
Le chef d’orchestre Jean-Philippe Tremblay est directeur artistique et chef principal de l’Orchestre de la francophonie (OF) depuis sa fondation en 2001. L’équipe Tremblay-OF a donné à ce jour près de 400 concerts au Canada, en Chine et aux États-Unis. M. Tremblay a dirigé récemment l’Orchestre du Canadian Opera Company de Toronto, lors d’un concert-gala en hommage à la regrettée Jessy Norman, alors lauréate du prestigieux Prix Glenn Gould. Au cours des dernières saisons, il a aussi dirigé, comme chef invité, denombreuses et prestigieuses formations européennes : l’Orchestre National de France, l’Orchestre philharmonique de Rotterdam, l’Orchestre de chambre de Vienne, le London Philharmonic Orchestra, le Philharmonia Orchestra et l’Orchestre National d’Asturias. Ses débuts avec l’Orchestre philharmonique de la radio des Pays-Bas furent fortement remarqués; le concert, d’ailleurs diffusé sur la chaîne nationale, fit aussi l’objet de remarques fort élogieuses, dont ce commentaire du critique Renee Reitsma :
« … dirigeant l’orchestre avec une fougue qui n’était pas sans rappeler son compatriote québécois Yannick Nézet-Séguin, Tremblay dégageait un enthousiasme communicatif touten maîtrisant parfaitement la situation ! »
Renee Reitsma
En Asie, il a dirigé l’Orchestre de Macao, l’Orchestre symphonique de Shanghai et l’Orchestre philharmonique de Chine. En Amérique, il a été chef invité des orchestres symphoniques de Winnipeg, Montréal, Québec, London, Nova Scotia, Kitchener, Ottawa et Edmonton, du National Symphony Orchestra à Washington, du YOA Orchestre des Amériques, de l’Orchestre du Manhattan School of Music, du Philharmonic Orchestra of the Americas, de l’Orchestre des jeunes Simón Bolivar ainsi que de l’Orchestre du Centrenational des Arts à Ottawa. Les prochaines saisons, en plus d’être invité à nouveau à la barre de nombreux orchestres, le verront faire ses débuts avec les orchestres de Tokyo, Beijing, ainsi que des concerts en Espagne, en Angleterre et aux Pays-Bas.
Jean-Philippe Tremblay a étudié l’alto, la composition et la direction d’orchestre au Conservatoire de musique du Québec à Chicoutimi, à l’École Pierre-Monteux, au Tanglewood Music Center et à la Royal Academy of Music de Londres. Il joue sur un alto Guillami 1755, prêt du Groupe Canimex de Drumondville, au Québec.
Image : Caroline Bergeron