Équipe

Sylvie Rosenthal

Sylvie Rosenthal

Directrice générale et administrative

Sylvie Rosenthal a plus de 25 ans d’expérience comme réalisatrice et productrice en cinéma et télévision. Elle a réalisé et produit des courts métrages de fiction primés dans des festivals de films et télédiffusés au Canada, aux États-Unis, en Europe et au Japon. Elle a aussi réalisé des épisodes de la série télé Bliss. Elle a aussi réalisé des documentaires télédiffusés à CBC, Canal Vie, Global TV et Unis TV, et réalisé et produit des documentaires diffusés à ICI Radio-Canada, ICI RDI et Canal D.

Parallèlement, Sylvie a travaillé comme coordonnatrice pour des festivals de films et de musique classique, en cinéma et à des projets culturels.

Sylvie est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke et a étudié un an en production cinématographique à l’Université Concordia.

Pace Sturdevant

Douglas (Pace) Sturdevant

Directeur pédagogique

Douglas (Pace) Sturdevant est diplômé de l’Interlochen Arts Academy et de l’Université du Michigan. Il a amorcé sa carrière orchestrale professionnelle avec l’Orchestre symphonique de Toledo, en Ohio, dont il est devenu trompette solo à l’âge de 22 ans.

En 1975, il a été nommé trompette solo de l’Orchestre du Centre national des Arts (OCNA) du Canada, un poste qu’il a occupé pendant 23 ans. À titre de soliste, il s’est produit tant à Ottawa que dans le cadre des tournées nationales de l’OCNA, sous la direction de chefs d’orchestre renommés tels Pinchas Zukerman, Trevor Pinnock, Mario Bernardi, Roger Norrington, Helmut Rilling, Alexander Schneider, Eduoardo Mata et Charles Dutoit.

Pace est ensuite devenu gestionnaire de la formation des artistes et de la médiation culturelle pour l’OCNA. Il a aussi été directeur de l’enseignement pour l’Orchestre de la francophonie.

Rosemonde Gingras

Rosemonde Gingras

Relations médias

Basée au cœur de Montréal, Rosemonde accompagne depuis plus de 15 ans les entrepreneurs, les créateurs et les artistes dans la réalisation de leur mission et l’accomplissement de leurs objectifs, en ayant recours à différents outils de communication sur mesure.

Une vie professionnelle consacrée aux médias à titre d’attachée de presse et de stratège, c’est réellement une passion!

Maurizio Ortolani - Digital strategy and development

Maurizio Ortolani

Directeur de stratégie et développement numérique

Maurizio est consultant et stratège en technologies numériques. Son travail se situe au carrefour de la technologie, des arts et de l’éducation.

Pendant plus de 20 ans, Maurizio a été à la tête de l’équipe numérique du Centre national des Arts (CNA) du Canada, d’abord en tant que premier producteur des Nouveaux médias, puis à titre de directeur principal, Expérience numérique.

En 2002, Maurizio a lancé le projet Hexagone. Ce studio de nouvelle génération, qui en est à sa troisième mouture, permet au CNA de produire des vidéoconférences interactives haute-fidélité et à haute définition en utilisant des réseaux de recherche et de formation.

Maurizio a ainsi produit des événements en réseau regroupant des musiciens du Canada, des États-Unis, du Moyen-Orient, d’Europe et de Chine.

Maurizio est fréquemment appelé à s’exprimer sur le rayonnement numérique, l’apprentissage à distance et la programmation télématique dans le domaine des arts de la scène.

Jean-Philippe Tremblay

Jean-Philippe Tremblay

Directeur artistique et créatif

Jean-Philippe Tremblay est directeur artistique et chef principal de l’Orchestre de la francophonie (OF) depuis sa fondation, en 2001. Sous sa baguette, l’OF a donné plus de 320 concerts au Canada, en Chine et aux États- Unis. Au cours des dernières saisons, il a dirigé, à titre de chef invité, de prestigieuses formations européennes comme l’Orchestre National de France, l’Orchestre philharmonique de Rotterdam, l’Orchestre de chambre de Vienne, l’Orchestre philharmonique de Londres, le Philharmonia Orchestra et l’Orchestre National d’Asturias. Suivant ses débuts remarqués avec l’Orchestre philharmonique de la radio des Pays-Bas, le concert a été diffusé sur la chaîne nationale et la critique Renée Reitsma a déclaré : « …dirigeant l’Orchestre avec une fougue qui n’était pas sans rappeler son compatriote québécois Yannick Nézet-Séguin, Tremblay dégageait un enthousiasme communicatif tout en maîtrisant parfaitement la situation! » En Asie, il a dirigé l’Orchestre de Macao, l’Orchestre symphonique de Shanghai et l’Orchestre philharmonique de Chine. En Amérique, il a été chef invité des orchestres symphoniques de Winnipeg, Montréal, Québec, London, Nouvelle-Écosse, Kitchener, Ottawa et Edmonton, du National Symphony Orchestra à Washington, de l’YOA Orchestre des Amériques, de l’Orchestre de la Manhattan School of Music, du Philharmonic Orchestra of the Americas, de l’Orchestre des jeunes Simón Bolivar ainsi que de l’Orchestre du Centre national des Arts à Ottawa. Les prochaines saisons, en plus d’être invité à nouveau à la barre de nombreux orchestres, il fera ses débuts avec les orchestres de Tokyo, Beijing et Monte-Carlo et donnera des concerts en Espagne, en Angleterre et aux Pays-Bas.

Jean-Philippe a étudié l’alto, la composition et la direction d’orchestre au Conservatoire de musique du Québec à Chicoutimi, à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, à l’école Pierre Monteux, au Tanglewood Music Center et à la Royal Academy of Music de Londres.

Alexandra Dunlop

Alexandra Dunlop

Coordinatrice de production

Alexandra Dunlop est étudiante en deuxième année d’études de film à l’université Ryerson de Toronto. Originaire d’Ottawa, elle aime la scène artistique et le mode de vie trépidant de Toronto.

Elle a récemment été sélectionnée pour le Isolation Short Film Festival (ISFF) pour son court métrage The Secret Life of a QuaranTeen.

Son court-métrage Ma Chère Clementine a été tourné en 16mm et projeté avec un accompagnement musical en direct. Il a été choisi pour ouvrir le Festival Objectif Cinéma, MIFO (Mouvement d’implication francophone d’Orléans) et a remporté le premier prix dans la catégorie court-métrage étudiant.

Elle adore monter des films et est très enthousiaste à l’idée de travailler à nouveau avec la musique en tant que membre de l’équipe de l’Orchestre de la Francophonie!

Chris Lawson

Créateur de sites Web

Basé à Ottawa, Chris Lawson produit des sites Web depuis 1996, principalement pour des organisations à but non lucratif et de la société civile. Il a une formation en communication et en journalisme ainsi qu’une vaste expérience dans le domaine de l’éducation des adultes.

Lyndsay Bryden

Lindsay Bryden

Coordinatrice artistique et pédagogique

Lindsay Bryden, flûtiste indépendante, demeure à Ottawa, au Canada. Auparavant, elle a étudié et travaillé à Londres, au Royaume-Uni, pendant une décennie. À l’aise dans un large éventail de genres et d’environnements, Lindsay a une grande profondeur de répertoire en tant que soliste, chambre et orchestre. Elle collabore régulièrement avec de nouveaux compositeurs ainsi qu’avec une chambriste active. Elle aime tout particulièrement présenter au public des œuvres de rarement entendues ou qui sont tombées dans l’oubli.

Lindsay a voyagé au Royaume-Uni, en Europe et en Amérique du Nord en tant que soliste, où elle a joué dans des lieux exceptionnels tels que le Centre national des Arts à Ottawa, la salle Bourgie à Montreal, à St-Martin-in-the-Fields et à la salle Edgar du Royal Albert Hall à Londres. Elle a été invitée à de nombreux festivals, comme Musique et autres mondes à Ottawa, Vianden au Luxembourg, et Spitalfields à Londres, où sa présentation de Masks d’Oliver Knussen a été hautement louangée.