Musiciens et musiciennes 2023

Cheffe assistante

Laure Deval

France | Cheffe assistante

Née en 1997 à Paris, Laure Deval construit son parcours artistique autour de la musique et du théâtre. Après une licence en lettres et arts, elle se concentre sur des études musicales (direction d’orchestre, orchestration et violon) et complète ses études dramaturgiques avec un master en théâtre.

Commençant la direction d’orchestre avec Michael Cousteau à Paris, elle poursuit sa formation avec Julien Leroy à Metz, avant d’intégrer la Haute École des Arts du Rhin à Strasbourg en 2021 dans les classes de Theodor Guschlbauer, Miguel Etchegoncelay et Jean-Philippe Wurtz.

Avec le collectif Cosa Sento, elle monte Le Nozze di Figaro de Mozart en 2019 et L’Elisir d’amore de Donizetti en 2021 en région parisienne. En 2021, elle assiste A.P.Kähler à la Philharmonie de Berlin, dirigeant au concert des extraits de L’Oiseau de Feu de Stravinsky. En 2022, elle dirige à la Cité de la musique de Strasbourg Domaines de Boulez, Vermont Counterpoint de Reich, et une création de Fernando Strasnoy (Un trou de mémoire). En mai 2023, elle dirige des pièces de Dufourt et Dvorak lors de son concert-examen à la HEAR, où le jury lui donne la mention Très Bien à l’unanimité.

En parallèle, elle poursuit son activité de dramaturge, travaillant ainsi sur la traduction français-espagnol puis la mise en scène de Jacques ou la soumission de Ionesco à Strasbourg ; l’adaptation d’une pièce en livret d’opéra pour un compositeur ; la dramaturgie narrative d’un spectacle musical ; et l’écriture d’une pièce de théâtre.

Vents

Mariana Segura Valencia

Canada | Flûte

Mariana est flûtiste de formation professionnelle, elle possède une expérience pédagogique dans l’enseignement de la flûte traversière. Elle a également une formation en orchestre et en musique de chambre, ce qui en fait une musicienne polyvalente. Mariana fait actuellement sa maîtrise en interprétation à l’Université de Montréal, sous la direction de Jocelyne Roy.

Flora Acosta

Danemark | Clarinette

Flóra Acosta est née en Hongrie. Elle a commencé ses études musicales et de clarinette à l’école secondaire Szent István avec Géza Bánhegyi (2007-2012) à Budapest, en Hongrie. Elle a entamé ses études de premier cycle à Szeged (Hongrie) à la Faculté de musique de l’Université de Szeged (2012-2014), puis a décidé de poursuivre ses études à Madrid, en Espagne, au Conservatoire royal de musique de Madrid, où elle a obtenu son diplôme. En 2022, elle a terminé une maîtrise en études orchestrales à l’Académie royale danoise de musique à Copenhague, au Danemark. Récemment, elle a été acceptée dans la classe de soliste (diplôme de troisième cycle) à la Royal Academy of Music d’Aarhus, au Danemark. Elle a également joué dans plusieurs orchestres tels que l’Orchestre symphonique de Santa Cecilia (Espagne), DUEN (Danish Youth Ensemble), l’Orchestre philharmonique de Copenhague, l’Orchestre de la radio danoise, l’Orchestre symphonique des îles Féroé, l’Orchestre de l’Opéra de Malmö (Suède), entre autres. Elle s’est également produite à la télévision danoise dans une émission de télévision comique appelée “Orkestret” et “Musikquiz”. Elle a reçu des cours de la part d’artistes de renommée mondiale tels que József Németh (Hongrie), Pedro Rubio Olivares (Espagne), Luigi Magistrelli (Italie), Zsolt Szatmári (Hongrie), Ernst Ottensamer (Autriche), Béla Kovács (Hongrie), Pascal Moragués (France), Johnny Thessier (États-Unis), John Kruse (Danemark), Yehuda Gilad (Israël), Mathias Kjøller (Danemark) et Svante Wik (Suède).

Diedelinde Linskens Buffel

Belgique | Basson

Diedelinde Linskens Buffel, née à Bruges le 16 juin 2001, est fascinée par la musique depuis son enfance. Elle a appris à lire les notes de musique à l l’âge de 5 ans, et un an plus tard, ses premières leçons de piano lui ont apporté une grande joie. A 8 ans, elle entre dans l’enseignement musical officiel où elle étudie le piano, le basson, l’alto et le chant. Le piano et le basson se sont avérés être ses grands amours, et après avoir obtenu son baccalauréat, elle a commencé des études musicales supérieures à l’âge de 16 ans. La première année, elle a combiné piano et basson à LUCA, Louvain, en Belgique, mais ensuite elle a décidé de se lancer entièrement pour le basson au Conservatoire Royal de Bruxelles, en Belgique. Elle y a acquis une énorme expérience dans des ensembles de musique de chambre, et la participation à de nombreux projets orchestraux a également été une réelle valeur ajoutée. En 2022, elle est transférée à la HEAR de Strasbourg où elle suit désormais le cours de Mr. Rui Lopes. Faire de la musique ensemble en tant qu’ensemble de musique de chambre donne à Diedelinde l’énergie de vivre une vie radieuse.

Kwack Gilwon

Canada | Hautbois

Gilwon Kwack a commencé à jouer du hautbois en Corée du Sud à l’âge de 12 ans avec Mungu Yun et Young Gu Kim. Il a également étudié à l’Université McGill avec Jacqueline LeClair et Ted Baskin, puis a été transféré à l’Université d’Ottawa où il étudie actuellement avec Charles Hamann.

Néhémie Manca

Suisse | Flûte

Néhémie Manca commence le piano à l’âge de 5 ans. Il va changer pour la flûte à bec, puis la flûte traversière à l’âge de 9 ans à la Fanfare Municipale de Vernier. Il va poursuivre ses études dans la classe de Sara Boesch en 2018 quand il entre au Conservatoire de Musique de Genève. Il y intègre la filière pré-professionnelle en 2020 qui lui permet d’entrer à la Haute Ecole de Musique de Genève en 2021 dans la classe de Michel Bellavance. Néhémie joue régulièrement avec des orchestres symphoniques et des orchestres à vent. Il a pu se produire avec de grands chefs comme Philippe Béran, Roberto Benzi et Gábor Takács-Nagy et jouer en compagnie de merveilleux musiciens au sein de l’Orchestre Symphonique à Vent de l’Armée Suisse, l’Orchestre des Pays de Savoie et l’Orchestre de la Suisse Romande.

Les différentes passions de Néhémie incluent l’orchestre, la musique de chambre et la pédagogie. Depuis 2022, Néhémie est professeur remplaçant au Conservatoire de Musique de Genève.

Amandine Malaboeuf

France | Clarinette

Originaire de France et âgée de 21 ans, je commence la clarinette à l’âge de 8 ans avec Émilie Jacquin au sein du Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers. J’y ai passé 10 années durant lesquelles j’ai remporté le 1e prix du concours de clarinette d’Amiens et obtenu mon DEM (Diplôme d’Étude Musicale) en 2020. En 2021 je suis admise dans la classe de Mr. Romain Guyot à la Haute Ecole de Musique de Genève où je poursuis actuellement mes études en 2ème année de Bachelor. Jusqu’alors j’ai eu l’occasion de me produire avec le Quatuor Hanson dans le septuor de Beethoven avec l’Orchestre de la Suisse Romande (OSR) à plusieurs reprises et de participer à de nombreux projets d’orchestre tel que des opéras en clarinette solo. J’ai eu l’opportunité de jouer sous la direction de Péter Eötvös, Kevin Griffiths ainsi que Sascha Goetzel. J’ai intégré depuis 2021 l’Orchestre Sostenuto. Très investie dans la musique de chambre je suis active dans plusieurs de projets de concerts. J’aspire dans un futur proche intégrer des académies orchestrales pour me former au mieux afin d’intégrer un poste au sein d’un orchestre symphonique.

Gabriel Nishikawa-Madden

Canada | Basson

Originaire de Winnipeg, au Manitoba, Gabriel Nishikawa a commencé ses études à l’Université du Manitoba avec le professeur Allen Harrington avant de transférer à l’Université McGill. À l’École de musique Schulich de McGill, Nishikawa a obtenu son baccalauréat en interprétation orchestrale ainsi qu’un diplôme d’études supérieures en interprétation orchestrale avec le professeur Stéphane Lévesque. Cet automne, Nishikawa entamera sa maîtrise en musique avec le professeur Daniel Matsukawa à l’Institut Curtis de musique. Par le passé, Nishikawa a participé à des festivals tels que le Domaine Forget, Orford, NYO Canada 2019, et a remplacé des musiciens de l’Orchestre symphonique de Winnipeg.

Emily Luo

Emily Luo

Canada | Hautbois

Emily Luo est une hautboïste originaire d’Edmonton, en Alberta. Elle a commencé ses études musicales à l’âge de 14 ans et a fréquenté l’Interlochen Arts Academy. Elle est une soliste active avec l’Orchestre de Chambre d’Edmonton, faisant ses débuts en 2016. Elle s’est produite dans des festivals de musique, notamment le Festival de musique Brott avec l’Orchestre national de l’Académie du Canada, l’Orchestre national des jeunes du Canada, Domaine Forget et le programme d’été pour jeunes artistes Curtis Summerfest, où elle a reçu le prix Canadian Cross-Border Award. Dans le cadre de compétitions, son quintette a remporté la troisième place au Concours de musique de chambre de l’École Glenn Gould en 2023. Emily Luo poursuit actuellement un baccalauréat en musique à l’École Glenn Gould du Conservatoire royal de musique sous la tutelle de Sarah Jeffrey.

Jayden Lee

Canada/ États Unis| Flûte

Jayden Lee mène une carrière passionnante en tant que flûtiste d’orchestre en herbe. Originaire de l’Arizona, aux États-Unis, il a récemment terminé son diplôme de premier cycle en interprétation de flûte avec la célèbre flûtiste canadienne Joanna G’froerer. Depuis le début de ses études en 2019, il a eu l’opportunité de jouer comme flûtiste et piccoliste avec plusieurs ensembles, jouant de la flûte solo avec l’Orchestre symphonique de McGill à de nombreuses reprises. Plus récemment, il a commencé un poste avec le nouvel Ensemble Obiora en tant que flûte solo et a eu la chance de se produire en tant que flûte solo avec l’Orchestre Symphonique du Saguenay-Lac-St-Jean. En tant que jeune musicien, Jayden a joué à la flûte et au piccolo avec divers orchestres, dont le Honor Orchestra of America, l’Arizona All-State Orchestra, le Phoenix Youth Symphony, ainsi que le Youth Symphony of the Southwest. En tant que soliste, il a interprété le Concertino pour flûte de Cécile Chaminade avec le Desert Ridge High School Wind Ensemble et le 7e concerto pour flûte de François Devienne avec l’Orchestre Beethoven de McGill. Il a eu l’occasion de travailler avec plusieurs chefs d’orchestre dont Alexis Hauser, Jean-Philippe Tremblay, Jean-Michel Malouf, Larry Livingston, Sey Ahn et Jeffrey Meyer. Jayden commencera une maîtrise en interprétation de flûte à l’École de musique Schulich avec une bourse et une allocation complètes, poursuivant ses études avec Joanna G’froerer à l’automne.

Alexander Ortins

Canada | Clarinette

Depuis le jour où Alexander Ortins a pris une clarinette en main dans son cours de musique au lycée, il a commencé à développer une passion fervente pour jouer, écouter et apprendre la musique classique. Il a étudié en privé avec Kerry Roebuck avant de poursuivre ses études musicales au Collège Vanier avec Zaven Zakarian (clarinette principale des Grands Ballets Canadiens de Montréal). Il vient de terminer son baccalauréat à l’Université McGill avec Simon Aldrich (clarinette principale de l’Orchestre Métropolitain), où il a vu son monde musical s’élargir considérablement. Il a participé à diverses formations de grand et petit ensemble, développé un répertoire solo avec des examens et des concours, et s’est aventuré dans la musique contemporaine grâce à sa propre programmation et à sa collaboration avec des compositeurs étudiants. En 2015, il a rejoint l’Orchestre des jeunes du Mont-Royal, avec lequel il a interprété le concerto de Mozart en 2022. Alexander a participé à plusieurs festivals d’été, notamment l’Orchestre de la francophonie (2020), le Festival Clarinet Maestro (2020) et Domaine Forget (2022).

Daniel Zaldana

Canada | Basson

Originaire du sud de la Floride, Daniel Zaldana étudie actuellement à l’École de musique Schulich de l’Université McGill sous la direction de Stéphane Lévesque. Daniel est récemment diplômé de l’Université du Michigan, où il a étudié avec le Dr Jeffrey Lyman pour son diplôme de premier cycle. Avant son diplôme de premier cycle, Daniel a étudié à la fois lors des programmes d’été et d’académie au Interlochen Center for the Arts, où il a étudié avec le Dr Eric Stomberg, William Short et Keith Buncke. Au cours de ses études dans les différentes institutions, Daniel a eu de nombreuses occasions de vivre des expériences et d’apprendre auprès de diverses influences. Il a notamment acquis une grande expérience de la musique de chambre en se produisant avec de nombreux groupes, et a approfondi sa connaissance du travail de l’administration artistique en effectuant du bénévolat au sein du bureau de la diversité, de l’équité et de l’inclusion de l’Université du Michigan. Toutes ces expériences différentes et toutes les personnes qu’il a eu la merveilleuse opportunité de rencontrer et de se connecter avec ont considérablement élargi ses propres ambitions et plans pour sa carrière future.

Dylan Pinette

Canada | Hautbois

Dylan Pinette est hautboïste/cor anglais originaire de Ste. Rose du Lac, Manitoba. Iel étudie.e actuellement sous la tutelle d’Anna Petersen et de Charles Hamann à l’UOttawa, où Dylan obtiendra un baccalauréat en interprétation musicale en 2025. Dylan Pinette est fasciné.e par le répertoire orchestral obscur et oublié écrit par des compositeurs canadiens, ainsi que par la musique drone moderne.

En 2022, Dylan a participé à un projet d’improvisation avec le cinéaste ottavien Mario Desbiens, qui mettait en avant des techniques étendues de cor anglais superposées à des images pixélisées de formes d’ondes sonores. Dylan Pinette s’est produit comme hautbois principal avec l’orchestre de l’UOttawa, ainsi qu’en tant que cor anglais pour l’Orchestre des jeunes d’Ottawa et les orchestres de concerts et de chambre de l’International Music Camp aux États-Unis.

Dylan Pinette s’intéresse à l’application improvisée du cor anglais dans la musique expérimentale et non occidentale. Avec un vif intérêt pour la musique des peuples autochtones du Canada, ainsi que du Japon et de l’Inde, Dylan intègre les esthétiques de la musique du monde dans la musique des grands classiques. Lorsqu’iel ne fabrique pas d’anches ou ne se produit pas, Dylan compose de la musique influencée par ses expériences avec les sons d’oiseaux et les contes autochtones. Iel joue également de la musique traditionnelle métisse au violon ainsi qu’au hautbois.

Cuivres

Lou Anne Gouin Plourde

Lou Anne Gouin Plourde

Canada | Cor

Lou Anne, corniste montréalaise, obtient son Baccalauréat en 2022 au Conservatoire de musique de Montréal avec comme professeure Marjolaine Goulet et vient tout juste de terminer une année de diplôme en performance à Mcgill avec Nadia Côté. Elle a occupée le poste de cor solo dans l’Orchestre du Conservatoire ainsi que dans l’Orchestre de Mcgill dans lesquels elle a pu travailler avec des chefs tels Jacques Lacombe, Alexis Hauser, Alain Trudel et Adam Johnson. Passionnée par la musique orchestrale, elle prend part à l’Orchestre National des jeunes du Canada (NYO) en 2020 et 2021. Ce programme lui a entre autres permis d’avoir un cours de maître avec la prestigieuse Sarah Willis. Elle a aussi travaillé avec des cornistes de haut calibre comme Jeff Nelsen, Radovan Vlatkovic, William Vermeulan, Bruno Schneider et Benoit de Barsony. La jeune corniste est aussi dans ses débuts en tant que pigiste dans la région du Québec. Étant aussi passionnée par la musique de chambre, Lou Anne a passé ses derniers été dans des stages comme Orford, le Domaine Forget, le Collegium Musicum à Pommersfelden et le stage de cor de la Chaux de Fond, en Suisse. Cherchant à raffiner son jeu au cor, Lou Anne entreprend de faire sa maîtrise en Allemagne l’an prochain.

Mustafa Khalilov

Bulgarie | Trombone

Mustafa est né le 26 janvier 1996 à Bakou, en Azerbaïdjan. Il a commencé à jouer du trombone à l’âge de 15 ans. Après avoir obtenu son diplôme avec succès à l’Académie de Musique de Bakou, il est allé à la Haute École de Musique de Lausanne (Master of Arts en Interprétation Musicale) où il a poursuivi ses études avec le Professeur Jacques Mauger. Le Professeur Mauger, l’un des trombonistes solistes les plus talentueux, a eu un impact considérable sur sa vie et son développement créatif en tant que musicien et interprète. La prochaine étape de sa vie est d’étudier au Conservatoire Royal de Bruxelles avec le Professeur Vincent Lepape. Exigeant et strict, le Professeur Lepape l’a aidé à se développer en tant que musicien d’orchestre. Mustafa a aussi participé à des compétitions comme le 1er Concours Musical Innovatrombone 2020 où il a reçu le 2ème prix, le concours Frank Smith pour Trombone Ténor 2020 où il a été nommé Co-vainqueur. Mustafa travaille actuellement en tant que premier tromboniste à l’orchestre symphonique de Vratsa en Bulgarie.

Félix Gauthier

Félix Gauthier

Canada | Trompette

Basé à Montréal, Félix Gauthier est un jeune et versatile trompettiste qui se spécialise dans tous les styles musicaux, allant de la musique baroque à la musique contemporaine.

Professeur de trompette et trompettiste pigiste, il est possible de l’entendre se produire à travers le Québec au sein de différents ensembles tels que l’orchestre symphonique de Trois-Rivières, l’orchestre de l’agora, l’ensemble Caprice, l’orchestre philharmonique et chœur des mélomanes, ainsi que de nombreux autres.

Ayant obtenu son Baccalauréat en interprétation à l’université McGill en 2023 dans la classe d’Alexis Basque, il sut laisser sa marque autant comme trompettiste d’orchestre que comme soliste et chambriste. De nature curieuse, Félix aime particulièrement participer à de nouveaux projets qui lui permettent d’étendre davantage ses horizons musicaux.

Maxime Lepage

Canada | Tuba

Maxime Lepage pratique la musique depuis sa tendre enfance, période pendant laquelle il apprendra les rudiments du piano. Ce n’est que plus tard, rendu au secondaire, qu’il commencera à jouer du tuba au Collège Notre-Dame sous la tutelle de Philippe Legault. Il évoluera auprès de ce dernier pendant trois ans. En parallèle à l’enseignement particulié, il débutera son parcours orchestral au Collège Notre-Dame dans les orchestres parascolaires. Ainsi, il prendra goût à la pratique de musique en orchestre, et se joindra de plusieurs ensembles amateurs différents dont l’Orchestre des Jeunes de Montréal, l’Orchestre à Vents Non-Identifiés (Ovni) et l’Orchestre des Jeux Vidéo. Maxime a aussi joué en tant que soliste avec l’Orchestre Symphonique des Jeunes du West Island sous la direction de David Martin ainsi que l’orchestre symphonique des jeunes de Montréal sous la direction de Louis Lavigueur. Maxime compléta un Baccalauréat en musique à l’Université McGill, sous la tutelle d’Austin Howle en 2022. Il continue, maintenant, à se développer en tant que tubiste au Conservatoire de Musique de Montréal grâce à l’enseignement de Pierre Beaudry. En parallèle à ses propres études Maxime enseigne aussi le tuba dans quelques établissements de Montréal, notamment l’école FACE et au Collège Notre-Dame. Professionnellement, Maxime connais un début de carrière réussi; il avance en demi-finale à l’audition internationale de l’OSQ, est choisi comme réserviste au festival de Verbier, se fait appeler à l’OSTR et remporte une audition à Kingston où il occupe le poste de tuba solo depuis janvier 2023.

Eric Bouchard

Eric Bouchard

Canada | Cor

Éric Bouchard a complété sa deuxième année du premier cycle à l’Université d’Ottawa. Il étudie le cor avec Lawrence Vine et le piano avec David Jalbert. Il suit également des cours de composition. Il a commencé à jouer du piano à l’âge de deux ans, a commencé à composer à sept ans et a commencé le cor à 12 ans.

Au cor, il a remporté le prix Robert Langley pour le meilleur concurrent en cuivres au Festival Kiwanis d’Ottawa. Cette année, il a joué avec trois orchestres et deux ensembles à vents dans la région d’Ottawa.

Au piano, il a remporté deuxième place au concours de concerto à l’Université d’Ottawa et se produira en soliste avec l’orchestre de l’université l’année prochaine. Il est aussi l’un des finalistes nationaux du Concours Musical du Canada cet été.

En termes de composition, il écrit dans des styles néo-romantiques et contemporains. Il écrit pour piano, cor français, petits ensembles, ensemble à vents, et orchestre symphonique. Il a écrit plusieurs bandes sonores pour des pièces de théâtre et courts métrages d’étudiants. Récemment, il a été invité à écrire une pièce pour orchestre à cordes par son chef d’orchestre d’école secondaire.

En composition, il a remporté deux concours nationaux et cinq concours provinciaux, spécifiquement les concours de composition ORMTA (Ontario) et CFMTA (Canada); il est également un ancien lauréat du prix Helen Dahlström pour la meilleure composition de toutes les catégories au niveau national.

Quinn McGillis

Canada | Trombone

Quinn McGillis is a young trombonist from Ottawa, Ontario. He has held positions as the Co-Principal Trombone of the Boston Philharmonic Youth Orchestra, Principal Trombone of l’Orchestre de la Francophonie during the 2018 and 2019 Seasons. He will also be joining the Taipei Music Festival Academy for the 2023 season as a fellow, collaborating with world leading orchestral musicians from around the world. He has also participated in the Boston University Tanglewood Institute as a member of the orchestra in 2017. He has received the honours such as a National Arts Centre Orchestra Bursary Competition winner, a Interlochen Fine Arts award scholar and concerto competition finalist, and the 1st place winner of the Canadian National Music Competition in 2016 among other awards. Quinn is pursuing his Masters of music in trombone performance at the New England Conservatory in Boston in the class of 2024 studying with Toby Oft of the Boston Symphony Orchestra. He has received his Bachelors of Music from the same institution studying under Norman Bolter and James Markey. He has a high school diploma from the Interlochen Arts Academy in Michigan where he studied trombone.

Parker Bruce

Parker Bruce

États-Unis | Trompette

Parker Bruce est un étudiant en Master d’Art Orchestral à la Guildhall School of Music & Drama de Londres, au Royaume-Uni. Il a obtenu un baccalauréat en interprétation de la trompette à la Schulich School of Music de l’Université McGill à Montréal, au Québec. Né et ayant grandi à Baldwinsville, dans l’État de New York, Parker a été un musicien d’école secondaire très actif, participant à la New York State Summer School of the Arts aux côtés de l’Orchestre de Philadelphie ainsi qu’au programme NYO2 de Carnegie Hall.

Pendant son séjour à McGill, où il a été récipiendaire de la bourse de premier cycle Schulich, Parker a participé à des conférences telles que l’International Trumpet Guild et le National Trumpet Competition. En 2021, Parker a reçu la bourse commémorative Ryan Anthony, et en 2022 et 2023, il a participé aux épreuves en direct de la division solo de premier cycle et de la division de petit ensemble du National Trumpet Competition, respectivement. Parker a également participé à des masterclasses avec Jim Wilt, Phil Smith, James Thompson, Karin Blisnik et Septura.

Parker est également un fervent défenseur de la santé mentale et un enseignant, ayant obtenu un diplôme mineur en éducation musicale en plus de son baccalauréat à McGill, dans l’espoir de développer ses idées pédagogiques naissantes qui intègrent les enseignements classiques des cuivres avec des techniques de santé mentale et de psychologie de la performance.

Harrison Lam

États-Unis | Cor

Harrison Lam est un étudiant en dernière année à la Blair School of Music, où il étudie l’interprétation musicale et se spécialise en médecine, santé et société. En tant qu’artiste, Harrison a eu l’occasion de jouer avec le New World Symphony, l’Orchestre symphonique de Blair et plus récemment l’Orchestre symphonique de Nashville. De plus, pendant les étés, Harrison a eu la possibilité de participer au camp artistique d’Interlochen en tant que boursier d’orchestre, à l’orchestre des jeunes artistes de l’Institut de musique Tanglewood de l’Université de Boston, et l’été dernier, il a été stagiaire au festival de musique d’Aspen. Après l’obtention de son diplôme, Harrison prévoit de poursuivre une maîtrise en sciences infirmières à l’Université Vanderbilt. Bien que le parcours musical de Harrison soit mis en suspens pendant un certain temps, il prévoit de continuer à jouer et souhaite éventuellement faire partie d’un orchestre professionnel.

Eric Prodger

Canada | Trombone basse

Eric Prodger is a bass and tenor trombonist from Ottawa, Canada. He currently holds the bass trombone position with the Kingston Symphony Orchestra. On top of that, he maintains an active and diverse freelancing schedule throughout Quebec and Ontario. Eric has completed studies at McGill University, The New England Conservatory, The Glenn Gould School, and The University of Ottawa. His principal teachers have included: James Markey, James Box, Pierre Beaudry, Jeffrey Hall, and Douglas Burden. As an orchestral musician, Mr. Prodger has performed with the Orchestre Symphonique de Montreal, The National Arts Centre Orchestra, The Orchestre Classique de Montreal, The Ontario Philharmonic Orchestra, and, The Orchestre Symphonique de Sherbrooke. During his studies, he was a member of the National Youth Orchestra of Canada for four seasons which involved several recording sessions and extensive tours across Spain and Canada. As a soloist and chamber musician, he has performed in recitals across eastern Canada. Eric was a featured soloist with The Ottawa Youth Orchestra and The Intrada Brass of Oakville. In 2022 he was the first alternate in the prestigious Donald Yaxley Bass Trombone solo competition through the International Trombone Association. An award-winning bass trombonist, Mr. Prodger was a recipient of The Friends of The National Arts Centre Orchestra Award, The Crabtree Foundation Award, The Sturdevant Prize for Orchestral Excerpts, The Rich Little Endowment Fund, as well as The Jacob Siskund and The Friends of the NAC Orchestra Scholarships. Eric is a bass trombone artist for the Edwards Instrument Company and has the enormous privilege to perform exclusively on their instruments.

Aymeric Ratouit

Aymeric Ratouit

France | Trompette

Aymeric Ratouit débute l’apprentissage de la trompette à l’âge de 6 ans au conservatoire de Châtellerault. Il intègre le Pôle Aliénor de Poitiers-Tours en 2018, rejoignant la classe de trompette d’Arnaud Juchault, et y obtient son DNSPM et son DE d’enseignement en 2022 et 2023. Dès son plus jeune âge, Aymeric exprime son goût de jouer dans des ensembles. Ainsi, il a joué avec diverses formations en harmonie (Orchestre d’Harmonie de la Région Centre, Orchestre d’Harmonie des Jeunes de Charentes), en symphonique (Choeur et Orchestre des Jeunes de l’Orchestre des Champs-Élysées, Eurochestries Charente-Maritime, Orchestre Symphonique de l’Arques) ou en Brass Band (Le Brass Band de la Vienne, Exo Brass). En mai 2023, il participe avec l’Orchestre d’Harmonie de la Région Centre à l’ECWO (European Championship for Wind Orchestras) où ce dernier y obtiendra une 3ème place. Au cours de ces multiples expériences, il a été dirigé par de nombreux chefs tels : Mathias Charton, Dylan Corlay, Philippe Ferro, Fayçal Karoui, Léo Margue, Frédéric Rouillon.

Cordes

Sofia Leal de Leon

Sofia Leal de Leon

Mexique | Contrebasse

Sofia Leal est une contrebassiste mexicaine, elle a complété ses études à l’Université du Texas, ainsi qu’un diplôme de perfectionnement de la contrebasse au Conservatoire de Saint-Maur avec le professeur Thierry Barbe. Ella a participé à divers festivals d’orchestre au Mexique, aux États-Unis, Canada et en France. Elle étudie actuellement un master en interprétation à the University of Texas avec le professeur George Amorim.

Lina

Lina Argoubi

Belgique | Violon

Lina Argoubi a obtenu son diplôme en 2020 au Conservatoire Darius Milhaud d’Aix en Provence, avec des diplômes de violon et de musique de chambre. Elle a été l’élève d’Anne Ménier (quatuor Debussy, Orchestre National de Lyon) et a étudié le violon baroque avec Alice Piérot. Elle a commencé ses études de licence au Conservatoire royal de Bruxelles avec Naaman Sluchin, et étudie maintenant avec Valéry Oistrakh. Elle a étudié le violon baroque avec Joanna Huszcza Kim-Anh et étudie l’alto avec Tony Nys, ancien alto du quatuor Danel et de l’Orchestre de chambre Mahler. Lina a travaillé sous la tutelle de l’Orchestre symphonique de Londres dès son plus jeune âge. D’abord pendant l’été 2011 dans le “Junior Orchestra”, organisé par Marc Withers. Et plus tard, dans l’orchestre des jeunes de la Méditerranée en tant que premier violon de 2017 à 2019, sous la direction de chefs d’orchestre célèbres tels que Pablo Heras-Casado, Kazushi Ono et Daniele Rustioni. Elle a participé à l’édition 2022 du festival “Casa Del quartetto” à Reggio Emilia avec son quatuor “Dianthus quartet”. Plus récemment, le quatuor Dianthus a été invité à jouer à Milan trois pièces contemporaines pour le festival “Milano Musica”. Elle a également participé en tant que chanteuse chorale à la première de “the monster in the maze” de Jonathan Dove en 2015, sous la baguette de Sir Simon Rattle et de l’Orchestre symphonique de Londres. Elle est membre de l’Orchestra da camera dell’Istituto di Cultura italiana Bruxelles récemment créée, qui donne divers concerts dans toute la Belgique.a

Whit FitzGerald

Whit FitzGerald

Canada | Violon

Le violoniste Whit FitzGerald a commencé à développer une carrière prometteuse. Il s’est produit avec des orchestres tels que le Georgia Symphony Orchestra et le Newfoundland Symphony Orchestra, et occupe un poste d’assistant diplômé à l’Orchestre de chambre MUN. Whit a été sélectionné pour participer au Festival de musique d’Aspen et au Festival de musique de chambre de Green Mountain, et a été deux fois élève de l’école de musique de Meadowmount. Au printemps 2022, Whit a remporté un prix lors du concours de bourses de l’Atlanta Music Club, et au printemps 2023, il a remporté le Kiwanis Chapter of St. John’s Senior Instrumental Rose Bowl. En tant que professeur de violon, Whit a enseigné à des étudiants en musique à cordes dans le programme pré-collège de la Blair School of Music et à l’école Westminster d’Atlanta, ainsi que dans son propre studio privé.

Ses principaux professeurs incluent Cornelia Heard, Justin Bruns et Nancy Dahn. De plus, Whit a plusieurs années d’expérience dans le jeu du violon baroque, ayant suivi une formation avec la violoniste baroque Maria Romero Ramos. Whit a obtenu un BM avec mention en interprétation du violon de l’Université Vanderbilt et poursuit actuellement un MM en interprétation et pédagogie du violon à la Memorial University of Newfoundland. Dans ses temps libres, Whit aime faire de la randonnée et de l’exercice, et il est amateur de livres. Whit s’intéresse également beaucoup aux liens entre la musique et les arts visuels ; son article comparant les esthétiques de Johannes Brahms et Adolph Menzel a remporté le prix Martin Williams à la Blair School of Music en 2020.

Lucinda Toews

Lucinda Toews

Canada | Violon

Lucinda Toews est une violoniste originaire de l’Île de Vancouver en Colombie- Britannique. Elle commença à jouer le violon pendant son adolescence et est rapidement passée des morceaux de violoneux à un profond intérêt pour le violon dans la tradition de la musique classique. A 17 ans, Lucinda déménage à Victoria pour poursuivre ses études sous la direction de Sharon Stanis et le quatuor à cordes Lafayette String Quartet à l’Université de Victoria. En plus de ses études à l’Université, elle a pris des cours avec les professeures Christi Meyers et Gwen Thompson. Après 3 ans à Victoria, Lucinda s’est inscrite à l’Université Memorial de Terre-Neuve où elle étudie sous la direction de Dre Nancy Dahn. Elle a terminé ses études de premier cycle en interprétation du violon en 2021. Elle habite St-Jean de Terre-Neuve et poursuit ses études avec Dre Dahn.

Maddalena Severin

Maddalena Severin

France | Violon

Maddalena Severin est diplômée du Pôle Supérieur de Paris Boulogne-Billancourt où elle a étudié dans les classes de Serge Pataud et de Thibaut Vieux, elle a obtenu parallèlement la Licence de Musique et Musicologie à la Sorbonne. Elle se forme ensuite au sein de l’Orchestre-atelier Ostinato et joue dans différents ensembles: Orchestre Sostenuto, Orchestre National des Jeunes du Luxembourg, Ensemble orchestral Clair de Lune. Elle poursuit ses études au Conservatoire royal de Liège où elle prépare actuellement son Master dans la classe de Marc Bouchkov.

Durant ses études elle a eu plusieurs occasions de se produire en concert en France et à l’étranger dans des programmes et des formations variées, notamment dans un répertoire romantique original pour violon et orgue. Elle a participé aux festivals du Musée Suisse de l’orgue (CH) et de Organici storici in cadore (IT).

Attirée par la musique de chambre, elle a cofondé un quatuor à cordes qui a été invité au cours de l’année 2019 au Théâtre des Champs-Élysées (Paris) puis en 2021 au Festival de l’Épau (Sarthe) ainsi qu’en d’autres lieu prestigieux. Elle participe actuellement à plusieurs projets de musique de chambre dans des formations allant du duo au quintette en s’intéréssant autant au répertoire classique que contemporain. La musique contemporaine, en effet, fait partie du répertoire de Maddalena Severin qui inclut régulièrement dans ses programme de concert des œuvres des XXème et XXIème siècles ainsi que des créations de Florestan Gauthier, Tomás Bordalejo, Régis Campo

Charlotte Van Barr

Charlotte Van Barr

Canada | Violon

Charlotte Van Barr est une violoniste basée à Ottawa et actuellement en activité à Montréal. Elle s’est produite avec des ensembles montréalais tels que Sinfonia de l’Ouest et l’Ensemble Obiora, et a eu le plaisir de faire partie de l’Orchestre national des jeunes du Canada pendant quatre ans. À Ottawa, Charlotte était également une membre active de la communauté musicale, jouant en tant que premier violon de l’orchestre Camerata Strings et de l’Orchestre des jeunes d’Ottawa, avec lequel elle a remporté le concours de concerto. En tant que musicienne de chambre active, Charlotte a joué en tant que premier violon du Quatuor Four Score pendant quatre ans, se produisant dans des lieux tels que le Musée de la civilisation, et remportant la catégorie Open Chamber au Festival de musique Kiwanis d’Ottawa. En tant que soliste, Charlotte a joué le Concerto pour violon de Sibelius dans le hall du Centre national des Arts, et a participé à des classes de maître avec des violonistes tels que James Ehnes et Martin Chalifour. Charlotte a participé à des instituts tels que Domaine Forget, Orford Musique et le programme Young Artists pré-collège du CNA. Elle entame sa quatrième année de licence à l’Université McGill avec Violaine Melançon.

En plus de ses réalisations en musique classique, Charlotte est également une violoneuse talentueuse. Elle participe à des compétitions depuis l’âge de sept ans, notamment une performance au Championnat canadien de violon maître de Winnipeg en 2022, et est revenue cette année à la compétition qui s’est tenue en Nouvelle-Écosse. Elle est la fondatrice et l’organisatrice du McGill Fiddle Club.

Chiara Bryant

Chiara Bryant

Italie | Violon

Née en 1998, Chiara a obtenu son diplôme du Conservatoire “B. Marcello” de Venise avec les meilleures notes à l’âge de 20 ans.

Actuellement, elle est inscrite à un programme de Master en Pédagogie au Conservatoire Royal de Mons, en Belgique, dans les classes de violon des professeurs Wibert Aerts et Eliot Lawson.

En 2016 et 2018, elle a remporté des prix lors du concours de violon P. G. Finzi au Conservatoire de Venise.

En tant que soliste et musicienne de chambre, elle a participé à des concerts au Palais des Doges de Venise (Sala del Maggior Consiglio), au Teatro dell’Arsenale di Venezia (Biennale Musica), au Centre culturel de Pordenone (Festival Musicainsieme), à l’Institut culturel italien de Bruxelles, lors d’un concert privé au Bozar (Bruxelles), et dans d’autres centres similaires.

En tant que musicienne d’orchestre, elle a joué dans des lieux tels que le Teatro La Fenice et le Teatro Malibran à Venise, l’Accademia Filarmonica de Vérone, le Teatro Comunale di Treviso, le Musée des instruments de musique de Berlin, le palais Zwinger à Dresde (Gemäldegalerie Alte Meister), l’Arsonic à Mons avec l’ensemble belge Musiques Nouvelles, le Théâtre de l’Institut culturel italien à Bruxelles, etc.

De 2016 à 2018, elle a régulièrement joué avec l’Orchestre de chambre de Venise en tant que chef des seconds violons.

En 2022, elle a joué régulièrement avec l’Orchestre de chambre de l’Institut culturel italien à Bruxelles, en tant que chef des seconds violons, donnant des concerts dans de nombreux lieux importants en Belgique (PBA Charleroi, Hôtel de Ville de Bruxelles, Ambassade d’Italie à Bruxelles, Bruges, Anvers, etc.).

Elle a suivi des masterclasses avec de grands violonistes et professeurs tels que D. Bogdanovič, A. Ganz, I. Grubert, I. Volochine, H. Shaham, V. Hudeček.

Kevin Belvedere

Kevin Belvedere

Canada | Alto

Kevin Belvedere est un altiste canadien qui est né et a grandi à Toronto, en Ontario. Ayant récemment terminé son baccalauréat en musique en interprétation de l’alto à l’Université de Toronto, Kevin était ravi d’avoir remporté un poste permanent dans l’orchestre du Théâtre d’État de Košice, en Slovaquie, en septembre 2021. Ce printemps, Kevin a été présenté dans une série documentaire sur les orchestres professionnels diffusée par la radiodiffusion nationale slovaque (RTVS). Avant de déménager en Europe, Kevin a joué pendant plusieurs années dans de nombreux orchestres communautaires, notamment l’Orchestre philharmonique d’Etobicoke, l’Orchestre philharmonique du Grand Toronto et l’Orchestre symphonique d’Oakville. Durant les étés, Kevin aime jouer dans divers festivals de musique de haut niveau et participer à des programmes tels que l’Orchestre national des jeunes du Canada, l’Orchestre de la Francophonie, le Festival PRISMA à Powell River en Colombie-Britannique, et à MusicFest Canada.

Lorenzo Mejia Gomez

Lorenzo Mejía Gómez

Canada | Alto

Lorenzo est né à Manizales, en Colombie, et a commencé ses études à la Fondation Batuta avec la professeure Diana Marcela Bedoya. Depuis lors, il a joué en tant que soliste avec l’Orchestre Marco Tulio Arango et a remporté des appels à participer à différents festivals tels que le SINEM au Costa Rica, l’Aruba Symphony Orchestra et le Festival International de Cartagena. Il a poursuivi ses études universitaires à « Universidad Nacional de Colombia » avec le professeur Aníbal Dos Santos. Il a suivi des cours magistraux avec des altistes renommés tels que Hsin-Yun Huang, Stephen Wyrczynski, Richard Young, Amy Muchnick, Reinhold Rieger, Julia Bullard, Mikhail Zemtsov, entre autres. Il a également été premier alto dans diverses orchestres tels que la « Orquesta Filarmónica Juvenil de Bogotá » et la « Filarmónica Joven de Colombia » Actuellement, il poursuit ses études de maîtrise à l’Université de Montréal sous l’enseignement de Juan-Miguel Hernandez.

Julien Haynes

| Alto

Julien Haynes est un artiste émergent basé à Victoria, en Colombie-Britannique. Ancien violoniste, Julien a reçu plusieurs récompenses lors de festivals provinciaux et a eu le privilège de se produire en tant que soliste avec l’Orchestre symphonique de Kamloops. Après avoir obtenu son baccalauréat en interprétation du violon à l’Université de Victoria avec le professeur Ann Elliott-Goldschmid, Julien a rapidement pris la décision d’étudier l’alto. Quelques mois plus tard, Julien a remporté une médaille d’or lors d’un concours de musique en ligne (NAVIMC) et a été présenté dans le cadre du programme Jeunes artistes de la Société canadienne de l’alto. À l’été 2022, Julien a obtenu une bourse complète en tant que membre du Festival de musique d’été d’Aspen. À Aspen, Julien a servi en tant qu’altiste principal tournant de l’orchestre de l’ACA et a étudié en privé avec Masao Kawasaki. En tant que musicien de chambre, Julien a partagé la scène avec de grands musiciens canadiens tels que Nikki Chooi, Cameron Crozman, Robert Uchida, Violaine Melançon, Marina Thibeault et Hao Zhou. Julien détient désormais une maîtrise en interprétation de l’alto de l’Université de Victoria, où il a étudié avec le professeur Joanna Hood.

Arthur Prieur

Arthur Prieur

Canada | Violoncelle

Violoncelliste, musicologue et médiateur, Arthur Prieur appartient à une jeune génération de musiciens animés par le désir de partager son art avec de nouveaux publics. Ses activités musicales sont multiformes : outre de nombreuses présentations de concerts et ateliers au Conservatoire Supérieur de Paris, à la Philharmonie ou au Festival de Besançon, il expérimente le medium radiophonique avec la programmation et la réalisation d’émissions comme les Simultans pour le Festival de Monte Carlo. L’association de l’interprétation, de la médiation musicale, mais aussi de la recherche musicologique, fait de lui un musicien complet et nourrit sa conviction qu’il est fondamental pour l’interprète, pour toucher un plus large public et éveiller des vocations, de créer des liens nouveaux avec les auditeurs.

Après avoir obtenu un prix de culture musicale et un prix d’analyse musicale au CNSM de Paris, Arthur intègre une maîtrise de violoncelle à l’Université de Montréal en septembre 2020, dont il sort diplômé en 2022. Il prolonge actuellement ses études en DEPA de violoncelle.

La musique de chambre est pour lui la forme privilégiée d’expression artistique : pour ses récitals, il joue très régulièrement en sonate avec piano et avec violon. Il a par exemple enregistré Héliogravure (version 2019), pour violon et violoncelle, du compositeur Marin Escande. Il s’ouvre aussi aux plus grandes formations, telles que le quintette et le sextuor à cordes qu’il pratique chaque été sous la tutelle de Jean-Charles Monciero, altiste solo à l’Opéra de Paris.

Kyle Johnson

États-Unis | Violoncelle

Kyle, 25 ans, est un violoncelliste originaire de Pittsburgh, en Pennsylvanie, qui vit maintenant à Bloomington, dans l’Indiana, où il achève sa maîtrise à la Jacobs School of Music de l’Université d’Indiana sous la direction de Brandon Vamos. Auparavant, il a obtenu son baccalauréat à l’Université Carnegie Mellon à Pittsburgh, où il a étudié avec David Premo. Kyle est violoncelliste principal de l’Orchestre de Concert de l’Université d’Indiana et a également été violoncelliste remplaçant à l’Orchestre Symphonique d’Indianapolis. Récemment, il a participé à des masterclasses animées par Philippe Muller, Anne Martindale Williams, Andres Diaz et Rafael Figueroa. Plus tôt cet été, il a participé au Festival de musique de Sarasota en Floride, et les étés précédents, il a participé aux festivals de musique de chambre Josef Gingold et Credo.

Émile Cartier

Émile Cartier

Canada | Contrebasse

Interprète polyvalent, Émile Cartier est un contrebassiste et bassiste électrique basé à Montréal. Il a débuté son parcours scolaire en musique au cégep de Saint-Laurent en basse électrique jazz où il compléta une technique en interprétation avec Rémi-Jean Leblanc. Il obtient par la suite un baccalauréat en contrebasse classique, ainsi qu’une maîtrise en interprétation à l’Université de Montréal sous la tutelle de Yannick Chênevert. Ces dernières années, il a eu l’occasion de jouer pour de nombreux ensembles de musique classique tels l’Orchestre de l’Université de Montréal sous la baguette de Jean-François Rivest, l’Orchestre classique de Montréal sous la direction de Jacques Lacombe, l’Orchestre national des jeunes du Canada dirigé par Sascha Goetzel, la Société de musique contemporaine du Québec au sein de l’Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal, ainsi qu’une tournée de l’opéra de Mozart Cosi Fan Tutte, en Suisse, en partenariat avec la Haute École de Musique Vaud-Valais-Fribourg. Sa passion pour la musique, son enthousiasme à la découverte de nouveaux répertoires ainsi que son entre-gens se manifestent dans chacune de ses collaborations.

Gabrielle Martin

Canada | Contrebasse

Contrebassiste et compositrice de musique à l’image. Après plusieurs années d’étude en musique classique au piano et au violon, elle termine sa maitrise en interprétation en contrebasse au Conservatoire de Musique de Montréal en 2021. Lors de son parcours en contrebasse, elle se joint à plusieurs orchestres tels que l’Orchestre de Jeu Vidéo, l’Orchestre de la Francophonie et le National Youth Orchestra. Multi-instrumentiste et trippeuse de projets de toute sorte, elle s’intéresse également à la composition musicale. D’abord introduite à la composition contemporaine instrumentale au Conservatoire de Musique de Montréal, elle entreprend et termine en suite ses études en composition de musique à l’image à l’Université du Québec à Montréal en 2023. On peut la retrouver sur les scènes de musique classique de Montréal, dans son studio en travail de composition intense, ou encore dans les cafés de Montréal, à préparer ses prochaines collaborations artistiques!

Aude Chappuis

Aude Chappuis

Suisse | Violon

Aude est une violoniste originaire de Suisse romande. Elle débute l’apprentissage du violon à 8 ans dans la classe de Dalibor Hrebec. Elle rejoint très tôt l’orchestre des élèves du conservatoire avec lequel elle a la possibilité de participer à de nombreux projets jusqu’à l’âge de 15 ans. En 2019, elle commence un bachelor à la haute école de musique de Genève dans la classe de violon de Patrick Genet. Elle a eu la chance de jouer sous la direction de chefs tels que Gabor Takàcs-Nagy, Guillaume Tourniaire, Baldur Brönnimann. En 2022, elle participe à la tournée de printemps de l’Orchestre Symphonique Suisse des Jeunes, avec lequel elle se produit dans plusieurs grandes salles de Suisse, comme la Tonhalle de Zürich, le Casino de Bâle, le Victoria Hall à Genève, le KKL à Lucerne, le Rosey concert Hall.

Kirit Emanuel Mascarenhas

Canada | Violon

Originaire de Mississauga, Kirit détient une maîtrise en interprétation et littérature du violon de l’Université de Western Ontario où il a obtenu son diplôme avec distinction du studio d’Annette-Barbara Vogel. Kirit est un interprète passionné fréquemment invité à se produire à travers le Nouveau- Brunswick avec des ensembles comme l’Orchestre symphonique du Nouveau-Brunswick et Tutta Musica, en Ontario avec le Windsor Symphony et London Sinfonia, Aux États Unis avec le Texas Festival Orchestra et vient de terminer une tournée à Berlin, en Allemagne, en tant que membre de l’Académie de l’opéra de Berlin.

Yuka Awai

Yuka Awai

Autriche | Violon

Yuka a débuté le violon à l’âge, de 3 ans. Dès ses 9 ans, elle entre dans un orchestre à Yokohama, le Hirayana-music orchestra, dans lequel elle restera jusqu’en 2013.

Lauréate de la 16ème édition du concours “All Japan Junior Classic Music Competition” à Tokyo.

Depuis 2017, elle joue régulièrement au sein de son groupe “Iguazù Quintet”, à l’Opéra Ballet Vlaanderen, à Bruxelles au BPO et Casco Phil.

Patrick Paradine

Canada | Violon

Né à Ottawa, Patrick Paradine a commencé son apprentissage du violon avec Olena et Sergei Vyhovskyi et il a participé aux concours locaux et provinciaux de Kiwanis pendant son enfance. Il a poursuivi ses études musicales à l’École Secondaire Publique De La Salle, où il a été le premier violon solo de l’orchestre pendant cinq ans. Après deux tournées en Europe sous le bâton de Jason Hutt, Patrick a continué ses études en violon à l’Université d’Ottawa avec Yehonatan Berick, et par la suite Timothy Chooi. Au cours de ses études de premier cycle, il a été le premier violon solo de l’orchestre pendant un an, il a gagné la compétition de musique de chambre, et il a été un finaliste dans la compétition concerto. Un finaliste et lauréat du Concours de la Bourse du CNA, il a également joué de nombreux concerts avec l’Orchestre du CNA grâce à leur Programme de Mentorat et leur programme d’Institut de Musique Orchestrale. Il a assisté à de nombreuses académies d’été incluant le Domaine Forget et Scotia Festival, a donné un récital solo en Tallinn, Estonie, a joué un concerto solo avec le Pembroke Symphony et a joué en cours de maîtres pour des artistes incluant Hilary Hahn, Shlomo Mintz, Vadim Gluzman, et Cho-liang Lin. L’année prochaine il poursuivra ses études de maîtrise en violon à l’université McGill avec Violaine Melançon.

Gabriela Gisel Rosas Mejías

Colombie | Violon

Elle est née au Venezuela, a Guatire dans l’année 1995. Elle a commencé sa vie musicale a l’âge de 7 ans dans le conservatoire Vicente Emilio Sojo dans sa ville natale. Au longue des années elle a fait partie des différents orchestres comme l’Orchestre symphonique des des jeunesses Francisco de Miranda, Orchestre symphonique des jeunes Teresa Carreño et actuellement dans l’Orchestre symphonique de Medellín, ville où elle a fait ses études de baccalauréat. Prochainement, elle va partir en Espagne pour faire ses études de maîtrise en études orchestrales.

Christopher Stork

États-Unis | Violon

Christopher Stork est originaire de Plainfield, Vermont, et a rejoint l’Orchestre symphonique de Thunder Bay (TBSO) en tant que premier violon secondaire en 2021. Passionné et talentueux musicien de chambre, Chris était le deuxième violoniste du quatuor à cordes Iceberg de 2018 à 2020. Le quatuor était en résidence dans des festivals renommés tels que le Banff Center, le séminaire du Juilliard String Quartet, le Toronto Summer Music Festival et le Bowdoin Music Festival. Ils ont remporté le Concours de musique de chambre de McGill (2018), ont été finalistes au Chesapeake International Chamber Music Festival (2020) et demi-finalistes au Concours Young Concert Artists (2019). Il a également été membre du trio avec piano résident au Festival de musique de Zodiac en France et a tourné avec des ensembles tels que le Vermont Mozart Chamber Players. En tant que violoniste d’orchestre, Chris a été premier violon du McGill Orchestra et second violon principal de l’Orchestre symphonique de Glens Falls.

Lucia Warren

Canada | Violon

La violoniste canadienne Lucia Warren a commencé l’étude du violon à l’âge de sept ans et a travaillé avec de nombreux violonistes canadiens renommés au fil des années, notamment Violaine Melançon, Erika Raum, Marie Bérard, Annalee Patipatanakoon et Bénédicte Lauzière. Lucia a obtenu son baccalauréat en interprétation du violon à l’Université de Toronto et poursuit actuellement un diplôme d’artiste de troisième cycle à l’Université McGill à Montréal. Elle a participé à plusieurs festivals de musique d’été au Canada, dont l’Orchestre national des jeunes du Canada (’20, ’21, ’22), Domaine Forget (’18, ’19, ’21), Orford Musique (’17) et Quartetfest de l’Université Wilfrid Laurier (’18). Au printemps 2022, Lucia a été demi-finaliste au Concours international de musique télévisé Classicalia Global, et en avril 2016, elle a remporté le concours de concerto de son orchestre de jeunes, où elle a interprété le Concerto pour violon en mi mineur de Mendelssohn ; de plus, en novembre 2019, Lucia s’est produite en tant que soliste avec l’Orchestre communautaire de Kitchener-Waterloo, jouant le Concerto pour violon n° 5 en la majeur de Mozart.

Iryna Peleshchyshyn

Iryna Peleshchyshyn

Canada | Violon

Originaire d’Ukraine, Iryna Peleshchyshyn a commencé ses études de violon avec Rostyslav Shevchyk à Lviv. Après son déménagement au Canada, elle a poursuivi sa formation avec Heidi Behrenbruch à Calgary, en Alberta. Pendant son séjour là-bas, elle a participé à l’Orchestre des jeunes Mount Royal Junior Strings, où elle était cheffe d’orchestre et soliste, ainsi qu’à l’Orchestre des jeunes de Calgary. Elle a étudié à l’Université de Victoria, où elle a obtenu un baccalauréat en éducation musicale, sous la tutelle d’Ann Elliott-Goldschmid, Gerald Stanick et du Lafayette String Quartet. Elle a également été finaliste du Concours de concerto de l’Université de Victoria. Pendant ses études à l’UVIC, elle a participé à l’Orchestre national des jeunes du Canada en 2019, ce qui lui a donné l’occasion de se produire dans les salles les plus prestigieuses du Canada et de faire une tournée en Espagne, où elle a joué au palais de l’Alhambra. Actuellement, Iryna poursuit sa maîtrise en interprétation à l’Université McGill sous la direction de Marcelle Mallette et Violaine Melançon.

Mahina Graham-Laidlaw

Mahina Graham-Laidlaw

Canada | Alto

Mahina (elle/ielle) est une musicienne et artiste résidant actuellement à St. John’s, Terre-Neuve.

Elle a complété un baccalauréat en musique avec une concentration en alto de l’Université Memorial en 2021. Actuellement, elle termine une maîtrise en ethnomusicologie également au MUNL. Ses recherches de maîtrise portent sur la performance, le genre et la communauté au sein de la scène de St. John’s. Originaire de Calgary, Mahina a déménagé à St. John’s en 2016 à la recherche de musique et de communauté. Depuis lors, elle s’est taillé une place au sein de la scène vibrante. Mahina se produit avec le Newfoundland Symphony Orchestra depuis 2017, en tant qu’étudiante et récemment membre. Elle a fait du bénévolat et travaillé au sein du conseil d’administration de plusieurs festivals locaux, dont le Folk Festival, le Sound Symposium et le Newfound Music Festival. Parallèlement à l’école et au spectacle, Mahina travaille au Ship Pub, salle de concert récompensée par l’ECMA, depuis 2021.

Sofia Morao

Canada | Alto

Née au Venezuela, Sofia commence à jouer le violon dès l’âge de 7 ans. Un an plus tard, elle déménage au Canada à cause de la crise de son pays et continue son parcours musical au Conservatoire de Musique de Montréal jusqu’à l’âge de 14 ans, où elle décide de se spécialiser à l’alto. Depuis, elle étudie avec Jocelyne Bastien, avec qui elle finit son baccalauréat en 2023. Sofia prévoit continuer sa maîtrise avec sa professeure au conservatoire.

Sofia a eu la chance de se présenter devant de nombreux maîtres tels que Antoine Tamestit, Maxim Rysanov, Miguel da Silva, Ivo-Jan van der Werff, Issac Chalk et Edward Klorman parmi tant d’autres. Elle a pu aussi participer à plusieurs reprises à des stages d’été comme l’orchestre national des jeunes du Canada (NYO Canada) et le Domaine Forget. Ces expériences lui ont permis de se produire avec l’orchestre de chambre I Musici de Montréal en tant que soliste, ainsi qu’aux Préludes de l’OM (orchestre métropolitain) en tant qu’ouverture de concert et l’orchestre symphonique de Montréal dans le cadre du leur projet d’immersion. Dévouée à son instrument, Sofia Morao cherche à promouvoir le sentiment de communauté et de collaboration à travers son jeu.

Sophia Tseng

Sophia Tseng

Canada | Alto

Sophia Tseng est une jeune altiste canadienne originaire de Vancouver, en Colombie-Britannique. Elle étudie actuellement au New England Conservatory, où elle poursuit un baccalauréat en musique. Son professeur principal est Nicholas Cords. Sophia se consacre principalement à la musique de chambre, à l’orchestre et à la pratique en soliste. Dans le cadre de ses études, elle est membre de la New England Conservatory Philharmonia et travaille étroitement avec des chefs d’orchestre tels que David Loebel, Hugh Wolff, Paul Biss et Robert Tweeten. Elle a remporté des prix lors de concours tels que le Concours national des collèges de Taiwan en 2014 et le Concours de violon alto Kiwanis en 2015. Elle a été membre de différents orchestres de jeunes, notamment le Surrey Youth Symphony Orchestra en 2014 et le Vancouver Symphony Youth Orchestra en 2015. Elle est également récemment devenue bénéficiaire d’une bourse complète pour la saison 2023 du Miami Music Festival

Tobias Kimmelman

Tobias Kimmelman

Canada | Violoncelle

Tobias a commencé à prendre des cours de violoncelle à l’âge de 5 ans. Quelques années plus tard, il a appris la guitare, la basse électrique, entre autres instruments, et a développé un vif intérêt pour différents styles musicaux. Il a étudié le violoncelle avec Elinor Frey pendant l’école secondaire, continuant dans le programme de musique au Marianopolis College, où il a étudié avec Yegor Dyachkov. Présentement il étudie l’interprétation de violoncelle classique sous la direction du professeur Dyachkov à l’Université de Montréal. Il a été membre de l’Orchestre des jeunes du Mont-Royal de 2015 à 2020 et a remporté la première place au concours de concerto de 2020 en jouant le concerto de Saint-Saëns, mais en raison de la pandémie, le concert a été déplacé jusqu’en 2022, dans lequel il a interprété le concerto d’Elgar. Tobias a participé à festivals d’été dont Orford, Domaine Forget, le Vancouver Symphony Orchestral Institute et le UBC Chamber Orchestra Festival. À travers l’école et les festivals auxquels il a participé, il a joué pour Michel Strauss, Thomas Wiebe, Brian Manker, Amir Eldan, Cameron Crozman entres autres. Il a joué avec le FILMharmonic de Montréal, l’Orchestre symphonique des jeunes du West Island, le collectif « Novart », le collectif de musique contemporaine « Radiance », et il joue régulièrement dans le groupe du Mile End Chavurah pour des services juifs. À l’avenir, il espère explorer le rôle du violoncelle dans le jazz et les styles de musique non occidentaux.

Haena Lee

Haena Lee

Canada | Violoncelle

Haena Lee est une violoncelliste de vingt-trois ans originaire de Calgary. Elle est née en Malaisie et a commencé ses leçons de violoncelle à l’âge de neuf ans lors de son retour dans son pays d’origine, la Corée du Sud. Quelques années plus tard, elle a déménagé au Canada où elle a poursuivi ses études de violoncelle à Edmonton, en Alberta. En tant que jeune soliste à Edmonton, elle a remporté diverses bourses et récompenses, notamment la bourse du Festival de musique d’automne du Alberta College en 2009 et la bourse du Alberta College du Concours de bourses de l’A.C en 2010. Elle a été violoncelliste principal à la fois pour l’Ensemble de cordes junior d’Edmonton et l’Orchestre des jeunes d’Edmonton, remportant le prix Diana Bacon Young Musician. Haena s’est également produite en tant que soliste avec l’Orchestre symphonique d’Edmonton en 2012. En 2012, Haena a déménagé à Calgary, en Alberta, et a été acceptée dans le programme d’académie pour jeunes doués. En 2015, elle a intégré le programme de performance avancée, participant à divers récitals, concerts, ensembles de chambre et masterclasses avec des artistes invités tels que Frans Helmerson, Colin Carr et d’autres. De plus, elle a remporté de nombreux prix et bourses au Festival Kiwanis de Calgary et au Concours de musique du Canada. Elle a rejoint l’Orchestre des jeunes de Calgary en 2013 et a obtenu une mention honorable au Concours de concert Frank Simpson en 2015, ayant ainsi l’occasion de jouer le premier mouvement du Concerto de Lalo en ré mineur avec l’Orchestre des jeunes de Calgary. Pendant les étés, elle a participé à de nombreux festivals tels que Morningside MusicBridge, Meadowmount School of Music, Heifetz Institute, et d’autres. Haena a obtenu son baccalauréat en interprétation musicale à la Manhattan School of Music, où elle a participé à de nombreux concerts et masterclasses. Elle a ensuite terminé sa maîtrise en interprétation musicale à la Schulich School of Music de McGill avec le professeur Brian Manker.

Jennifer Schäfer

Jennifer Schäfer

Allemagne | Contrebasse

Jennifer Cristine Ingrid Schäfer est une ressortissante allemande née le 30 janvier à Passau. Elle a commencé son parcours musical très jeune, à l’âge de 6 ans, en suivant une éducation musicale précoce à la Kreismusikschule Passau. Sa passion pour la musique n’a cessé de grandir depuis lors. Jennifer a poursuivi ses études à l’Alois-Johannes-Lippl-Volkschule Thyrnau, où elle a terminé sa scolarité primaire de septembre 2007 à juillet 2011. Elle s’est ensuite inscrite à la branche musicale du Auersperg-Gymnasium Passau, où elle a étudié jusqu’en juin 2019 et a obtenu son diplôme d’études secondaires au printemps/été 2019. Tout au long de sa formation musicale, Jennifer a pris des cours de guitare avec Bernhard Scholz de 7 à 17 ans et a réussi les examens D1 et D2 en guitare solo. Elle a également participé à un chœur d’enfants à la Kreismusikschule Passau à Thyrnau avec Mario Eckmüller de 8 à 9 ans et a joué dans un ensemble de guitares avec des concerts réguliers de 8 à 15 ans. Jennifer a ensuite développé ses compétences musicales grâce à des cours de piano avec Elmar Slama de 11 à 18 ans, participant deux fois au cours de maître de piano “Umbria Classica” à Chianciano Terme (Italie) à 16 et 17 ans. Elle a également suivi des cours de chant solo avec Kurt Brunner de 12 à 18 ans, a réussi les examens D1 et D2 en chant solo et a participé au concours “Jugend musiziert” dans la catégorie du chant solo. Jennifer a été membre actif de divers chœurs du Auersperg-Gymnasium de 11 à 17 ans, notamment des compétitions de chœurs et des échanges avec des écoles partenaires. Elle a fréquenté la Förderklasse à la Kreismusikschule Landkreis Passau de 14 à 17 ans et a pris des cours de contrebasse avec Klaus Stolle et Stephan Bauer de 13 à 18 ans. Elle a été membre actif de l’orchestre scolaire, de la Dommusik Passau, du Passauer Konzertverein et de la Musikakademie Passau. Les efforts et le travail acharné de Jennifer dans le domaine de la musique ont porté leurs fruits lorsqu’elle a remporté le premier prix avec une qualification pour la compétition d’État à Hof le 13 avril 2019, dans le cadre du concours “Jugend musiziert” dans la catégorie de la contrebasse avec accompagnement au piano. Elle a ensuite poursuivi ses études musicales à l’Université Mozarteum de Salzbourg à partir de 18 ans, a participé au festival “Oper am Berg” à Salzbourg à partir de 19 ans, et a participé à l’académie d’été “Collegium Musicum” à Pommersfelden et au projet Verdi à Pozzuolo Di Friuli de l’organisation “Opera Prima Wien” à l’âge de 21 ans

Amanda Yee

Canada | Violon

Native d’Ottawa, Amanda a commencé le violon depuis l’âge de 3. Pendant ses années d’école secondaire, elle étudiait au programme des cordes au Canterbury High School for the Performing Arts où elle avait plusieurs occasions de jouer côte à côte avec des membres de l’orchestre du Centre National des Arts. C’est ici ou Amanda a découvert sa passion pour la musique orchestral. En plus d’expérience de l’orchestre de chambre, Amanda était aussi un membre d’Ottawa Youth Orchestra en 2018-2020. Pendant ses études à Ottawa, Amanda étudiait sous l’enseignement de Grace Bruno, Donnie Deacon et Yehonatan Berick.

Enseignent de violon depuis 16 ans, Amanda était aussi participant au plusieurs compétitions et festivals comme Kiwanis, MusicFest, la camp des Laurentides et Interlochen au Michigan. Elle continu ses études à l’Université de Toronto en obtenant son baccalauréat de violon performance sous la tutelle de Marie Bérard, le premier violon du Canadian Opera Company. Amanda est passionnante pour la musique de chambrer et la recherche pédagogie de violon. Elle est heureuse d’être membre de plusieurs ensemble de chambre ainsi que l’University of Toronto Symphony Orchestra et Toronto Chamber Orchestra.

Alessandro Iampietro

Alessandro Iampietro

Canada | Violon

À l’âge de douze ans, Alessandro a commencé son apprentissage du violon pendant ses études secondaires à l’école secondaire Lindsay Place, dans la banlieue de Pointe-Claire, à l’ouest de Montréal, au Québec. Il a rapidement commencé des leçons particulières, où il a progressé rapidement en tant que violoniste sous la direction de Carolyn Klause. Alessandro poursuit actuellement un baccalauréat en musique en interprétation du violon à l’École de musique Schulich de l’Université McGill, où il étudie avec la violoniste et mentore de renom Marcelle Mallette. Depuis le début de son parcours musical, il a joué avec plusieurs ensembles tels que l’Orchestre symphonique des jeunes de l’Ouest de l’île, l’Orchestre du théâtre musical, l’Orchestre philharmonique des étudiants de Montréal, l’Orchestre baroque de McGill, l’Orchestre Concerto Brownies, l’Orchestre symphonique de McGill et de nombreux groupes de musique de chambre, que ce soit en tant que membre d’un quatuor à cordes, d’un trio à cordes ou d’un quatuor non traditionnel de quatre violons. Alessandro est également motivé à poursuivre une maîtrise en musique pour approfondir son éducation musicale dans l’espoir de devenir musicien d’orchestre.

Angela Llanes

États-Unis| Violon

Née et élevée à Edinburg, au Texas, Angela Llanes a commencé ses études de violon à l’âge de 3 ans sous l’enseignement de son père. Sa passion pour la musique s’est renforcée à l’adolescence, ce qui lui a valu l’opportunité de jouer dans de nombreux festivals de musique prestigieux, notamment Interochen au Michigan et le Boston University Tanglewood Institute. Elle a également remporté plusieurs prix en tant que soliste lors de concours de musique interscolaires de l’État. Elle a étudié avec Emanuel Borok, ancien violoniste associé du Boston Symphony, à la Southern Methodist University à Dallas, au Texas, et a dirigé un studio de violon privé à Frisco. En 2022, elle a été nommée premier violon au Puerto Rico Summer Music Festival. Elle poursuit ses études avec le Dr Diana Seitz à l’University of Texas Rio Grande Valley et joue dans plusieurs orchestres locaux.

Solana Frebold

Solana Frebold

Canada | Violon

Solana Frebold a commencé ses études de violon à l’âge de trois ans dans sa ville natale, Banff, en Alberta. En 2019, elle a obtenu son diplôme du programme de performance avancée de l’Université Mount Royal, où elle a étudié avec Joan Barrett. Elle vient de terminer ses études à l’Université McGill, où elle a obtenu son diplôme de premier cycle avec Axel Strauss. À l’automne, Solana poursuivra un diplôme d’artiste à l’École Glenn Gould du Conservatoire royal. Elle a reçu une bourse complète et étudiera avec la violoniste Erika Raum.

Solana a travaillé avec de nombreux professeurs de renom, notamment William van der Sloot, Andres Cardènas, Gerardo Ribeiro, Vadim Gluzman, Ian Swensan, Joel Krosnick, James Ehnes, Christian Tetzlaff et des membres des quatuors Dover et Pacifica, entre autres. Elle a remporté des succès dans des compétitions locales, provinciales et nationales, dont la première place au Festival de musique de l’Alberta. En 2019, elle a remporté le premier prix du Concours de concerto Frank Simpson et a régulièrement été finaliste du Concours de musique du Canada. Elle s’est produite lors de concerts dans le cadre du programme de performance avancée, du Banff Centre, du Festival Stars of the Festival de Calgary et des étoiles montantes du Canada. Elle a participé à des programmes tels que l’Académie de musique Orford, l’Académie Domaine Forget, le Programme des jeunes artistes du Centre national des Arts, la Meadowmount School of Music et l’Académie internationale d’été du Mozarteum.

En tant que musicienne de chambre accomplie, Solana a participé au programme des jeunes artistes Székely/Rolston, au Concours de musique du Canada, au Festival provincial de l’Alberta, au programme d’extension La Sam’s et au Concours de musique de chambre de McGill. Cet été, Solana se produira en tant que demi-finaliste au Concours Prix D’Europe. Elle participera également à l’Académie de musique Orford et au Workshop et Festival International de Musique qui se dérouleront à Kirchberg, en Allemagne.

Cristhian Plazas

Cristhian Plazas Neisa

Colombie | Violon

Il a commencé ses études musicales à l’âge de 15 ans à la Fondation Nationale Batuta. Ensuite, en 2014, il a intégré le programme de base du Conservatoire de l’Université Nationale de Colombie, où il a continué ses études musicales avec les maîtres du violon Antonia Capitanova et Luis Dario Baracaldo. Pendant cette période, il a été invité à participer à l’orchestre mondial de l’Organisation des Nations Unies -ONU- à New York, aux États-Unis, pour célébrer son 69e anniversaire, où il a partagé la scène avec de grandes personnalités de la musique telles que LANG LANG et STING. En 2016, il est entré à l’Université pontificale Javeriana-Bogotá pour poursuivre ses études supérieures en musique sous la tutelle du maître Francisco Iragorri jusqu’au sixième semestre de la carrière. Depuis lors, et jusqu’à ce jour, il est sous la direction de la maître de violon Anyango Yarbo-Davenport. Il a reçu des cours magistraux de Ryu Goto (États-Unis), Otto Delorez et Alexander Steinberger (Belgique), Alexis Cardenas (Venezuela), Chenjun Fan et Lin He (Chine). Il a participé à des festivals internationaux tels que le Festival de musique de Huilo Huilo au Chili et le Global Summer Institute of Music de la Virginia Commonwealth University aux États-Unis. Actuellement, il est membre du tutti violon de l’Orchestre philharmonique des jeunes de Bogota.

Alireza Tarviji

Alireza Tarviji

Canada | Violon

Alireza Tarviji est né en Iran. Il a commencé à prendre des cours de violon à l’âge de 7 ans jusqu’à l’âge de 16 ans en Iran, se produisant dans les orchestres du Guilan Phil., Paytakht et symphonique de conservatoire de Téhéran, avant de déménager au Canada en 2020 pour poursuivre ses études. Il a terminé ses études secondaires tout en apprenant deux nouvelles langues, le français et l’anglais, et actuellement, il étudie la musique à l’Université d’Ottawa avec le professeur Timothy Chooi, et poursuit ses expériences dans divers orchestres (orchestre symphonique de l’Université d’Ottawa, Ottawa Youth Symphony Orchestra et Ottawa Chamber Orchestra). Il s’appuie sur ses expériences éducatives en enseignant la musique à de nombreux apprenants dans une école de musique locale appelée La Petite Fanfare. Son trio, Vivo Trio, a connu un lancement réussi en 2022 ; et son ensemble, Caspian Ensemble en 2023 qui présente du répertoire classique occidental, mais aussi du répertoire persan qu’Alireza a apporté d’Iran avec lui. Alireza est un jeune compatissant et a organisé de nombreuses collectes de fonds pour divers besoins à travers le monde. Il en a fait un en avril 2022 dans son lycée pour l’Ukraine, suivi d’un à l’automne intitulé le Concert of Hope for Iran, et d’un en octobre pour les survivants du tremblement de terre en Turquie et en Syrie.

Esther Yao

Esther Yao

Canada | Violon

Esther Yao joue du violon depuis l’âge de cinq ans. Elle entre actuellement en deuxième année à l’Université de Toronto, où elle étudie la musique avec Mark Fewer. Elle a précédemment étudié à l’Université de l’Alberta avec Robert Uchida pendant un an. Elle a également eu des leçons avec Laura Veeze, Ewald Cheung, William van der Sloot et Sally Thomas. Elle a participé à de nombreux programmes tels que Meadowmount, la MacEwan Chamber Academy dirigée par le Quatuor à cordes Garneau, et l’Orchestre des jeunes d’Edmonton. Récemment, elle a participé au concours de concerto de l’Université de l’Alberta et a également joué dans de nombreux festivals Kiwanis par le passé, remportant la première place lors d’un concours de concerto précédent. Esther est également très impliquée dans sa communauté et son école. À l’Université de l’Alberta, elle a été élue représentante des cordes de l’Association des étudiants en musique et participe régulièrement aux réunions et à la planification d’événements. Elle a également reçu le prix d’aide à l’éducation des femmes du Symphony Women en 2019. Dans ses temps libres, Esther aime passer du temps avec ses pairs et découvrir de nouvelles cuisines.

Serena Piercey

Serena Piercy

Canada | Violon

Serena Piercey est une violoniste originaire de St. John’s, à Terre-Neuve. Elle est étudiante en quatrième année à l’Université Memorial, où elle étudie l’interprétation du violon avec le Dr Nancy Dahn. Serena s’est produite avec l’Orchestre symphonique de Terre-Neuve et l’Orchestre de Kittiwake Dance Theatre en tant que membre de la section des violons. Elle s’est également produite en tant que premier violon alternant de l’orchestre de chambre de MUN. Serena est très passionnée par la musique de chambre et a participé au Festival de musique de chambre Tuckamore en 2019, 2020 et 2021. Elle a été nommée sur la liste d’honneur de la faculté de musique de MUN en 2020 et 2021. Serena a également remporté le prix Junior Rosebowl du festival Kiwanis de St. John’s en 2020 et a été la gagnante de la catégorie des cordes du festival de musique provincial de Terre-Neuve en 2021. En plus de la musique, Serena aime la lecture, l’apprentissage des langues et jouer au hockey.

Julian Camilo Lerma Bejarano

Julián Camilo Mejía Gómez

Canada | Alto

Julián Camilo Lerma Bejarano est un altiste qui poursuit actuellement sa maîtrise en interprétation de l’alto à l’Université de Montréal sous la direction de Juan Miguel Hernández-Hache. Il a obtenu son baccalauréat en interprétation de l’alto à l’Université nationale de Colombie, au Conservatoire de musique de Bogotá D.C., avec Sandra Liliana Arango Calderón. Julián est un professeur compétent d’alto et de violon et a suivi des cours de la méthode Suzuki avec Fernando Piñeros. Il s’est produit en tant que premier alto, alto tutti et également en tant que professeur d’alto avec l’Orchestre philharmonique des jeunes de Colombie. Julián a remporté plusieurs concours de solistes d’alto, dont le concours Jóvenes Intérpretes del Banco de la República de Colombia, et s’est produit dans des théâtres prestigieux en Colombie. Il a participé à de nombreuses masterclasses et ateliers d’alto sous la direction de Yura Lee, Nobuko Imai et Lars Anders Tomter, entre autres. Julián a également participé à divers festivals de musique internationaux et à des programmes tels que l’Orchestre de la Francophonie-Académie Orchestrale et le programme spécial de mentorat de l’Orchestre classique de Montréal. Il a participé à plusieurs projets orchestraux avec l’Orchestre philharmonique des jeunes de Colombie, notamment des tournées en Autriche, en Allemagne et aux Pays-Bas, où il s’est produit dans des lieux tels que la salle de concert du Concertgebouw et le Wiener Konzerthaus, et a joué aux côtés de l’Orchestre Tonhalle de Zurich dans des salles telles que la Tonhalle Maag (Zurich) et le Konzerthaus de Fribourg.

Linda Torres

Linda Torres

Mexique | Alto

Linda Torres est née à Aguascalientes le 5 octobre 1999. Elle a commencé ses études musicales à l’âge de 9 ans en jouant du piano. En 2014, elle rejoint l’orchestre d’enfants “Esperanza Azteca Aguascalientes” dans la section des violons. En 2016, elle a été sélectionnée pour participer à la 25e tournée de l’Orchestre Symphonique d’Enfants du Mexique (OSIM), jouant dans certains des théâtres les plus importants du pays. C’est lorsque Linda a écouté un alto soliste pour la première fois qu’elle a appris à connaître l’alto. Il s’agissait de la Symphonie Concertante de W.A. Mozart. Elle a réalisé qu’en raison de son timbre et de son caractère, il correspondait mieux à sa personnalité que le violon.

À l’âge de 17 ans, elle a commencé son Bachelor spécialisé en alto, sous la tutelle du maestro Pablo Martínez Bourguet dans l’Orchestre/école “Carlos Chávez” du Ministère de la Culture du Mexique, à la ville de México. En 2021, Linda a participé au cours international à Solsona, en Espagne. Elle a donné des concerts en tant que soliste et en musique de chambre autour de Barcelone. Cette même année, elle a commencé à étudier à l’école “Ollin Yoliztli” pour compléter sa formation de soliste.

En 2022, elle a fait partie de l’orchestre “Encuentros” sous la direction de Gustavo Dudamel, donnant des performances dans tout Los Angeles au Walt Disney Concert Hall, au Hollywood Bowl et au Greek Theatre de San Francisco. Linda a suivi des master classes avec Teng Li, Laure Gaudreon, Jonnathan Brown et Roy Sonne. Actuellement, elle est encore en dernière année de licence, elle fait partie de deux orchestres de jeunes et prépare son examen de licence. Elle a pour projet futur de poursuivre ses études dans un autre pays pour continuer à s’améliorer.

Maria Paula Casas

Maria Paula Casas

Canada | Violoncelle

Elle a commencé sa carrière musicale à l’Allegro Casa Musical à Ibagué, la ville où elle a terminé ses études secondaires au Conservatoire d’Ibagué, obtenant son diplôme en 2016 en tant que Bachelier Technique en Musique, sous la direction de l’enseignante Clementina Riveros. En 2014, elle est entrée à l’école de musique du Conservatoire de Tolima, où elle a reçu des cours avec le maître Iván León, avec qui elle a ensuite poursuivi ses études de premier cycle à la Pontificia Universidad Javeriana, obtenant son diplôme en 2022. En janvier 2023, elle a obtenu un diplôme en musique de chambre avec une emphase sur les cordes, réalisé par l’Institución Universitaria Bellas Artes y Ciencias de Bolívar (Unibac) et le Conservatorio di Musica de Bolonia (Italie), dans le cadre de la XVIIe édition du Festival international de musique de Cartagena. Elle a participé au Premier Orchestra Institute Summer Camp de 2013 et 2014 à Jackson, Mississippi ; au Festival South à Hattiesburg, Mississippi en 2014 et 2015 ; au festival Festiquartetos en 2018 et 2022, ainsi qu’à la XVIe et XVIIe édition du Festival international de musique de Cartagena. Cette année, elle a remporté la série Young Performers 2024 du Banco de la República. Elle a fait partie de l’Orchestre de chambre Philharmonique des Jeunes de Bogotá, de l’Orchestre Philharmonique des Jeunes de Colombie et a joué en tant que supernuméraire à l’Orchestre Symphonique National de Colombie. Elle fait actuellement partie de l’Orchestre Philharmonique des Jeunes de Bogotá, de l’Orchestre Philharmonique de Bogotá.

Wendy Yuan

Wendy Yuan

Canada | Violoncelle

Wendy Yuan est une violoncelliste et pianiste de Toronto, en Ontario, actuellement basée à Montréal. Elle a commencé à étudier le violoncelle à l’âge de dix ans sous la direction de Dong Sheng, puis de Paul Widner à Toronto au Royal Conservatory of Music. Elle a fréquenté l’école secondaire Unionville et a participé activement au programme de musique Arts Unionville. Wendy a été violoncelliste assistant de l’Orchestre Kindred Spirits, de la Chinese Artists Society of Toronto, et violoncelliste principal de l’Orchestre de jeunes Mooredale et de l’Orchestre de jeunes de la Chinese Artists Society of Toronto pendant ses années d’école secondaire. De plus, elle s’est produite en tant que soliste au Carnegie Hall et lors de masterclasses avec Lynn Harrell, Leonid Gorokhov, Chu Yibing, Marc Coppey, Sergei Boardella et Zlatomir Fung. Wendy a participé à des festivals du monde entier, notamment le Chamber Music Dolomiti en Italie, le SuperCello à Beijing et le Cellosmagic en Espagne. Wendy poursuivra sa dernière année de baccalauréat en interprétation du violoncelle à la Schulich School of Music de l’Université McGill sous la direction de Matt Haimovitz. Pendant ses loisirs, Wendy aime faire des courses, lire des thrillers psychologiques, faire de la pâtisserie, cuisiner et expérimenter en cuisine, nourrissant joyeusement tous ceux qui l’entourent.

Iris Leck

Iris Leck

Canada | Contrebasse

Iris Leck est une contrebassiste et a récemment obtenu un diplôme summa cum laude en interprétation musicale de l’Université d’Ottawa, ou elle a étudié avec Joel Quarrington et Travis Harrison. Elle joue de la contrebasse depuis années et elle a joué avec l’Orchestre des jeunes de l’Ontario francophone, l’Ottawa Youth Orchestra, et la Camerata en partenariat avec Thirteen Strings. À l’Université d’Ottawa, elle était bassiste principale dans l’orchestre, l’orchestre à vent, et l’opéra de l’université. Elle a participé au programme des jeunes artistes du Scotia Festival of Music et au Tafelmusik Baroque Summer Institute. Elle a récemment remporté le premier prix au concours de musique de chambre de l’Université d’Ottawa avec son quintette. Iris commencera une maîtrise en interprétation musicale à l’Université Western en septembre avec Joseph Philips, et espère continuer des recherches sur la parité hommes- femmes dans les orchestres et la progression des musiciennes au XXe siècle.

Anastasia Seckers

Anastasia Seckers

États-Unis | Harpe

Anastasia Seckers est originaire de Cleveland, Ohio, et a étudié la harpe avec Xiao Lei Salovara, Anne Denholm et Michelle Gott. Elle aime jouer à la fois en orchestre et en solo, et a joué avec des orchestres tels que l’Orchestre des jeunes de l’Orchestre de Cleveland, l’Orchestre de jeunes contemporains, l’Orchestre symphonique mondial des jeunes et l’orchestre de l’Institut de musique estivale de l’Orchestre symphonique national à Washington, DC. Anastasia est actuellement étudiante universitaire en géographie et écologie, ainsi qu’une boursière de l’Institut orchestral de l’OAcademy 2023.

Percussion

Amiel Ang

Amiel Ang

Canada | Timbales et percussion

Amiel Ang est un percussionniste né aux Philippines, élevé et actuellement basé à Toronto, en Ontario. Étudiant sous la direction de la Dre Aiyun Huang, John Rudolph et Beverley Johnston, iel entamera sa troisième année de baccalauréat en interprétation en percussion à l’Université de Toronto. Passionné de batterie, Amiel a été entendu dans les orchestres et les ensembles de percussions de nombreuses productions de théâtre musical, tant sur le campus de l’Université de Toronto que à l’extérieur. En 2020, Amiel a co-fondé la société de production multimédia indépendante, March Break Forever, où iel a composé et produit la musique du court métrage original “GOOSE SPIT”, réalisé par Nick Kastanis ; qui a été présenté en première au Landmark Cinemas de Whitby, en Ontario, en avril 2022. Amiel a été membre de l’Orchestre des jeunes du Toronto Symphony, de la Fanfare nationale de la jeunesse du Canada, de l’Ensemble de percussion de l’Université de Toronto et de la Fanfare de la jeunesse Hannaford.

Jean-Félix Poirier

Jean-Félix Poirier

Canada | Timbales et percussion

Jean-Félix Poirier commence son parcours musical à la batterie dans la classe d’Alexis Carrier, à l’École de musique du Bas-St-Laurent. Il intègre au secondaire l’Harmonie Vents-du-Fleuve sous la direction de Marie-Anick Arsenault. Il a eu la chance de participer à des compétitions à Orlando, New York et London en Ontario avec l’ensemble. En 2018, il rejoint la classe de percussions de Gabriel Dionne. La même année, il est finaliste au Concours de musique du Canada. Passionné de musique d’ensemble, Jean-Félix a pris part à des concerts avec l’Orchestre des Jeunes du Québec Maritime, l’Orchestre baroque du Conservatoire de musique de Rimouski, l’Orchestre Collégial des Conservatoires, l’ensemble Antoine-Perreault et l’Orchestre Symphonique de l’Estuaire. Il a été sous la baguette de Dina Gilbert, Nicolas Ellis et Naomi Woo. Il a pu participer à un concert en visioconférence avec des musiciens et professeurs de l’Orchestre national des jeunes du Canada. Aussi actif comme musicien chambriste, Jean-Félix a participé à des concerts avec l’Ensemble de percussions du Conservatoire de musique de Rimouski, l’ensemble de percussion Rythmus et au projet de musique contemporaine Le Piano Rue ! Il enseigne la batterie à l’École de musique du Bas-St-Laurent et à donné des ateliers de percussions au Festival de musique du Conservatoire de musique de Rimouski. Jean-Félix s’est mérité plusieurs bourses au Conservatoire et est récipiendaire, en 2023, de la médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse.

Mathias Poirier-Lacroix

Mathias Poirier-Lacroix

Canada | Timbales et percussion

Mathias est un percussionniste originaire de la ville de Québec. Passionné de la musique depuis son jeune âge, il a gradué de la batterie de casseroles et débute ses études de maîtrise en musique au Conservatoire de musique de Montréal. Il rêve d’un jour détenir un poste au sein d’un orchestre et cherche constamment à perfectionner son jeu. Ayant participé à l’édition 2021 de l’Orchestre de l Francophonie en ligne, il est heureux de pouvoir revenir absorber les connaissances des maîtres en personne!