auditorium Parco della Musica à Rome et l’Arena di Verona.

En février 2022, il a représenté l’Italie lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de 2022 à Pékin. L’événement a été diffusé dans le monde entier et a atteint plus d’un milliard de téléspectateurs.

En tant que soliste, Zanon a travaillé avec des chefs d’orchestre renommés tels que Fabio Luisi, Pinchas Zukerman, Theodore Guschlbauer, Donato Renzetti, Marco Armiliato, Andrea Battistoni, Omer Meir Wellber et Jader Bignamini.

Passionné de musique de chambre, il a également collaboré avec des artistes tels que Pinchas Zukerman, Anna Netrebko, Mario Brunello et Pablo Ferrandez.

Jean-Philippe Mc Clish

(Soliste), ténor basse

Originaire de Québec, Jean-Philippe était en résidence artistique à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal de 2019 à 2021 et lors de l’été 2021, membre de l’Atelier lyrique du prestigieux Festival de Verbier.

On le remarque notamment dans les rôles de Figaro (Nozze di Figaro), Don Alfonso (Così fan tutte), Il Re (Ariodante) et Garibaldo (Rodelinda).

Sa formation d’acteur, son charisme et son sens du rythme comique font de lui un interprète à surveiller des rôles de vilains et de l’opéra bouffe tels que Dulcamara(Elisir d’amore), Kékszakállú (Bluebeard’s Castle), Falke(Die Fledermaus), Raimondo (Lucia di Lamermoor) etc.

Il fut d’ailleurs possible de l’entendre lors de divers récitals et dans des œuvres symphoniques tels que les Requiem de Mozart et de Brahms, le Messie de Haendel, Knaben Wunderhorn et Lieder eines fahrenden Gesellen de Mahler. 

Sa “superbe voix chaude, ronde, profonde, puissante et impressionnante” (As-tu vu) lui a permis de travailler auprès de compagnies réputées telles que l’Opéra de Montréal, l’Opéra de Regensburg, L’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre symphonique de Québec, McGill Symphony Orchestra, l’Orchestre symphonique de Trois-Rivière, l’Orchestre symphonique de Laval, Kingston Symphony, Chautauqua Institution, Toronto Summer Festival et le Verbier Festival. Dernièrement il interprétait le rôle d’Orbazzano dans Tancredi de Rossini avec le Teater Orchester Biel Solothurn et au théâtre de Winterthur à Zürich. Ainsi que Frère Laurent dans Roméo et Juliette avec l’Opéra du Royaume. Il sera de retour à l’Opéra de Montréal la saison prochaine afin d’y tenir le rôle du Dr. Grenvil dans Traviata de Verdi

Jean-Philippe détient une maîtrise et un diplôme d’artiste de la McGill Schulich School of Music et il est boursier de la fondation Jacqueline Desmarais, de la Art Song Foundation Award, et lauréat du concours de chant de l’OSTR.

Jim Thompson

(Soliste), Trompette

James Thompson prend actuellement sa retraite de son poste de professeur de trompette à l’Eastman School of Music. Il a occupé ce poste pendant 25 ans. Avant cela, il a été trompette principale dans l’Atlanta Symphony Orchestra depuis septembre 1990. Il a également occupé des postes similaires avec le Phoenix Symphony, l’Orchestre de l’État de Mexico, l’Orchestre national du Mexique et, pendant 14 ans, l’Orchestre symphonique de Montréal. Né à Francfort, en Allemagne, il a été élevé à Phoenix, en Arizona, où il a commencé l’étude de la trompette à l’âge de dix ans. Ses principaux professeurs étaient Richard Longfield et Roger Voisin.

M. Thompson a été actif à la fois en tant que soliste et enseignant. Il a enseigné la trompette et l’ensemble de cuivres à l’Université Northern Arizona, au Conservatoire national de musique de Mexico et à l’Université McGill à Montréal, au Canada. Il s’est également produit en soliste avec des orchestres en Amérique du Nord et du Sud, ainsi qu’en Europe. En 1979, il a participé au premier Concours international de trompette Maurice André et a remporté un prix. Il a effectué des tournées de récitals en Australie, en Asie, en Europe, en Amérique du Nord et du Sud. Il a également été artiste invité avec le Summit Brass, un ensemble de cuivres composé de membres des meilleurs orchestres américains, et avec le Music of the Baroque de Chicago.

Aux cérémonies d’ouverture des Jeux olympiques d’Atlanta en 1996, il a été vu à la télévision en tant que soliste de trompette jazz/gospel par plus de 3 milliards de personnes. Ces dernières années, il s’est produit en tant que trompette principale invitée avec le New York Philharmonic, le Los Angeles Philharmonic, ainsi qu’avec les orchestres de Boston, Baltimore, Seattle et d’Italie et d’Allemagne. Au printemps 2010, M. Thompson a été membre du jury international du Concours de Prague.

M. Thompson a également encouragé activement la création de nouvelles compositions pour la trompette. En 1987, il a donné la première mondiale du Concerto pour trompette de Malcolm Forsyth, écrit spécialement pour lui et l’Orchestre symphonique de Montréal. Il a enregistré ce concerto avec l’Orchestre de Kitchener-Waterloo pour CBC Records en mai 1992. En 1990, il a donné la première québécoise du Concerto pour trompette de Jacques Hétu, et en mars 1992, il a donné la première mondiale du Concerto pour trompette de Glenn Buhr, également écrit pour lui et l’Orchestre symphonique de Montréal.

On peut entendre M. Thompson sur les enregistrements de London Decca avec l’Orchestre symphonique de Montréal et sur les publications de l’Atlanta Symphony de Telarc. Il a également enregistré sur le label Chandos, notamment le Concerto pour deux trompettes de Vivaldi et le célèbre Concerto n° 1 de Chostakovitch pour piano, trompette et le célèbre Concerto n° 1 de Chost.

Mathieu Gaudet

(Soliste), piano

Artiste polyvalent et musicien passionné, Mathieu Gaudet poursuit depuis une vingtaine d’années une remarquable carrière de soliste, de chambriste et de chef d’orchestre. Il interprète un vaste répertoire qui l’a conduit dans les dix provinces canadiennes, aux États-Unis, en Europe et en Asie. Ses concerts et enregistrements sont régulièrement diffusés sur les ondes de Radio-Canada et de CBC. 

Mathieu Gaudet enregistre actuellement l’intégrale de la musique pour piano de Schubert pour l’étiquette Analekta, un projet acclamé par la critique et les mélomanes. M. Gaudet est boursier du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, et de la fondation Musicaction. Le volume I, « Le premier romantique », était en nomination comme « meilleur album: musique classique solo ou petit ensemble » au gala de l’ADISQ 2020, et le volume III, « La force du destin », au gala de l’ADISQ 2021.

Parmi les faits saillants de sa carrière, notons les interprétations du Concerto n° 2 de Brahms sous la direction de Leon Fleisher et de Gustav Meier, de même que le Concerto n° 2 de Rachmaninov dirigé par Jean-François Rivest. 

En plus de nombreuses bourses, son palmarès inclut des premiers prix aux Concours de concertos de la Glenn Gould School, Toronto, et celui de Harrison Winters, Baltimore, au Concours de piano Russell C. Wonderlic, également à Baltimore, et au Concours de musique du Canada. En 2004, il était demi-finaliste au Concours musical international de Montréal et fut le « coup de coeur » du réputé pianiste français Jean-Philippe Collard, qui loua l’honnêteté et l’engagement de son interprétation. 

Reconnu pour ses qualités de pédagogue, Mathieu Gaudet a enseigné au Conservatoire de musique de Montréal et à l’Université d’Ottawa. Il donne aussi de nombreuses classes de maître.

Mathieu Gaudet détient une maîtrise en musique de la prestigieuse école Peabody de la John Hopkins University à Baltimore, où il a étudié avec Julian Martin et s’est perfectionné auprès de Leon Fleisher. Invité à s’inscrire au doctorat à l’école Juilliard de New York, il opte plutôt pour l’école Glenn Gould du Royal Conservatory of Music à Toronto. De retour au Canada, il complète sa formation avec Marc Durand, André Laplante et John Perry et, en 2007, il obtient son doctorat en interprétation de l’Université de Montréal avec Paul Stewart. En 2008, il y ajoute une maîtrise en direction d’orchestre.

Jimmy Brière

(Soliste), piano

Jimmy Brière a été le soliste invité de plusieurs orchestres, dont entre autres  l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre de la Francophonie, l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal, l’Orchestre Classica de Porto, l’Orchestre Philharmonique de Pleven, l’Orchestre Philharmonique de Ruse et le South Bend Symphony. Il est régulièrement l’invité des plus importants festivals et organisations musicales du pays dont le Festival de Lanaudière, le Festival de musique de chambre d’Ottawa, le Festival Orford Musique, le Festival of the Sound et au Festival international du Domaine Forget. 

Chambriste recherché, il s’est produit avec des musiciens et formations de renom dont le contrebassiste Edgar Meyer, le clarinettiste James Campbell, le New Zealand String Quartet et les Canadian Chamber Players. Plusieurs de ses prestations ont été diffusées sur les ondes de Radio-Canada et de la CBC, à la WFMT-FM de Chicago ainsi qu’à la Kol Hamusica, en Israël. Depuis 2017, il est membre du Trio Hochelaga avec lequel il s’est produit sur diverses scènes au Québec et plus récemment dans le cadre d’une tournée en Chine.

Son premier disque solo paru chez Analekta a été chaleureusement accueilli par la critique. Ce disque regroupe des œuvres de Korngold, Rota et Corigliano qui sont tous récipiendaires d’un Oscar.  Plus récemment, Jimmy Brière a également enregistré des œuvres de musique de chambre d’Auguste Descarries chez ATMA Classique. De plus, il a enregistré un album d’oeuvres solo et de musique de chambre de Jean Françaix sous étiquette XXI-21.  

Premier prix du Concours international de Hong Kong en 1997, lauréat du Concours international de Porto en 1996, lauréat du Concours national des jeunes interprètes de Radio-Canada en 2001 et médaillé d’or de du concours de musique de chambre Fischoff, Jimmy Brière est également récipiendaire du 21ème Prix Opus “Concert de l’année” en musique contemporaine (2018) pour son interprétation du Concerto no. 2 pour piano et orchestre de A. Ginastera.

Jimmy Brière est professeur titulaire à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Professeur invité depuis plusieurs années à l’Académie Orford Musique, il a également donné des cours de maître dans différentes institutions d’enseignement telles que la Guildhall School of Music and Drama, le Conservatoire National Supérieur de Lyon, la Haute École de Musique de Lausanne et la Glenn Gould School de Toronto. Il a aussi siégé à de nombreux concours nationaux et internationaux. Diplômé de la Faculté de musique de l’Université de Montréal, de l’Indiana University et de la Glenn Gould School de Toronto, Jimmy Brière a étudié avec Marc Durand, Leon Fleisher, Menahem Pressler et André Laplante.