Musiciens et musiciennes

Vents

Kyle Myrfield

Kyle Myrfield

Canada | Flûte

Kyle Myrfield (il/lui) est un flûtiste et piccoloiste d’orchestre et d’ensemble de chambre émergent basé à Ottawa, ON et Saskatoon, SK. Originaire de Saskatoon, Kyle a complété son baccalauréat en musique avec distinction en interprétation à l’Université de la Saskatchewan tout en étudiant avec Randi Nelson, et a obtenu sa maîtrise en musique en interprétation à l’Université d’Ottawa sous la tutelle de Camille Churchfield en 2020. Un interprète dévoué, Kyle a remporté le poste de deuxième flûte par intérim et de piccolo lors de la saison 2018-2019 du Saskatoon Symphony. Il a participé à plusieurs festivals de musique d’été dont l’Orchestre de la Francophonie, la Pender Island Flute Retreat, The Consummate Flutist, Orford Music Festival et a joué dans de nombreuses classes de maître dont celles dirigées par Leone Buyse, Alberto Almarza, Soo-Kyung Park, Joanna G ‘Froerer et Denis Bluteau. Pédagogue dévoué, il est un professeur de flûte privé actif depuis 11 ans, guidant des étudiants de tous âges et de tous niveaux.

Daniella Tejada-Cortez

Daniella Tejada Cortes

Colombia | Hautbois

Daniella Tejada began playing the oboe at the age of 11. In 2019, she graduated with a bachelor’s degree from the Conservatory of the National University of Colombia. While in Bogotá, she played with several student and professional ensembles and orchestras. In fact, she had a wonderful opportunity to discover the standard symphonic repertoire with the Bogotá Philharmonic Orchestra, the Bogotá Philharmonic Youth Orchestra, the Colombian Youth Philharmonic Orchestra, and the Bogotá Philharmonic Band. Internationally, she was selected three times at the FEMUSC (Santa Catarina music festival) in Brazil and at the Portillo International Music Festival in Chile. Daniella is currently pursuing a master’s degree in oboe performance at the Université de Montréal.

Chloé Balducchi

Chloé Balducchi

France | Basson

Chloé Balducchi est née le 12 Novembre 1997 et commence son expérience musicale au Conservatoire Régional de Toulouse en France, où elle découvre le basson à l’âge de sept ans.

Chloé étudie le basson à la Juilliard School à New York en section Pre-college, à Toulouse où elle reçoit son prix de basson et de musique de chambre, au conservatoire de Saarbrücken, et actuellement à l’université Mozarteum à Salzbourg.

Chloé approfondi son apprentissage en suivant de nombreuses masterclasses. Elle acquiert également de l’expérience en tant que musicienne d’orchestre au sein du New Life Foundation Orchestra lors d’une tournée de concerts en Corée du Sud, au Maryland Youth Orchestra, à la Musika Academy, avec l’Association Al Kamandjati où elle a fait une tournée en Palestine en 2016, ainsi qu’avec l’orchestre des Jeunes Allemands où elle a participé à une tournée en 2018. Elle a également participé à des projets avec l’Orchestre de Metz et l’Orchestre du Luxembourg.

Isabella Czyrnyj

Isabella Czyrnyj

Canada | Clarinette

Originaire d’Ottawa, en Ontario, Isabella Czyrnyj s’est produite avec des ensembles dans tout le Canada et aux États-Unis, notamment avec les orchestres symphoniques de Winnipeg et d’Ottawa, et avec le Civic Orchestra of Chicago. On peut l’entendre jouer en tant que clarinette solo avec l’Orchestre symphonique du CCPA sur le premier enregistrement mondial de la Mythology Symphony de Stacy Garrop. En plus de donner des cours particuliers, Isabella a participé à des concerts éducatifs dans des écoles de la région de Chicago et avec l’ensemble des vents de l’Orchestre symphonique d’Ottawa. Elle a également été formatrice en musique de chambre à l’Université de Toronto. Isabella étudie actuellement auprès de Dominic Desautels à l’Université de Toronto, où elle termine un doctorat en arts de la musique. Auparavant, elle a étudié avec Charlene Zimmerman et John Bruce Yeh au Chicago College of Performing Arts, et avec Shauna Barker et Kimball Sykes à l’Université d’Ottawa.

Shayan Haselibozchaloee

Shayan Haselibozchaloee

Iran | Flûte

Shayan Haselibozchaloee est un flûtiste iranien passionné et engagé. Il a commencé ses études de flûte au Conservatoire national de musique de Téhéran. Il a obtenu un baccalauréat en musique de l’Université des sciences appliquées et de la technologie (école de musique) en 2018. Pour préparer sa maîtrise, il a décidé d’étudier à l’étranger et a été admis à l’Université du Wisconsin à Milwaukee, aux États-Unis, sous la direction de la professeure Jennifer Clippert. Cependant, après un an, Shayan a décidé de poursuivre ses études au Canada. Il étudie actuellement la flûte à l’Université Memorial de Terre-Neuve auprès de Mme Michelle Cheramy.

En Iran, il a commencé sa carrière professionnelle en tant que deuxième flûtiste et piccolo avec l’Orchestre symphonique de Téhéran, en 2015. Shayan est devenu le flûtiste principal de l’Orchestre national d’Iran en 2017, un poste qu’il a occupé jusqu’en 2019, lorsqu’il a quitté l’Iran pour poursuivre ses études. Outre ses prestations dans son pays natal, Shayan s’est produit en tant que soliste en Suisse, en Autriche, en Russie et en Arménie.

Luca Ortolani

Canada | Hautbois

Luca Ortolani s’est produit avec l’Orchestre de la Francophonie, l’Ensemble à vents et l’Orchestre symphonique de la University of Toronto, entre autres. Luca joue régulièrement dans des ensembles de chambre et, au cours des trois dernières années, a collaboré avec et a fait partie de quintettes à la University of Toronto.

Luca a fréquenté l’école secondaire à Ottawa au Centre d’Excellence Artistique de l’Ontario, ESP De La Salle, où il a obtenu un certificat en performance au hautbois. Au cours des deux derniers étés, Luca a participé au programme de quintette de chambre d’Orford Winds. Il a également étudié avec des professeurs notables, tels que Charles Hamann, Theodore Baskin, Louise Pellerin, Dre. Nancy Ambrose King et Anna Petersen. Luca fréquente actuellement la Faculté de musique de l’ Université de Toronto entreprenant un baccalauréat en performance du hautbois, sous la tutelle de Sarah Jeffrey, hautbois solo, Toronto Symphony Orchestra.

Luca a obtenu la bourse d’études Anna Margaret Wallace et Willam Alexander McCoy (2018), et a remporté le Prix d’Excellence Artistique 2018, deuxième prix du Centre d’Excellence Artistique de l’Ontario (2018), ainsi que plusieurs autres récompenses dans le cadre du Kiwanis Music Festival (2014-2018) pour son travail au sein de groupes de chambre et de grands ensembles.

Antoine Mézy

Antoine Mézy

France | Clarinette

Alexander Ortins

Alexander Ortins

Canada | Clarinette

Alexander Ortins n’était pas du tout intéressé par la musique, jusqu’au moment où il a essayé la clarinette pour la première fois au début de son secondaire. Il a vite développé une fervente passion pour la performance, l’écoute et l’étude de la musique classique. Ayant participé à plusieurs harmonies au secondaire, il est aussi devenu membre de l’Orchestre des Jeunes du Mont-Royal en secondaire 4, avec laquelle il joue encore aujourd’hui. Après avoir fini son secondaire, il a poursuivi son éducation au Collège Vanier avec Zaven Zakarian et a maintenant fini sa première année en performance à l’Université McGill avec Simon Aldrich. Même si cette année a été particulièrement difficile pour les musiciens autour du monde, Alexander a eu la chance d’apprendre le concerto pour clarinette de Mozart, un chef-d’œuvre du répertoire, qu’il performera avec orchestre l’an prochain.

Avery Kennedy

Avery Kennedy

Canada | Flûte

Avery Kennedy a commencé à jouer de la flûte à l’âge de 9 ans avec Sistema N.-B., sous la direction de sa professeure de flûte Angela Phi. Elle a depuis été membre de l’Orchestre des jeunes de Moncton et de l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick, et a remporté des concours de concerto avec chacun d’eux, en 2017 et 2018 respectivement. Lorsqu’elle était à Moncton, elle a aussi participé aux festivals de musique régionaux et provinciaux et au Festival de musique d’été de Barachois. En 2019, elle a déménagé à Ottawa pour amorcer un baccalauréat en musique, en interprétation de la flûte, sous la direction de Camille Churchfield. Depuis, elle a participé au Festival de musique Kiwanis, au concours de concerto de l’École de musique et a été invitée à jouer dans le cadre de la série du Festival de musique d’été de Barachois avec d’autres anciens du programme. Avery compte terminer son premier cycle à l’Université d’Ottawa et poursuivre ses études à la maîtrise en interprétation de la flûte. Un jour, elle aimerait jouer dans un orchestre professionnel et donner des cours particuliers.

Grâce Andrianjatovo

Grâce Andrianjatovo

France | Basson

Grâce découvre le basson à l’âge de 8 ans aux côtés de Laurent LE CHENADEC. Elle entame ensuite ses études dans la classe de Carlo COLOMBO au C.N.S.M de Lyon et découvre la fougue des orchestres de jeunes de France et des Pays-Bas en 2015. L’année suivante, Grâce reçoit une bourse d’étude au mérite et son invitation à participer à l’Eastern Music Festival au États-Unis. Elle commence ensuite à étudier en 2017 dans la classe de Guilhaume SANTANA à la H.f.M. en Allemagne.

Ses débuts professionnels se feront au Royal National Scotland’s Orchestra puis au Pfalztheater de Kaiserslautern où elle se familiarise alors avec le répertoire d’opéra avant d’intégrer temporairement le Mozarteum Orchester de Salzburg en temps que basson solo en 2019.

Grâce se spécialise lors d’une douzaine de master-classes tenues par Sebastian STEVENSSON, Bence BOGÁNYI, Marc TRÉNEL, Sophie DARTIGALONGUE et intégre la classe de Richard GALLER en 2020 où elle étudie actuellement.

Valentina Pennisi

Valentina Pennisi

Italy | Clarinette

Valentina Pennisi fréquente la Codarts University of Arts à Rotterdam, où elle termine une seconde maîtrise dans la classe de Julien Hervé et Bruno Bonansea, et fait partie de l’Académie de l’Orchestre philharmonique de Rotterdam. Dans le passé, elle a étudié sous la direction d’Alessandro Carbonare à l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia, et avec Calogero Palermo à l’Accademia di Musica Scatola Sonora, à Rome.

Valentina a été membre de l’Orchestra Giovanile Italiana et de l’Orchestre Français des Jeunes. Elle s’est produite avec de nombreuses formations, dont l’Orchestre philharmonique de Rotterdam, la Sinfonia Rotterdam, l’Orchestra Mitteleuropa, l’Orchestra Senzaspine de Bologne et l’Orchestra Europa Incanto de Rome. Elle figure en outre sur la liste de réserve de l’Orchestre des jeunes de l’Union européenne (EUYO) (2019), de la Lucerne Festival Academy (2019) et de l’Orchestre philharmonique de Malte (2017). Valentina a obtenu le deuxième prix au concours international de clarinette « Chalumeau » à Maruggio, en 2019.

Kailan Fournier

Kailan Fournier

Canada | Clarinet

Kailan Fournier est une étudiante à la maîtrise à l’École de musique Schulich de l’université McGill. Elle étudie avec Todd Cope, clarinettiste à l’Orchestre Symphonique de Montréal. Elle a récemment complété son baccalauréat à The Glenn Gould School avec Joaquin Valdepeñas. En tant que musicienne indépendante, Kailan a joué dans quelques orchestres professionnels tel que le Hamilton Philharmonic, et a joué sous des chefs d’orchestres comme Gabor Takàcs-Nagy, Tania Miller, Leon Fleisher, Bramwell Tovey, Bernhard Gueller, Johannes Debus, Michael Francis et plusieurs autres. Kailan a participé à des programmes d’été comme L’Orchestre National des Jeunes du Canada, le Scotia Festival et le Domaine Forget. Gagnante du Concours de Concerto de l’Orchestre des jeunes de Nouvelle-Écosse, Kailan interprétera, l’année prochaine, le Concerto pour clarinette de Mozart en tant que soliste.

Cuivres

Nick Walker

Nick Walker

Royaume Unis | Trompette

Nick Walker a étudié au Royal College of Music de Londres, où il a obtenu, en 2020, un baccalauréat et une maîtrise. Il y a étudié la trompette avec David Elton, Jason Evans, Alistair Mackie et Kate Moore, ainsi que la trompette naturelle avec Paul Sharp. Parallèlement à ses études, Nick a joué avec divers orchestres et ensembles tels que le Philharmonia Orchestra, le London Sinfonietta et le Dunedin Consort. En 2020, il a été choisi pour le programme de perfectionnement Foyle Future Firsts de l’Orchestre philharmonique de Londres. Il a aussi été membre de la London Sinfonietta Academy en 2017 et fait actuellement partie du Sinfonia Cymru et du Britten-Shostakovich Festival Orchestra. En tant qu’étudiant, Nick a remporté le prix de trompette du Royal College of Music et a été finaliste au concours de concerto du Royal College of Music. Il est actuellement trompettiste indépendant à London, en Ontario.

Charlie Watson

Charlie Watson

Canada | Trompette

Originaire d’Ottawa, le trompettiste Charlie Watson a obtenu son diplôme en musique de l’Université de Toronto en 2020. Charlie a étudié sous Barton Woomert, et a suivi des cours supplémentaires avec Anita McAlister, Karen Donnelly, et d’autres. Au cours de sa dernière année d’université, Charlie a été sélectionné à l’essai comme deuxième trompette avec la Compagnie d’Opéra du Canada et se produit avec cet orchestre depuis le début de l’année 2020. M. Watson s’est produit avec plusieurs groupes, tels que l’Orchestre du Centre national des arts (incluant son quintette de cuivres) et le Hannaford Street Silver Band. En 2020, il était demi-finaliste dans le concours OSM, et en 2019 a terminé troisième dans le concours de la bourse de l’OCNA. De plus, il a gagné́ le concours Hannaford Youth Rising Stars et par conséquent se produit comme soliste avec le HSSB. Il a également fait partie de l’Orchestre national des jeunes du Canada en 2019 et 2020, avec lequel il a effectué́ des tournées au Canada et en Espagne.

Trompette - William MacDonald

William MacDonald

États-Unis | Trompette

William MacDonald a commencé à étudier le violoncelle à six ans avant de passer à la trompette à 13 ans. Il a été admis au studio universitaire du professeur Helmut Fuchs au Conservatoire de musique de Dresde, où il a obtenu en mai 2019 le diplôme d’enseignement supérieur allemand (Abitur) et les honneurs pour la musique. 

William MacDonald a joué avec des orchestres étudiants et professionnels, dont le National Youth Orchestra of the USA, le Tanglewood Young Artists Orchestra, le Kapell-Musiker Dresden Chamber Orchestra, le Chemnitz Chamber Orchestra et le Brown University Orchestra. Il s’est produit en tant que soliste avec l’Orchestre de l’Université de Dresde et peut être entendu sur un enregistrement CD avec le Chœur d’enfants de l’Opéra national de Saxe.

William MacDonald a poursuivi des études musicales avec Sergei Nakariakov, le professeur Wolfgang Bauer, Raymond Mase, David Krauss et Benjamin Wright. William fréquente actuellement l’Université Brown en deuxième année pour obtenir un diplôme en biologie computationnelle en plus de ses études musicales.

Bertille Cascio

Bertille Cascio

France | Cor

Bertille Cascio est une corniste d’origine française basée à Londres, où elle prépare une maîtrise en interprétation au Royal College of Music. Elle y étudie le cor auprès de John Thurgood, Nigel Black, Simon Rayner et Kira Doherty. Auparavant, elle a fréquenté le Conservatoire à rayonnement régional de Paris, où elle a suivi les cours de Vladimir Dubois. Bertille a évolué avec des orchestres à Londres et à Paris. Elle est également titulaire d’un baccalauréat en sciences sociales et action publique de l’Université Paris Dauphine.

Trompette - Daniel Venglar

Daniel Venglar

États-Unis | Trompette

Daniel Venglar est un trompettiste actif depuis plus d’une décennie. Daniel a étudié au New England Conservatory of Music avec Benjamin Wright, la deuxième trompette du Boston Symphony, ainsi qu’avec Steven Emery. Cet automne, Daniel poursuivra une maîtrise au Royal College of Music de Lindon. Daniel s’intéresse à la fois à la musique et à la musique classique contemporaine. Dans ses temps libres, Daniel aime lire, composer et cuisiner.

Dylan Jérome

Dylan Jérôme

France | Trompette

Dylan Jérôme est un jeune trompettiste français de 22 ans. Né à Hirson en 1999 dans une petite ville des Hauts-de-France, Dylan commence la trompette dans l’école de musique municipale d’Hirson. Il fera aussi du saxophone et de la batterie avant de se consacrer totalement à la trompette. À l’âge de 10 ans, il rentre au conservatoire de Reims dans un cursus d’horaires aménagées pour les musiciens au collège puis au lycée, et étudie la trompette avec Jean-Baptiste Arnold. En 2016 il obtient son DEM de trompette.

C’est en 2017 que Dylan reçoit un 1er Prix de perfectionnement en trompette et en musique de chambre ainsi que son baccalauréat Techniciens de la Musique et de la Danse en 2018. Après un passage dans les conservatoires de Douai dans la classe de Laurent Bourdon et de Aulnay-sous-Bois dans la classe de Pascal Clarhaut, il réussit le concours à la Musique de la Garde républicaine à Paris où il y sera musicien de 2019 à 2020. Passioné de brass band, il intègre les Hauts-de-France Brass band dans le pupitre de cornet solo. C’est également en 2020 qu’il est reçu au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de Romain Leleu et de Thierry Caens. Dylan est sélectionné au sein de l’Orchestre-Ostinato et l’Orchestre Français des Jeunes pour la saison 2021-2022.

Shane Conley

Shane Conley

Étas-Unis | Cor

Né en 1997, Shane Conley a commencé à jouer du cor à l’âge de 13 ans. Il a fréquenté la Los Angeles County High School for the Arts de 2013 à 2016 et s’est produit avec des orchestres dans tout Los Angeles. En 2016, il a été finaliste au grand prix des Spotlight Music Center Awards et s’est produit en tant que soliste au Walt Disney Concert Hall.

Shane a poursuivi ses études à l’Université McGill de 2016 à 2020, où il a été formé par Denys Derome. Il a participé à des festivals, notamment au Festival de musique d’Aspen (2017), au Soundscape Composition and Performance Exchange (2018) et l’Académie Sibelius d’Helsinki (2019).

Shane a passé la dernière année à préparer une maîtrise en musique à l’Université d’État de Californie à Long Beach, où il a étudié auprès de Dylan Skye-Hart. Cet automne, il s’installera à New York pour rejoindre The Orchestra Now.

Cordes

Julien Altmann

Julien Altmann

É-U/France | Alto

Julien Altmann est né à Berkeley, en Californie. En 2017, il a terminé ses études de premier cycle à la Herb Alpert School of Music de l’UCLA auprès de Richard O’Neill et Carla Maria Rodriguez. Il a ensuite déménagé à Montréal pour entreprendre une maîtrise en interprétation de l’alto sous la direction d’André Roy à l’École de musique Schulich de l’Université McGill, où il a remporté le concours de musique de chambre 2018 et qui lui a permis de se rendre en Chine pour effectuer une résidence au Conservatoire central de Beijing. Julien étudie actuellement avec Steven Dann à l’École Glenn Gould de Toronto. Il a eu le privilège de jouer aux côtés de chambristes de renom tels Axel Strauss, Elizabeth Dolan, Douglas McNabney, Movses Pogossian, Antonio Lysy, Guillaume Sutre, Anssi Karttunen, Erika Raum, Marie Berard et Thomas Wiebe. Julien est aussi un membre actif de l’ensemble de musique de chambre des Artistes du Conservatoire royal.

Violon - Gabrielle Nowicki

Gabi Nowicki

Canada | Violon

Née à Winnipeg, MB, Gabi joue le violon depuis 15 ans et prend part à des activités d’orchestre et de musique de chambre depuis l’âge de 7 ans. Elle étudie présentement à l’Université d’Ottawa, en troisième année. Elle adore les chiens et son chat de 13 ans Ozzy.

Thomas Brody

Thomas Brody

États-Unis | Contrebasse

Thomas Brody est originaire de Long Island, dans l’État de New York, et est diplômé de l’Ithaca College, où il a étudié la contrebasse avec Nicholas Walker. Il a récemment obtenu sa maîtrise en musique à l’Université d’Ottawa, sous la direction du légendaire Joel Quarrington. Son engagement envers son art s’est concrétisé en 2014 lorsqu’il a été recruté par le All-National Honors Orchestra, jouant sous la conduite de Gerard Schwarz au Grand Ole Opry de Nashville, au Tennessee. Il s’est donné pour mission de repousser les limites de la contrebasse/guitare basse et de son rôle dans la musique moderne, quel que soit le style ou le genre. Si son rêve est de devenir un artiste accompli, maîtrisant à la fois la technique et l’expression musicale, son but ultime est d’entrer en contact avec les autres en exprimant ce qu’il ressent à travers la basse.

Maria-Sophia Pera

Maria-Sophia Pera

Canada | Violon

Originaire d’Ottawa, Maria-Sophia Pera étudie à Montréal où elle a complété son Baccalauréat en interprétation à l’Université de Montréal. Son rôle en tant que violon solo à l’orchestre de la faculté lui a donné l’occasion de collaborer avec Maestro Kent Nagano, Maestro Alain Trudel et Marie-Nicole Lemieux. Elle a aussi participé aux stages d’été des Académies Kronberg et Orford, ainsi qu’au festival Orpheus à Vienne, qui lui ont donné l’opportunité de travailler avec Michael Frischenschlager et Mauricio Fuks. Cette année, elle a complété sa Maîtrise à l’Université McGill. Élève de Violaine Melançon, elle y demeurera afin de compléter le Diplôme d’études supérieures. Dans les prochaines années, Maria-Sophia vise continuer sa participation à des concours. En mai 2021, elle a remporté le 3e prix au concours concerto du FCMS à Sherbrooke. Précédemment, elle participé aux finales du concours Marta Hidy à Toronto et elle a remporté la 1re place de sa catégorie au CMC.

Christian Wrona

Christian Wrona

Canada | Alto

Connu pour son refus de suivre les règles et les conventions traditionnelles, Christian Wrona apporte un vent de fraîcheur sur la scène de la musique classique. « Né pour jouer de l’alto » (Witold Swoboda), il a commencé à étudier le violon à 6 ans, mais s’est rapidement mis au diapason de son instrument jumeau et, à 14 ans, il a fait ses débuts en tant que soliste avec le Huckleberry Festival Orchestra. Il a participé aux Junos, au festival Symphony in the Barn, au Scotiafestival, au Toronto Summer Music et au 150e anniversaire de l’ONJC, et s’est produit sur les scènes du Centre national des Arts, de la Maison symphonique, du Chan Centre et du Centre des arts du Yukon. Lorsqu’il n’est pas en train d’étudier à l’École Glenn Gould ou occupé à répéter, Christian aime courir de courtes distances, cuisiner des plats philippins et vérifier que les portes des grandes salles de spectacle sont bien verrouillées.

Violon - James Watson

James Watson

Canada | Violon

James Watson étudie le violon depuis l’âge de 7 ans et a  complété cette année son baccalauréat en musique (avec une mineure en linguistique) à l’Université de Calgary. James poursuit ses études avec son professeur de violon universitaire Joan Barrett. L’expérience post-universitaire de James est prometteuse, après avoir obtenu une résidence d’artiste avec le cSpace de Calgary et entrepris de nombreux projets d’enregistrement, notamment le Pan-Canadian Bartok Duet et le Daniel Pelton Collective. James continue d’explorer ses intérêts créatifs tout en enseignant activement à la Yamaha Musica Academy de Calgary. 

James possède une expérience d’interprétation diversifiée ayant participé et collaboré à des performances avec, entre autre, le double champion canadien de violon Scott Woods, le Dr Jeremy et l’Orchestre de jazz de l’Université de Calgary, l’ensemble Timepoint basé à Calgary (qui se spécialise en musique des 20e et 21e siècles) ainsi qu’avec des orchestres comme le Kamloops Symphony Orchestra, le Calgary Philharmonic et l’orchestre de la Francophonie au cours des années précédentes.

Liam Jankelovics

Liam Jankelovics

États-Unis | Contrebasse

Liam Jankelovics est né à Paris, France, et il a debuté à étudier la contrebasse à l’âge de dix ans. Il a commencé ses études de Baccalauréat à l’Université de Michigan SMTD avec Maximillian Dimoff, contrebasse solo de l’Orchestre de Cleveland. En automne 2021, il continuera ses études auprès du contrebassiste renommé Joel Quarrington au Conservatoire de Musique de Montréal. Il a étudié auparavant avec Robert Kassinger de l’Orchestre Symphonique de Chicago pendant cinq ans. Ses autre mentors influents comprennent François Rabbath, Thierry Barbé, et Ranaan Meyer; et Il a participé à des cours de maîtres avec des professeurs réputés tels que Robert DeMaine, Catalin Rotaru, Alexander Hanna, Rick Stotijn, et Christine Hoock. Quand il n’a pas de contrebasse dans sa main, Liam aime cuisiner pour ses amis et sa famille.

Marianna Grigg

Marianna Grigg

Canada | Violoncelle

Née à London, en Ontario, la violoncelliste Marianna Grigg a fait ses débuts en tant que soliste à l’âge de 16 ans avec le London Community Orchestra. Elle a été choisie pour faire partie du prestigieux Orchestre national des jeunes du Canada (ONJC), et a participé à ses tournées Extrémités canadiennes (2017) et Migrations (2018). Marianna s’est produite comme violoncelle solo avec le London Youth Symphony, le Western Symphony Orchestra, le London Community Orchestra, ainsi que les orchestres symphoniques de Windsor et de l’Université McGill. Avec l’ONJC, elle a joué sur de nombreuses scènes au Canada, notamment à la Maison symphonique, au Koerner Hall et au Centre national des Arts, mais aussi à l’étranger, au Young Euro Classic de Berlin et au Festival international d’Édimbourg.

Marianna a obtenu un diplôme de premier cycle en interprétation musicale de l’Université Western, sous la direction de Thomas Wiebe. Elle figurait sur la liste d’honneur du doyen et a reçu la médaille d’or de l’Université Western en Ontario. Elle a récemment terminé une maîtrise à l’École de musique Schulich de l’Université McGill auprès de Brian Manker. Dans le cadre de sa maîtrise, Marianna a donné un récital solo incluant des œuvres de Caroline Shaw, J.S. Bach et George Crumb.

Ellis Yuen-Rapati

Ellis Yuen-Rapati

Canada | Alto

Ellis Yuen-Rapati est un altiste établi à Toronto. Il a commencé à étudier la musique à l’âge de quatre ans avec Yvonne DeRoller et a poursuivi ses études à l’Université McGill auprès d’André Roy. Pendant les six étés qu’Ellis a passés avec l’Orchestre national des jeunes du Canada (ONJC), il a travaillé avec Neal Gripp, Michael Francis, Cho-Liang Lin et le Gryphon Trio. Originaire de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, Ellis s’est produit dans des salles de spectacle partout au Canada et en Europe, notamment au Konzerthaus de Berlin, à l’Usher Hall d’Édimbourg, aux Ruínas do Carmo de Lisbonne et à Iqaluit, au Nunavut.

Il a été alto solo pour l’Orchestre des jeunes de Nouvelle-Écosse, l’ONJC, l’Orchestre symphonique de McGill, l’Orchestre du Conservatoire royal et l’Orchestre philharmonique d’Etobicoke. Ellis a récemment terminé ses études avec Steven Dann dans le cadre du Programme de diplôme d’artiste de l’École Glenn Gould, et il est actuellement ambassadeur de l’ONJC. Quand Ellis ne joue pas de l’alto, il aime regarder des films, jouer au squash et manger de bons repas.

Violoncello - David Poro

David Poro

France | Violoncelle

David Poro a découvert le violoncelle à l’âge de 4 ans. À 18 ans, il a remporté le Concours d’Excellence de la CMF et a obtenu une bourse de la prestigieuse Fondation Williamson. Dans le cadre de ses études professionnelles à Strasbourg, puis à Lausanne, il a côtoyé des personnalités de renom, comme ses mentors F. Salque, E. Böcker et M.-D. Thirault. Actuellement, sa carrière le mène sur les scènes européennes, notamment en France. En tant que soliste, il s’est produit sur des œuvres de Haydn, Schumann et Tchaïkovski, entre autres. David a fondé des groupes chambristes professionnels et est invité par de nombreuses formations, ce qui lui permet de découvrir un vaste pan du répertoire. Musicien d’orchestre, il a joué au sein de grandes institutions françaises. Il est violoncelle solo pour l’Orchestre de chambre de Strasbourg et l’Orchestre de Lutetia. David, qui possède une formation classique, aime composer, arranger et s’aventurer dans le monde du théâtre, du jazz et des musiques actuelles.

Benjamin Esteve-Yanez

Benjamin Esteve Yanez

Belgique | Violon

Benjamin commence ses études musicales à l’âge de 7 ans. Il a étudié au Conservatoire Professionnel de Musique de Xativa «Lluis Milá» sous la tutelle de Joan Furió et il remporte le prix du meilleur étudiant de la section des cordes en 2012. En 2013, il entame le DEM (Diplôme des Études Musicales) au Conservatoire de Toulouse avec Clara Cernat. Plus tard il commence à étudier au Conservatoire Royal de Bruxelles en 2017 avec Aki Saulière jusqu’à présent où il fait actuellement son Master. Il a été membre d’orchestres tels que le Mediterranean Youth Orchestra, le Youth Orchestra Flanders, MSO Valencia, MusikA Orchestra, Jove Orquesta Sinfonica de Castelló, entre autres. Il a travaillé avec des violonistes tels que Svetlin Roussev, Stefano Pagliani, Klara Flieder, Sarah Kapustin, Garth Knox, Yuko Mori, David Ballesteros, entre autres.

Jackson Kelly

Jackson Kelly

Canada | Percussion

Jackson Kelly est un percussionniste âgé de 16 ans qui a grandi sur une ferme, dans la petite ville de Perth. Sa formation a commencé lorsqu’il avait 8 ans, ce qui l’a conduit à l’Académie des Orchestres des jeunes d’Ottawa, où il a étudié avec Dominique Moreau, Angus Armstrong et Donnie Deacon. Il a été ravi d’être accepté comme élève de Jonathan Wade et Ken Simpson, à l’Orchestre du Centre national des Arts à Ottawa, en Ontario. Il a eu le privilège de jouer avec le National Youth Band of Canada le printemps dernier, et il s’est produit avec le Parkdale United Church Orchestra pendant les cinq dernières années pour le plaisir. Il poursuit actuellement sa formation auprès de Jonathan Wade, Andrew Harris et Pace Sturdevant. Il souhaite étudier les percussions et la physique à l’Université d’Ottawa, et créer le plus long circuit de train LEGO à travers une ferme. Pour l’instant, il se prépare à passer ses SAT, puisqu’il a été scolarisé à la maison.

Simon Veilleux

Simon Veilleux

Canada | Percussion

Simon Veilleux est un jeune percussionniste de 19 ans. Il a commencé la percussion à l’âge de 12 ans au secondaire, à l’école Joseph-François-Perrault. Simon a développé un amour profond pour les timbales en participant à l’orchestre symphonique de son école secondaire et en allant écouter l’Orchestre symphonique de Montréal, expérience qui l’a marqué profondément. Simon Veilleux a été accepté au conservatoire de musique de Montréal en quatrième secondaire et c’est à ce moment qu’il décidé poursuivre l’apprentissage et le perfectionnement de cet art qu’il aime tant. Il a aussi été membre pendant deux ans de l’orchestre symphonique des jeunes de Montréal et joue présentement avec l’orchestre symphonique du conservatoire depuis plus de deux ans. Simon a toujours aimé jouer avec d’autres musiciens, peu importe le contexte, et malgré la pandémie qui l’empêche de vivre pleinement sa passion, il continue de s’investir dans sa pratique instrumentale.

Percussion - Robert Lenau

Robert Lenau

États-Unis | Timbales et percussion

Robert Lenau est un percussionniste, timbalier et batteur de South Plainfield, New Jersey. Il joue depuis neuf ans et étudie actuellement avec Joseph Tompkins à l’Université Rutgers. Plus récemment, il a participé l’été dernier au programme en ligne de l’Orchestre de la Francophonie et a joué dans le National Youth Orchestra of the USA à l’été 2019. Robert a joué des percussions dans le NYYS Orchestra au lycée et a également étudié à la Juilliard School Pre-College Division Il a reçu la bourse Vargas-Vetter/Ukena et a étudié avec Steven White du MET Opera. En plus de jouer des percussions d’orchestre, ses autres intérêts musicaux incluent Broadway et l’opéra. Il espère devenir un jour percussionniste ou timbalier dans un orchestre professionnel.

Mathias Poirier-Lacroix

Mathias Poirier-Lacroix

Canada | Percussion

Mathias Poirier-Lacroix est un étudiant en interprétation au Conservatoire de musique de Québec (spécialisé en percussions). Dès son jeune âge, la musique le passionna et fut une partie intégrale de son quotidien. Ainsi, son rêve de faire carrière dans le milieu musical naquit.

Inspiré par les divers professeurs ayant croisé son chemin lors de ses études, il se lança, cœur et âme, dans des études supérieures en percussion. En performant avec divers ensembles à Québec (et dans les alentours), tels que l’Orchestre Symphonique de Lévis et l’Orchestre Symphonique de la Côte-Nord, il développa un vif désir de faire carrière au sein d’un orchestre professionnel.

Mathias se tourna vers l’Orchestre de la Francophonie afin de peaufiner ses acquis et atteindre de nouveaux sommets. Avec ce vent dans ses voiles, il navigue de plus en plus près de la réalisation de ses objectifs.

Jason Hutt

Jason Hutt

Assistant chef

Jason Hutt dirige le programme de cordes et orchestres du Centre d’excellence artistique de l’Ontario (CEAO) ainsi que le programme des Petits archets depuis 2013. Après avoir longtemps œuvré comme enseignant et directeur musical en vents et percussions, il s’engage coeur et âme pour redonner passion et excellence au programme de cordes et orchestres du CEAO. M. Hutt est un artiste accompli, autant comme chef d’orchestre, musicien, arrangeur et compositeur.

Depuis ses études en violon à Montréal, il jouit d’une carrière nationale en tant que musicien de studio et membre de différents groupes de musique. Plusieurs ont fait appel à ses talents d’arrangeur et compositeur pour plusieurs prestations et projets, dont le projet Franco symphonique en 2015 pour le 40e anniversaire du Festival Franco-Ontarien ainsi que le Gala des Prix Trille Or diffusé sur les ondes de Radio Canada en 2016. M. Hutt étudie de 2014 à 2018 auprès de Maestro Louis Lavigueur, chef d’orchestre et de chœur. C’est sous son bâton que renaquit l’Orchestre des jeunes de l’Ontario français en mai 2018. Sous sa direction, l’Orchestre à cordes senior a réussi une tournée exceptionnelle des Balkans en mai 2019, durant laquelle l’Orchestre et le CEAO ont signé des partenariats avec les Orchestres de jeunes de la Serbie, Bosnie, Croatie et Slovénie. Depuis septembre 2020 il poursuit ses études à la maîtrise en direction orchestrale avec les Maestros Jean-Philippe Tremblay et David Currie à l’Université d’Ottawa.

Theo Lampérier

Theo Lampérier

France | Percussion

Dès son plus jeune âge, Théo Lampérier s’est intéressé au domaine musical. Il a commencé par la batterie à 6 ans, grâce à un déclic lors d’un concert de rock. Souhaitant focaliser ses études sur la musique, il est ensuite entré dès la primaire au Conservatoire de Rouen, en percussions, où il est resté jusqu’à l’obtention de son baccalauréat. Parallèlement, il a continué l’apprentissage de la batterie, et s’est intéressé au jazz dès la fin du collège.

En 2019, il a intégré le Pôle Sup’93 pour se former professionnellement à la percussion. Pendant un an, il a également préparé le concours de l’école qu’il briguait depuis plusieurs années : le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Admis en 2020, il y poursuit son parcours de musicien en 1ère année de Licence, et s’y plaît énormément.

La percussion est pour lui un véritable exutoire, un moyen de transmettre à un public ce qui l’anime à chaque instant.

Eve Legault

Eve Legault

Assistant chef

La cheffe d’orchestre et pianiste Eve Legault travaille en tant qu’assistante chef d’orchestre à contrats à l’Orchestre du Centre National des Arts d’Ottawa depuis l’automne 2020. Précédemment, elle a exercé plusieurs rôles dans le milieu de l’opéra à l’international. Elle a travaillé entre autres avec le Royal Opera House, Seattle Opera, Glimmerglass Festival, Boston Lyric Opera, Wolf Trap Opera et The Opera Studio Melbourne, où elle a été directrice musicale en 2012.

Eve a été récipiendaire d’une Bourse de doctorat du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Elle est diplômée du programme Doctor of Musical Arts (DMA) de la Manhattan School of Music (studio de Warren Jones) et y a reçu le prix Helen Cohn. Elle a travaillé pendant plusieurs années au département d’opéra de cette institution. Eve a obtenu 2 bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pour étudier la direction d’orchestre avec Kenneth Kiesler à Berlin.