Équipe

Jean-Philippe Tremblay

Jean-Philippe Tremblay

Directeur artistique et créatif

Jean-Philippe Tremblay est directeur artistique et chef principal de l’Orchestre de la francophonie (OF) depuis sa fondation, en 2001. Sous sa baguette, l’OF a donné plus de 320 concerts au Canada, en Chine et aux États- Unis. Au cours des dernières saisons, il a dirigé, à titre de chef invité, de prestigieuses formations européennes comme l’Orchestre National de France, l’Orchestre philharmonique de Rotterdam, l’Orchestre de chambre de Vienne, l’Orchestre philharmonique de Londres, le Philharmonia Orchestra et l’Orchestre National d’Asturias. Suivant ses débuts remarqués avec l’Orchestre philharmonique de la radio des Pays-Bas, le concert a été diffusé sur la chaîne nationale et la critique Renée Reitsma a déclaré : « …dirigeant l’Orchestre avec une fougue qui n’était pas sans rappeler son compatriote québécois Yannick Nézet-Séguin, Tremblay dégageait un enthousiasme communicatif tout en maîtrisant parfaitement la situation! » En Asie, il a dirigé l’Orchestre de Macao, l’Orchestre symphonique de Shanghai et l’Orchestre philharmonique de Chine. En Amérique, il a été chef invité des orchestres symphoniques de Winnipeg, Montréal, Québec, London, Nouvelle-Écosse, Kitchener, Ottawa et Edmonton, du National Symphony Orchestra à Washington, de l’YOA Orchestre des Amériques, de l’Orchestre de la Manhattan School of Music, du Philharmonic Orchestra of the Americas, de l’Orchestre des jeunes Simón Bolivar ainsi que de l’Orchestre du Centre national des Arts à Ottawa. Les prochaines saisons, en plus d’être invité à nouveau à la barre de nombreux orchestres, il fera ses débuts avec les orchestres de Tokyo, Beijing et Monte-Carlo et donnera des concerts en Espagne, en Angleterre et aux Pays-Bas.

Jean-Philippe a étudié l’alto, la composition et la direction d’orchestre au Conservatoire de musique du Québec à Chicoutimi, à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, à l’école Pierre Monteux, au Tanglewood Music Center et à la Royal Academy of Music de Londres.

Natalina Scarsellone

Gérante d’orchestre

Natalina Scarsellone est une flûtiste canadienne de Toronto, Ontario. Natalina est diplômée de l’Université Western avec un baccalauréat en musique (spécialisation en interprétation de flûte) et un diplôme mineur en études françaises, après avoir étudié sous la tutelle de Stephen Tam. Natalina a récemment obtenu une maîtrise en interprétation de flûte de l’Université McGill, après avoir étudié sous la tutelle de Joanna G’froerer (flûte principale de l’Orchestre du Centre National des Arts).
 
Au cours de sa maîtrise, Natalina a commencé à travailler derrière la scène à McGill en tant qu’assistante aux bois, personnel événementiel et enfin, en tant que gestionnaire du personnel d’orchestre et bibliothécaire pour l’Orchestre de l’Opéra. Toutes ces expériences l’ont amenée à poursuivre une nouvelle voie en administration des arts et en gestion du personnel d’orchestre. Elle vient de terminer sa carrière au sein de l’Orchestre du Centre National des Arts, après avoir été la première gestionnaire du personnel de l’orchestre à participer au programme de mentorat de l’OCNA.

Pace Sturdevant

Douglas (Pace) Sturdevant

Conseiller artistique

Douglas (Pace) Sturdevant est diplômé de l’Interlochen Arts Academy et de l’Université du Michigan. Il a amorcé sa carrière orchestrale professionnelle avec l’Orchestre symphonique de Toledo, en Ohio, dont il est devenu trompette solo à l’âge de 22 ans.

En 1975, il a été nommé trompette solo de l’Orchestre du Centre national des Arts (OCNA) du Canada, un poste qu’il a occupé pendant 23 ans. À titre de soliste, il s’est produit tant à Ottawa que dans le cadre des tournées nationales de l’OCNA, sous la direction de chefs d’orchestre renommés tels Pinchas Zukerman, Trevor Pinnock, Mario Bernardi, Roger Norrington, Helmut Rilling, Alexander Schneider, Eduoardo Mata et Charles Dutoit.

Pace est ensuite devenu gestionnaire de la formation des artistes et de la médiation culturelle pour l’OCNA. Il a aussi été directeur de l’enseignement pour l’Orchestre de la francophonie.

Clovis Chartier

Coordonnateur artistique et pédagogique

Étudiant en musicologie, Clovis Chartier est passionné par le monde de la musique. Son parcours lui a permis de participer à des projets diversifier passant autant par la technologie sonore que par l’interprétation musicale. En effet, comme corniste il s’inscrit dans la vie musicale par son implication à l’orchestre de l’Université de Montréal ainsi que par plusieurs projets personnels

Cependant, c’est véritablement par son implication dans le monde de la musicologie qu’il se démarque. Sa vision unique sur l’industrie de la musique se caractérise autant par l’amour de la musique classique que par une vision sociale. En effet, son implication dans le monde de la médiation de la musique lui permet d’avoir un point de vue unique quant à la place de la musique dans la société.

Chris Lawson

Créateur de sites Web

Basé à Ottawa, Chris Lawson produit des sites Web depuis 1996, principalement pour des organisations à but non lucratif et de la société civile. Il a une formation en communication et en journalisme ainsi qu’une vaste expérience dans le domaine de l’éducation des adultes.