Musiciens et musiciennes 2020

Vents

Flûte - Ingrid Bidet

Ingrid Bidet

France | Flûte

Entourée de musiciens depuis son enfance, c’est tout naturellement qu’Ingrid a commencé la flûte traversière à l’âge de 7 ans dans une école de musique de la région Rhône-Alpes. Elle a étudié successivement avec Christelle Schweitzer, Annick Sarrien-Perrier, Franck Edouard et Jean-Marc Boissière, avant d’intégrer, en 2017, la classe de Magali Mosnie au Pôle supérieur d’enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt. En septembre 2020, elle entrera à la Haute école de musique de Genève en Master concertiste, sous la direction de Michel Bellavance.

Ingrid a fondé, en 2015, le duo Ilios avec son amie harpiste Anne Lise Monnin. Très intéressée par la musique de chambre, elle a eu la chance de participer, en juillet 2019, à l’OFF du Festival Debussy. En 2019 et 2020, elle s’est produite au sein des orchestres Pasdeloup et Victor Hugo Franche-Comté en tant que flûtiste remplaçante. Elle a en outre obtenu le poste de première flûte à l’Académie de l’Orchestre national d’Île-de-France pour l’année 2020.

Kyle Myrfield

Kyle Myrfield

Canada | Flûte

Kyle Myrfield est un jeune flûtiste d’orchestre et d’ensemble de chambre basé à Ottawa, en Ontario. Pédagogue dévoué, il est, depuis dix ans, un professeur de flûte privé très engagé, guidant des élèves de tous âges et de toutes capacités. Originaire de Saskatoon, en Saskatchewan, Kyle est titulaire d’un baccalauréat en musique spécialisé en interprétation de l’Université de la Saskatchewan, où il a étudié sous la direction de Randi Nelson. Récemment, il a obtenu sa maîtrise en musique en interprétation à l’Université d’Ottawa sous l’égide de Camille Churchfield. En septembre 2018, Kyle a été nommé deuxième flûte et piccolo intérimaire de l’Orchestre symphonique de Saskatoon pour la saison 2018-2019. Interprète dévoué, Kyle a pris part à de nombreux festivals de musique estivaux, y compris la Pender Island Flute Retreat, le Consummate Flutist et le Festival Orford Musique. Il a participé à plusieurs classes de maître, notamment celles dirigées par Leone Buyse, Alberto Almarza, Soo-Kyung Park, Joanna G’Froerer, Susan Hoeppner et Denis Bluteau.

Lukas C. Erikson - Basson

Lukas C. Eriksen

Canada | Basson

Originaire des prairies de l’Alberta, Lukas Eriksen a parcouru le pays pour obtenir un diplôme en interprétation du basson. Lukas étudie actuellement à l’Université d’Ottawa sous la direction de Christopher Millard et Richard Hoenich. Son mignon petit chat prénommé Kierkegaard adore faire la sieste à ses côtés pendant ses séances de répétition et de fabrication d’anches.

Luca Ortolani

Canada | Hautbois

Le hautboïste Luca Ortolani s’est produit avec l’Orchestre de la francophonie, et l’Ensemble à vents et l’Orchestre symphonique de la University of Toronto, entre autres. Luca joue régulièrement dans des ensembles de chambre, et au cours des deux dernières années a collaboré avec et a fait partie de quintettes à la University of Toronto.

Luca a obtenu la bourse d’études Anna Margaret Wallace et Willam Alexander McCoy, et a remporté le Prix d’Excellence Artistique 2018, deuxième prix du Centre d’Excellence Artistique de l’Ontario, ainsi que plusieurs autres récompenses dans le cadre du Kiwanis Music Festival (2014-2018) pour son travail au sein de groupes de chambre et de grands ensembles.

En 2018, Luca a fait partie du programme de vents de chambre de l’Académie Orford Musique, et en 2017 a participé au programme University of Michigan Summer Music Program étudiant sous la direction de la professeure Nancy Ambrose King. Luca a étudié auprès d’Anna Petersen, deuxième hautbois et cor anglais, l’Orchestre du Centre national des Arts, et étudie présentement à la University of Toronto Faculty of Music en interprétation, sous la tutelle de Sarah Jeffrey, hautbois solo, Toronto Symphony Orchestra.

Matthew Svec - Clarinette

Matthew Svec

États-Unis | Clarinette

Âgé de 19 ans, Matthew Svec est clarinettiste. Il est étudiant en première année à l’Université de la Caroline du Nord (UNC) à Chapel Hill. Il est originaire de Roanoke, en Virginie, où il a étudié sous la direction de Teresa Hedrick et Cassandra Hibbard. Là-bas, il s’est produit avec l’orchestre des jeunes de l’Orchestre symphonique de Roanoke, avec l’ensemble Winds of the Blue Ridge, le Roanoke Valley Community Band, et le Blasmusik Aschheim dans le cadre d’un échange étudiant à Munich, en Allemagne. Matthew a en outre été soliste pour son orchestre des jeunes et son harmonie locale ainsi qu’au Blue Ridge Music Festival. Il a obtenu la bourse Kenan de l’UNC et compte parmi les quatre récipiendaires d’une bourse complète afin d’étudier la musique. Matthew est clarinettiste principal avec l’Orchestre symphonique de l’UNC et dans le cadre de son programme de musique de chambre. Il aspire à poursuivre une carrière orchestrale, ou peut-être dans le domaine de la santé publique. Outre la clarinette, Matthew aime jouer du piano et apprendre de nouvelles langues. Il étudie sous l’égide de Donald Oehler.

Luca Marcoux

Luka Marcoux

Canada | Hautbois

Diplômé de l’Université McGill, de l’École Glenn Gould du Conservatoire royal de musique de Toronto, du Conservatoire de musique de Montréal et de l’Université de Montréal, Luka est un chambriste actif qui joue fréquemment avec des orchestres dans la région de Montréal. Il se produit au sein de plusieurs ensembles et joue autant du cor anglais que du hautbois. Il a participé à plusieurs stages au cours des dernières années, dont à l’Orchestre de la francophonie en 2018 et au Pommersfelden Collegium Musicum, en Allemagne, en 2019.

Max Ostic

Max Ostic

Canada | Basson

Max Ostic est musicien depuis son plus jeune âge. Il a d’abord été enfant de chœur et violoniste, bien que brièvement, pendant sa petite enfance. À 11 ans, il a commencé à jouer du basson dans la classe pour débutants de Jo Ann Simpson et n’a pas cessé depuis. L’année suivante, il s’est inscrit au Conservatoire de musique de Gatineau, où il a étudié pendant cinq années, au terme desquelles il a obtenu un certificat d’études préparatoires en musique. Depuis sa sortie du Conservatoire, il étudie à l’Université d’Ottawa sous la direction des professeurs Christopher Millard et Richard Hoenich. Il en est à sa troisième année au premier cycle. Ses principaux centres d’intérêt sont la musique de chambre et d’orchestre, deux domaines dans lesquels il est très actif depuis qu’il a amorcé ses études musicales.

Clarinette - Valentina Pennisi

Valentina Pennisi

Pays-Bas/Netherlands | Clarinette

Valentina Pennisi fréquente la Codarts University of Arts à Rotterdam, où elle termine une seconde maîtrise dans la classe de Julien Hervé et Bruno Bonansea, et fait partie de l’Académie de l’Orchestre philharmonique de Rotterdam. Dans le passé, elle a étudié sous la direction d’Alessandro Carbonare à l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia, et avec Calogero Palermo à l’Accademia di Musica Scatola Sonora, à Rome.

Valentina a été membre de l’Orchestra Giovanile Italiana et de l’Orchestre Français des Jeunes. Elle s’est produite avec de nombreuses formations, dont l’Orchestre philharmonique de Rotterdam, la Sinfonia Rotterdam, l’Orchestra Mitteleuropa, l’Orchestra Senzaspine de Bologne et l’Orchestra Europa Incanto de Rome. Elle figure en outre sur la liste de réserve de l’Orchestre des jeunes de l’Union européenne (EUYO) (2019), de la Lucerne Festival Academy (2019) et de l’Orchestre philharmonique de Malte (2017). Valentina a obtenu le deuxième prix au concours international de clarinette « Chalumeau » à Maruggio, en 2019.

Cuivres

Cors - Graham Lovely

Graham Lovely

États-Unis | Cors

Originaire de Washington D.C., Graham Lovely est dans sa première année à la conservatoire de la Nouvelle-Angleterre à Boston, où il étudie avec Eli Epstein. Venant d’une famille musicale, Graham a commencé ses études musicales à l’âge de cinq ans en chantant avec le Maryland State Boychoir, et avec qui, depuis l’âge de sept ans, il a fait des tournées de l’Amérique du Nord. Il commence à jouer au cor à l’âge de dix ans, attirer par le son unique de l’instrument. En 2016, Graham a été sélectionné pour Brass of Peace, un programme de bourse dirigé par Sylvia Alimena, anciennement associé au National Symphony Orchestra, pour des lycéens talentueux qui sont joueurs d’instruments de cuivre. En 2017, il a été accepté par le National Symphony Orchestra Youth Fellowship Program, un programme de bourse qui permet aux lycéens d’étudier gratuitement avec des musiciens du National Symphony Orchestra et qui fournit des occasions à performer au Kennedy Center et de participer aux répétitions de l’orchestre. Graham joue couramment dans le Boston Philharmonic Youth Orchestra de Benjamin Zander et auparavant était membre et Cor Solo du American Youth Philharmonic. Dans son temps libre, Graham aime lire, faire de la pêche, la cuisine, et aussi jouer et regarder le hockey, une passion héritée de sa mère canadienne.

Hanan Rahman

États-Unis | Cors

Hanan Rahman a récemment obtenu une maîtrise en musique en interprétation du cor et littérature à l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign, sous la direction de Bernhard Scully. Elle est également titulaire d’un baccalauréat en musique de l’Université de Boston, où elle a étudié sous l’égide d’Eric Ruske. Elle a participé à des classes de maître avec des professeurs réputés tels qu’Erik Ralske, William Purvis et Jeff Nelsen.

Hanan a été demi-finaliste à l’American Prize in Instrumental Performance et au Naftzger Young Artist Awards. Elle a été finaliste à des concours de concerto à l’Université de l’Illinois et à l’Université de Boston. Hanan a obtenu la troisième place lors des finales nationales du concours des jeunes artistes de la MTNA.

Elle est troisième cor de l’Orchestre symphonique de Champaign-Urbana et s’est produite avec le Sinfonia da Camera, l’Orchestre symphonique de Millikin-Decatur, l’Illinois Modern Ensemble et l’Orchestre symphonique de l’Université de l’Illinois. Hanan a participé à divers festivals d’été, notamment le Festival Napa Valley, le Mostly Modern Festival, le Marrowstone Music Festival, le National Music Festival, le Miami Music Festival, l’Académie Orford Musique et le Bay View Music Festival.

Trompette - William MacDonald

William MacDonald

États-Unis | Trompette

William MacDonald a commencé à fréquenter l’école secondaire de musique de l’État de Saxe « Carl Maria von Weber » à 11 ans, où il est passé du violoncelle à la trompette après deux ans. Il a été admis au studio universitaire du professeur Helmut Fuchs au Conservatoire de musique de Dresde pour ses deux dernières années de lycée, diplômé en 2019.

William a joué avec des orchestres étudiants et professionnels, y compris l’Orchestre national des jeunes des États-Unis, Tanglewood Young Artists Orchestra, Kapell-Musiker Dresden Chamber Orchestra et Brown University Orchestra. Il s’est produit en tant que soliste avec l’Orchestre de l’Université de Dresden et peut être entendu sur un CD avec le Choeur d’enfants de l’Opéra d’État saxon.

Il a étudié avec Sergei Nakariakov, le professeur Wolfgang Bauer, Raymond Mase, David Krauss et Benjamin Wright. Au cours de l’hiver 2019, il a gagné l’acceptation des conservatoires, y compris la Juilliard School of Music et le Dresden College of Music. William fréquente actuellement Brown University, poursuivant un diplôme en biologie en plus de ses études musicales.

Cors Nikita Solberg

Nikita Solberg

États-Unis | Cors

Corniste originaire de France, Nikita Solberg vit à New York et agit comme substitut au sein de l’Orchestre philharmonique d’Orlando et des orchestres symphoniques de Brevard et d’Albany. À ce titre, iel a notamment joué aux côtés d’Andrea Bocelli, de Kathleen Battle et de Bernadette Peters. Nikita effectue régulièrement des remplacements auprès de nombreuses organisations new-yorkaises, comme le Greenwich Village Orchestra, l’Orchestre symphonique de Brooklyn et le tout nouveau New Conductors Orchestra.

Nikita a obtenu une maîtrise en interprétation orchestrale du Lynn Conservatory en 2019 et a étudié avec Gregory Miller, ancien membre de l’Empire Brass. Formé·e, entre autres, par Brice Andrus de l’Orchestre symphonique d’Atlanta et James Nickel de l’Orchestre symphonique national, Nikita a récemment été nommé·e artiste associé·e au sein de l’ensemble Rodney Marsalis Philadelphia Big Brass, qu’iel a accompagné lors de sa tournée dans le Nord-Est américain en 2019 et 2020.

Cors - Julien Moussa

Julian Moussa

France | Cor d’harmonie

Né en 1998, Julien Moussa a d’abord appris à jouer du violoncelle, à l’âge de 7 ans, au Conservatoire d’Issy-les-Moulineaux. Après une dizaine d’années de pratique, il s’est intéressé aux instruments à vent et a commencé à étudier le cor d’harmonie, d’abord aux côtés de Xavier Agogué, puis avec Jocelyn Willem.

Après avoir obtenu un baccalauréat scientifique, il s’est orienté vers une carrière de musicien professionnel. Julien poursuit actuellement ses études avec Jean-Christophe Vervoitte, en perfectionnement, au Conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt.

Des stages d’été lui ont permis de se perfectionner auprès des plus grands, comme Jacques Deleplancque à Epsival et André Cazalet en République tchèque.

Afin de profiter pleinement des différentes facettes du corniste, Julien s’investit parallèlement dans la musique de chambre, notamment avec un quintette de cuivres et un quintette à vent. Il a intégré, récemment, l’harmonie des sapeurs-pompiers de Paris en tant que réserviste ainsi que l’Orchestre Atelier Ostinato à Paris. Désirant poursuivre sa carrière dans cette voie, il aspire à un poste au sein d’un orchestre symphonique.

Trompette - Daniel Venglar

Daniel Venglar

États-Unis | Trompette

Daniel Venglar a étudié au New England Conservatory auprès de Benjamin Wright, et est actuellement formé par Steven Emery. Il s’est rendu à Montréal pour s’y produire, y travailler et y étudier avec l’Orchestre de la francophonie. En tant qu’interprète qui privilégie la création de spectacles à la fois passionnants et techniquement solides, Daniel a découvert la valeur d’une production efficace, plusieurs joueurs de cuivre ayant du mal à composer avec les exigences qu’imposent les enregistrements et les concerts hebdomadaires.

Il s’intéresse particulièrement à la musique du XXe siècle et à la musique nouvelle. Dans le passé, il a commandé des œuvres à des compositeurs comme Ian Wiese et Lila Wildy Quillin. Récitaliste passionné, Daniel est aussi musicien d’orchestre. Récemment, il a enregistré des pièces de Theo Charlier de même que la Sonatine de Hans Werner Henze.

Cordes

Violon - Ewerton Candido

Ewerton Candido

Violon

Ewerton Candido est un violoniste brésilien de 25 ans. Il a commencé à étudier le violon à l’âge de 16 ans. Il participe à des festivals au Brésil, dont les festivals internationaux de Curitiba (2012), de Belém (2015), de Londrina (2016), de Barra Mansa (2017) et de Pelotas (2018). En 2014, il s’est rendu en Allemagne, où il a accompagné un orchestre brésilien dans cinq villes. Diplômé de l’Universidade Federal do Rio de Janeiro, il a étudié sous la direction du professeur Daniel Guedes.

Gabriel Gonçalves

Brasil | Violon

Léo Laniece

Léo Lanièce

Canada | Contrebasse

Né en France, le contrebassiste Léo Lanièce a grandi à Saskatoon, en Saskatchewan. Aujourd’hui établi à Montréal, il poursuit une carrière de musicien d’orchestre à l’Université McGill. Léo a joué dans la section des contrebasses de l’Orchestre symphonique de Saskatoon de 2017 à 2019, a été contrebasse solo pour l’Opéra de Saskatoon et a fait partie de l’Orchestre de l’académie nationale à Hamilton en 2019.

Outre le style classique, Léo maîtrise d’autres genres musicaux, comme les concerts de jazz improvisés. Il joue aussi de la basse électrique dans des orchestres maison (Grease, Shrek the musical, Little Women, Charlie Brown and Fiddler on the Roof, HMS Pinafore).

Léo étudie actuellement à l’École de musique Schulich de l’Université McGill, où il prépare une maîtrise en musique (interprétation orchestrale) avec Eric Chappell, contrebasse, assistant, octobasse solo à l’Orchestre symphonique de Montréal.

Sébastien Malaval

France | Violon

Né à Paris en 1996, Sébastien Malaval y a étudié le violon au Conservatoire du 15ème arrondissement. Après avoir obtenu un baccalauréat, il a fait des études en ingénierie à Lyon. Pendant cette période, il n’a pas cessé de pratiquer la musique. Formé en musique classique, Sébastien a collaboré à des projets de danse contemporaine, de comédie musicale et de théâtre en tant que violoniste.

Violon - Louis Noël

Louis Noël

Pays-Bas/Netherlands | Violon

Violoniste belge né en 1994, Louis Noël a obtenu son baccalauréat auprès du professeur Igor Tkatchouk et a étudié parallèlement le droit pendant deux ans à l’Université de Namur. En 2018, il a terminé sa maîtrise spécialisée dans la classe de Marc Danel. Louis prépare actuellement une seconde maîtrise à Codarts (conservatoire de Rotterdam).

Il est lauréat du Concours national de Cavatine et du Concours international des jeunes solistes du Luxembourg. Suppléant à l’Orchestre national de Belgique, il a joué à plusieurs reprises avec le Namur Chamber Orchestra et l’Orchestre de l’Opéra royal de Wallonie. Il est aussi membre de l’académie de l’Irish Chamber Orchestra.

Louis participe à de nombreux projets d’orchestre pour les jeunes. Il a fait partie de l’orchestre de chambre des Young Belgian String. Depuis 2020, il est membre de l’Orchestre de la francophonie. Il s’est aussi produit avec la Camerata de Namur.

Violon - Gabrielle Nowicki

Gabi Nowicki

Canada | Violon

Née à Winnipeg, au Manitoba, Gabi joue du violon depuis 14 ans. Elle étudie actuellement à l’Université d’Ottawa avec Yehonatan Berick. En dehors de la musique, elle joue au water-polo et adore les chiens.

Aiden Russell

Canada | Violoncelle

Le violoncelliste canadien Aiden Russell, qui poursuit ses études de maîtrise au Peabody Institute of Music, est un élève particulier du professeur Alan Stepansky. Avant de fréquenter le Peabody Institute, Aiden a étudié à l’Université McGill auprès de Matt Haimovitz. Pendant cette période, au sein de divers ensembles, Aiden a côtoyé des mentors tels que Ted Baskin, Denise Lupien et André Roy. Au cours des derniers étés, il a fréquenté l’International Cello Institute, joué dans l’Orchestre national des jeunes du Canada et participé au Festival Orford Musique. Aiden a ainsi travaillé avec les professeurs de violoncelle de renom Brian Manker, Astrid Schween et Michel Strauss, et avec le Formosa Quartet. Il a fait ses débuts de soliste avec l’Orchestre des jeunes d’Ottawa, interprétant le Concerto pour violoncelle d’Elgar alors qu’il n’avait que 16 ans. Au cours de la dernière année scolaire, Aiden a été violoncelle solo lors d’un concert de l’Orchestre symphonique Peabody dirigé par Marin Alsop.

Violon - Mathieu Deveau

Matthieu Deveau

Canada | Violon

Avant même de commencer ses études universitaires, Matthieu a obtenu un Performance

Associateship Diploma (ARCT) en violon du Conservatoire royal de musique de Toronto en 2010. Il a ensuite complété un baccalauréat en musique (violon) ainsi qu’un diplôme en études orchestrales à l’Université d’Ottawa. Il a étudié sous l’égide de professeurs renommés, dont Paul Campbell, David Stewart, Yehonatan Berick et Jonathan Crow. Matthieu a obtenu, récemment, une maîtrise en interprétation du violon de l’Université de Montréal sous la direction d’Annick Roussin.

Il a joué avec plusieurs orchestres, y compris l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick, l’Orchestre symphonique d’Ottawa, l’Orchestre de la francophonie, l’Orchestre symphonique du Nouveau-Brunswick et l’Atlantic Sinfonia. En tant que musicien d’orchestre, Matthieu s’est produit sur des scènes prestigieuses en Italie, en Chine et en Corée du Sud. Il est présentement violoniste pour l’Orchestre symphonique des musiciens du monde à Montréal et violoniste surnuméraire pour les orchestres symphoniques d’Ottawa et de Gatineau.

Ben Heard - Contrebasse

Ben Heard

Canada | Contrebasse

Le contrebassiste Ben Heard a obtenu son baccalauréat en musique de l’École Glenn Gould de Toronto en 2019 grâce à une bourse complète de la Fondation Henry White Kinnear. Musicien de chambre et d’orchestre actif, Ben a joué de la musique de chambre avec Andres Diaz, Steven Dann, Mayumi Seiler et Barry Shiffman, et se produit avec l’Orchestre symphonique de Toronto en tant que musicien remplaçant. Fervent défenseur de la musique nouvelle, on a pu l’entendre avec les New Music Concerts de Toronto et l’Against the Grain Theatre, ainsi qu’au 21C Music Festival du Koerner Hall. Ben prend plaisir à savourer la polyvalence de la contrebasse. Musicien improvisateur accompli, il s’est produit aux festivals internationaux de jazz d’Ottawa, de Toronto, de Montréal et de Vancouver, et plus récemment dans le cadre du Savannah Music Festival, en Géorgie. Ben entreprendra sa maîtrise à l’Université McGill à l’automne 2020 auprès du contrebassiste solo de l’Orchestre symphonique de Montréal, Ali Yazdanfar.

Violon - Onyou Lee

Onyou Lee

Canada | Alto

Installé à Montréal, l’altiste Onyou Lee étudie actuellement à l’Université McGill avec le professeur André Roy en vue d’obtenir un diplôme supérieur en interprétation. Il a joué au sein de différents orchestres à Vancouver, Montréal, Ottawa et au Nouveau-Brunswick.

Camille Mireault-Lancette

Canada | Alto

Camille Mireault-Lalancette a amorcé sa formation musicale au piano avant de découvrir l’alto, à l’âge de 12 ans. À plusieurs reprises, elle s’est classée parmi les trois premières places au Concours solistes et petits ensembles de Victoriaville, que ce soit en tant que soliste ou chambriste. De 2012 à 2014, la jeune altiste a fait partie de l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal. En 2014, elle entrée au Conservatoire de musique de Montréal, où elle a obtenu son diplôme d’études collégiales. Elle a par la suite étudié au baccalauréat en interprétation à l’Université de Montréal, dans la classe de Jutta Puchhammer, où elle complète actuellement sa maîtrise. Camille s’est perfectionnée au Camp Musical des Laurentides, au Domaine Forget, au Centre d’arts d’Orford, à l’Académie internationale de musique de Solsona en Espagne, à la Zemtsov Masterclass aux Pays-Bas, au Collegium Musicum Schloss Pommersfelden en Allemagne, ainsi qu’avec l’Orchestre de la francophonie. Elle est altiste pigiste, donne des cours particuliers et enseigne dans le cadre du programme El Sistema de Partageons l’espoir.

Violon - Shelby Thompson

Shelby Thompson

États-Unis | Alto

Shelby Thompson a commencé à jouer de l’alto dans l’orchestre de son école primaire à l’âge de 7 ans. Aujourd’hui sollicitée en tant qu’altiste de chambre et d’orchestre et comme enseignante, Shelby se produit fréquemment dans le cadre de la série concerts de musique de chambre Immaculata et est membre de l’Orchestre symphonique de Richmond. Elle enseigne pour la Cincinnati Strings selon la méthode Suzuki et dirige un studio privé pour les jeunes étudiants en alto et en violon. Elle a souvent été l’invitée des orchestres symphoniques de Tallahassee et d’Albany, et a été alto solo au sein de l’Orchestre symphonique de l’État de la Floride. Pendant ses études à la maîtrise, Shelby a fait partie du quatuor à cordes en résidence de l’Université d’État de la Floride, le Eppes Quartet. Elle prépare actuellement son doctorat au conservatoire de musique du Cincinnati College sous l’égide de Catharine Lees. Auparavant, Shelby a étudié auprès de Wayne Brooks à l’Université de Houston ainsi qu’avec Pamela Ryan à l’Université d’État de la Floride. Ce sera son troisième été avec l’Orchestre de la francophonie, et elle s’en réjouit.

Violon - James Watson

James Watson

Canada | Violon

James Watson étudie le violon depuis plus de 14 ans. Se produisant avec de nombreux ensembles aux quatre coins du Canada, dont l’Orchestre philharmonique de Calgary, l’Orchestre symphonique de Kamloops (KSO), le Thomastik-Infeld Canadian String Orchestra et l’Orchestre de la francophonie, James continue de se perfectionner en tant que musicien et artiste collaborateur.

En septembre, il achèvera son baccalauréat en musique avec mineure en linguistique à l’Université de Calgary. En plus d’être le second violon solo de l’Orchestre de l’Université de Calgary – et le seul violon de l’Orchestre de jazz de l’Université dirigé par Jeremy Brown –, James est le premier titulaire d’une bourse de mentorat du KSO sous la direction du maestro Dina Gilbert. Il a récemment terminé une année de mentorat avec le Timepoint Ensemble de Calgary, un groupe qui explore la nouvelle musique des XXe et XXIe siècles.

Violon - Lorenzo Titolo Duchin

Lorenzo Titolo Duchini

Italie | Alto

L’altiste italien Lorenzo Titolo Duchini (Aoste, 1997) a fait ses débuts au violon à l’âge de 5 ans. Au Conservatoire de la Vallée d’Aoste, il a choisi de se consacrer à l’alto avec les professeurs Giuseppe Santoro et Krystyna Porebska. En 2019, Lorenzo a obtenu son baccalauréat avant d’entreprendre une maîtrise au Conservatorium van Amsterdam sous la direction des professeures Nobuko Imai et Marjolein Dispa. Pendant ses études, Lorenzo s’est produit avec de nombreux orchestres et a participé à plusieurs classes de maître. Ces expériences l’ont amené à côtoyer des artistes de renom tels que Jurgen Kussmaul, Viet Hertenstein, Pauline Sachse, Francien Schatborn, Ula Uljiona, Simone Briatore, Jorg Winkler, Simonide Braconi, Gabor Takascs-Nagy, Andrea Marcon, Alexander Lonquich, Gregory Ahss, Enrico Bronzi, Alessandro Moccia, Jorg Winkler, Marie-Annick Nicolas et Antje Weithaas.

Violon - Morgan Lachance

Morgane Lachance

Canada | Violon

Originaire de Montréal, Morgane Lachance a été initiée à la musique à l’âge de 6 ans. Elle a poursuivi ses études en concentration classique. En 2017, elle a obtenu un diplôme d’études collégiales en interprétation à l’École de musique Vincent-d’Indy, sous la direction d’Uliana Drugova. Morgane étudie présentement au baccalauréat en pratique artistique du violon classique à l’Université du Québec à Montréal, sous l’égide de Frédéric Lambert. Elle participe à plusieurs festivals et, à différentes occasions, elle se produit en tant que musicienne de chambre et d’orchestre, notamment avec l’Orchestre symphonique du Conservatoire de la Montérégie.

Violonchello - Ricardo Marzoratti

Ricardo Marzoratti

Canada | Contrebasse

Ricardo Marzoratti est un contrebassiste vénézuélien qui vit à Montréal. Il étudie au baccalauréat en musique, interprétation jazz, à l’École de musique Schulich, sous la direction de Brian Robinson et Ali Yazdanfar (formation classique) et d’Adrian Vedady (formation jazz).

Après avoir terminé sa formation musicale au Cégep de Saint-Laurent et au Cégep de Rimouski, Ricardo s’est inscrit à l’Université McGill, qui lui a remis deux bourses. Il a participé à des classes de maître avec des contrebassistes tels que Joel Quarrington, Don Palma et Ali Yazdanfar. Ricardo a notamment été dirigé par Paolo Bellomia, Nicolas Ellis, Alexis Hauser et Kent Nagano. Il est récipiendaire de la Médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse et a remporté divers concours musicaux.

Violoncello - David Poro

David Poro

France | Violoncelle

David Poro a découvert le violoncelle à l’âge de 4 ans. À 18 ans, il a remporté le Concours d’Excellence de la CMF et a obtenu une bourse de la prestigieuse Fondation Williamson. Dans le cadre de ses études professionnelles à Strasbourg, puis à Lausanne, il a côtoyé des personnalités de renom, comme ses mentors F. Salque, E. Böcker et M.-D. Thirault. Actuellement, sa carrière le mène sur les scènes européennes, notamment en France. En tant que soliste, il s’est produit sur des œuvres de Haydn, Schumann et Tchaïkovski, entre autres. David a fondé des groupes chambristes professionnels et est invité par de nombreuses formations, ce qui lui permet de découvrir un vaste pan du répertoire. Musicien d’orchestre, il a joué au sein de grandes institutions françaises. Il est violoncelle solo pour l’Orchestre de chambre de Strasbourg et l’Orchestre de Lutetia. David, qui possède une formation classique, aime composer, arranger et s’aventurer dans le monde du théâtre, du jazz et des musiques actuelles.

James Watts

James Watts

États-Unis | Violon

James Watts, originaire de Houston, au Texas, a commencé sa formation de musique classique au piano à l’âge de 7 ans, puis s’est initié au violon à 9 ans. Il a étudié sérieusement les deux instruments jusqu’à l’âge de 18 ans. À son entrée à l’Université de Houston, il s’est concentré sur le violon, puis a obtenu un baccalauréat en interprétation musicale avec mention. James est aussi diplômé en études chinoises, maîtrise le mandarin et a étudié pendant un an à Shanghai, à la prestigieuse Université Tongji. Il est également un flûtiste doué et joue régulièrement au sein d’un groupe de la Renaissance ainsi que dans l’ensemble baroque de l’Université d’État de la Floride, où il est assistant à l’enseignement. Il y prépare d’ailleurs une maîtrise en interprétation du violon, sous la direction de Corinne Stillwell. Outre sa carrière musicale, James est un créateur de patrons de tricot.

Ricardo Vera

Ricardo Vera

Vénézuela | Violoncelle

Ricardo Vera est un violoncelliste vénézuélien qui poursuit sa formation au Conservatoire royal de Bruxelles, désireux de se faire connaître par son sens de la musique et sa présence dynamique dans des styles mixtes. Son intérêt marqué pour la musique classique l’a non seulement poussé à participer à d’importantes classes de maître dans le cadre de projets comme l’École scandinave de violoncelle, mais lui a également permis de se produire avec des orchestres prestigieux comme l’Orchestre symphonique des jeunes de Chacao et l’Orchestre symphonique de Caracas, du programme El Sistema. Il a travaillé avec des chefs d’orchestre renommés, dont Ulysses Ascanio. Aujourd’hui, il étudie aux côtés de Marie Hallynck et de Didier Poskin.

Harpe - Raquel Nisi

Raquel Nisi

Canada | Harpe

Colauréate du concours de concerto 2020 de l’Orchestre des jeunes d’Ottawa (OJO), Raquel Nisi a été très vite reconnue pour son talent et son enthousiasme pour la harpe. Elle est harpe solo de l’OJO et membre active de l’ensemble de harpes sénior de l’Académie des Orchestres des jeunes d’Ottawa (AOJO). Récemment acceptée dans le programme des jeunes harpistes du Boston University Tanglewood Institute (BUTI), elle est membre de la classe 2020 du BUTI. Raquel saisit toutes les occasions de se produire et de collaborer avec d’autres musiciens, y compris en prenant part au programme de musique de chambre de l’AOJO et à l’ensemble à vents de l’Université d’Ottawa, sans oublier sa future participation au camp d’été artistique de l’Interlochen et à l’Orchestre symphonique de Kanata. Elle étudie actuellement la harpe avec Natalie Hoffmann et a auparavant travaillé avec Michelle Gott. Raquel est une étudiante en immersion française à l’Institut collégial Glebe d’Ottawa. Elle interprétera le Concerto pour harpe de Glière avec l’OJO en novembre 2020.

Percussion - Robert Lenau

Robert Lenau

États-Unis | Timbales et percussion

Robert F. Lenau est un percussionniste et timbalier américain de la région de New York. Il étudie actuellement en vue d’obtenir un baccalauréat en musique à l’Université Rutgers, sous la direction de Joseph Tompkins, Ian Sullivan, Javier Diaz et Mike Truesdell. Robert a joué avec l’Orchestre symphonique des jeunes de New York et l’Orchestre national des jeunes des États-Unis. Auparavant, il a participé au Interlochen Arts Camp et a fréquenté la division préuniversitaire de la Juilliard School, où il a étudié avec Pablo Rieppi, Jonathan Haas et Eriko Daimo. Robert aspire à obtenir un poste de percussionniste ou de timbalier dans un orchestre professionnel.

Emmanuelle Lambert Lemoine

Emmanuelle Lambert Lemoine

Cheffe assistante

Altiste et pianiste, Emmanuelle Lambert-Lemoine codirige le programme de musique cordes du Centre d’excellence artistique de l’Ontario (CEAO) depuis 2015. Durant son parcours au CEAO, elle a aussi enseigné dans le cadre du programme vents et percussions, et y dirige les orchestres à cordes. En 2019, elle a organisé un échange culturel et une tournée diplomatique des Balkans avec l’Orchestre à cordes sénior.

Emmanuelle a étudié au Canada et à l’étranger, tant en musique qu’en théâtre et en études internationales. Elle prépare notamment une maîtrise en arts du spectacle à la TISCH de l’Université de New York, où elle se concentre plus particulièrement sur l’éducation publique des arts en Amérique latine et le programme El Sistema au Vénézuéla.

En direction d’orchestre, Emmanuelle a suivi des cours avec le maestro Alexis Hauser à l’Université McGill et étudie présentement avec le maestro Jean-Philippe Tremblay. À l’automne 2020, elle entreprendra un diplôme professionnel de troisième cycle en interprétation de l’alto auprès de Jutta Puchhammer-Sédillot, à l’Université de Montréal.