Invités de marque

Adrian Anantawan

Professor, Milton Academy and Boston University

Adrian Anantawan est diplômé du Curtis Institute of Music, de l’Université de Yale et de la Harvard Graduate School of Education. Il a étudié avec Itzhak Perlman, Pinchas Zukerman et Anne-Sophie Mutter.

Il s’est souvent produit en tant que soliste avec de nombreux orchestres du Canada et a également présenté des récitals lors du Aspen Music Festival et au Weill Recital Hall à Carnegie Hall.

Adrian a aidé à créer l’Initiative de musique de chambre virtuelle du Holland Bloorview Kids Rehab Centre. Ce projet collaboratif rassemble des chercheurs, des musiciens, des médecins et des éducateurs pour développer des instruments de musique adaptatifs pouvant être joués par des jeunes handicapés.

Adrian est également le fondateur du Music Inclusion Program, qui vise à faire apprendre aux enfants handicapés la musique instrumentale avec leurs pairs typiques.

Actuellement président du département de musique à la Milton Academy et membre du corps professoral du Tanglewood Institute de l’Université de Boston, Adrian continue de défendre le handicap et les arts.

Dr. John Chong

Dr. John Chong

Directeur médical, Musicians Clinics of Canada

Le Dr John Chong est le directeur médical de la  Musician’s Clinics of Canada et a été impliqué auprès de la Performing Arts Medicine Association en tant que président et actuel trésorier (voir artsmed.org). Il est spécialiste en santé publique et de la médecine préventive et a un intérêt particulier pour la santé complémentaire et intégrative. Il a traité des musiciens souffrant de microtraumatismes répétés, de problèmes de contrôle moteur, d’anxiété, de dépression, de douleurs neuropathiques, syndrome de compression des nerfs et de stress.

Jeff Nelsen - Fearless performance

Jeff Nelsen

Professeur, mentor spécialisé, corniste

Corniste canadien, Jeff Nelsen enseigne le cor à la Jacobs School of Music de l’Université de l’Indiana à Bloomington. Probablement plus connu pour les huit années qu’il a passées en tournée et à enregistrer avec le Canadian Brass, Jeff a aussi interprété des concertos et joué de la musique de chambre sur les six continents, et dans la section des cors de dizaines d’orchestres.

Sophie Rivard

Sophie Rivard

Psychothérapeute

Madame Sophie Rivard, psychothérapeute expérimentée, pratique en cabinet privé depuis plus de vingt ans. Madame Rivard a aussi enseigné l’art de la psychothérapie quelques années et donne des conférences en la matière depuis plus d’une décennie. Fondamentalement d’approche existentielle humaniste, elle complémente son travail avec les principes de la thérapie cognitive comportementale. Madame Rivard est aussi formée à l’hypnose thérapeutique et à la méthode d’intégration par le mouvement oculaire (traitement de stress post-traumatique).

De plus, Sophie Rivard a œuvré dans le milieu de la musique comme violoniste professionnelle pendant vingt-cinq années. Elle fut le deuxième violon solo de l’Orchestre Métropolitain et violon solo de l’Orchestre symphonique de Longueuil et des Orchestres de chambre de Montréal et de Longueuil. Enfin, madame Rivard a également œuvré comme soliste en violon baroque et ragtime, s’étant produite autant en Europe, qu’aux États-Unis et au Canada. Elle a enregistré sur étiquette McGill Records, Orange Music et Creole Rhythm.

Pace Sturdevant

Pace Sturdevant

(OF, OCNA retraité), trompette

Douglas (Pace) Sturdevant est diplômé de l’Interlochen Arts Academy et de l’Université du Michigan. Il a amorcé sa carrière orchestrale professionnelle avec l’Orchestre symphonique de Toledo, en Ohio, dont il est devenu trompette solo à l’âge de 22 ans.

En 1975, il a été nommé trompette solo de l’Orchestre du Centre national des Arts (OCNA) du Canada, un poste qu’il a occupé pendant 23 ans.