
Julien Proulx
Directeur Artistique
Nommé directeur artistique de l’année lors des Prix Opus 2020-2021, Julien Proulx est à la tête de l’Orchestre symphonique de Drummondville depuis 2014. Reconnu pour ses programmations audacieuses et raffinées, il a su dynamiser la vie musicale de sa communauté. Musicien généreux et imaginatif, il n’a pas hésité à sortir des sentiers battus durant la pandémie pour trouver de nouvelles avenues musicales à explorer, en créant des projets numériques rafraîchissants ou en présentant des concerts-événements hors du commun. En transformant la contrainte en opportunité, il a trouvé le moyen de rejoindre son public tout en encourageant les musiciens à exprimer leur créativité.
Avec l’OSD, il a d’ailleurs remporté les Prix Opus – Régions en 2020 pour le concert Prince et Tsar et en 2018 avec le concert Bel Canto, deux événements où la voix était à l’honneur.
Violoncelliste et chanteur de formation, il est aussi un chef de chœur réputé, ce qui l’amène fréquemment à diriger le répertoire symphonique pour chœur.
Julien Proulx a été chef en résidence à l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal sous la tutelle de Yuli Turovsky et dirige à titre de chef invité un peu partout au Canada, notamment avec l’Orchestre symphonique de Winnipeg, Symphony Nova Scotia, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre Métropolitain, les Violons du Roy, l’Orchestre du Festival international de Lanaudière ainsi que l’Orchestre symphonique de Montréal.
Que ce soit comme professeur en privé ou dans le cadre de ses fonctions de directeur artistique, il est toujours heureux d’agir à titre de mentor auprès des chefs d’orchestre et musiciens de la relève ainsi que de partager avec le public sa passion pour la musique.
Corps Professoral

Le violoniste canadien Robert Uchida a été salué pour son « son ravissant, son éloquence et son intensité hypnotique » (magazine Strings). Robert a rejoint l’Orchestre symphonique d’Edmonton en tant que violon solo en 2013, après avoir occupé le même poste au sein de l’Orchestre symphonique de la Nouvelle-Écosse. Il a aussi été invité à se produire en tant que violon solo associé de l’Orchestre philharmonique de Rotterdam au cours de la saison 2005-2006. En tant que chef invité, il a notamment participé à des projets avec le Netherlands Radio Chamber Philharmonic, le Royal Flemish Philharmonic et l’Orchestre symphonique de Vancouver.Les enregistrements sur CD de Robert comprennent le Requiem 21.5 : Concerto pour violon de Tim Brady, avec Centredisques, qui a remporté le prix de l’enregistrement classique de l’année de l’ECMA, et la Sonate pour violon non accompagné d’Andrew Violette, avec Innova Records. Enseignant passionné, Robert est professeur à l’Université de l’Alberta et a également enseigné à l’Université Acadia, à la Manhattan School of Music et dans le cadre du Programme des jeunes artistes du Centre national des Arts du Canada. Il joue sur un rare violon Guadagnini de 1770 avec des cordes Vision Solo Titanium du fabricant autrichien Thomastik-Infeld.

Violoncelle solo associé de l’Orchestre symphonique de Montréal depuis 2011, Anna Burden a joué aux États-Unis, au Canada et à l’étranger, en tant que soliste, chambriste et musicienne d’orchestre. Ses prestations en tant que soliste incluent des performances avec l’Orchestre symphonique de Montréal, le Kamloops Symphony Orchestra, le Peninsula Music Festival Orchestra, le Washington Chamber Symphony, le Juilliard Orchestra, le Northwestern University Symphony Orchestra, l’Oak Park Symphony Orchestra, ainsi qu’avec les musiciens de l’Orchestre symphonique de Montréal. Originaire de Chicago, Mme Burden a étudié avec Hans Jensen, Joel Krosnick, Alan Stepansky, Richard Aaron, Darrett Adkins et Nell Novak. Elle est titulaire d’un baccalauréat de la Northwestern University, d’une maîtrise de la Juilliard School et d’un diplôme d’études professionnelles de la Manhattan School of Music. Mme Burden joue sur un violoncelle fabriqué en 1929 par Carl Becker à Chicago.

Martin Mangrum a étudié le basson avec Stephen Maxym à la Juilliard School où il a fait ses études depuis le baccalauréat jusqu’au doctorat. Il s’est ensuite perfectionné auprès de Mordechai Rechtman, à Tel Aviv. Bassoniste à l’Orchestre symphonique de Montréal depuis 2000, il est également professeur à la Schulich School of Music de l’Université McGill. Avant de joindre les rangs de l’OSM, il était basson associé à l’Orquestra Simfònica de Barcelona et basson solo au Real Orquesta Sinfónica de Sevilla.

Natif de East Angus, Robin Doyon est trompette solo du Edmonton Symphony depuis 2008. Il a récemment joué en tant que soliste avec le Edmonton Symphony, Red Deer Symphony, Alberta Baroque Ensemble et le Edmonton Recital Society. Robin fût membre de l’Orchestre des Grands Ballets Canadiens et est invité régulièrement à se produire avec l’Orchestre Symphonique de Montréal, l’Orchestre du Centre National des Arts de Ottawa et l’Orchestre Métropolitain. En 2015, Robin fût invité par le Nouvel Ensemble Moderne afin de présenter des récitals et classes de maître pour le festival INSTRUMENTA à Oaxaca au Mexique. Il a aussi récemment offert des classes de maître pour le Mount Royal University à Calgary et pour la classe de cuivres à Orford Musique. Robin Doyon est titulaire d’un Baccalauréat et d’une Maîtrise en interprétation classique de la trompette de l’Université de Montréal. Il a aussi reçu un prix avec Grande distinction au Conservatoire de Musique de Montréal. Il a été lauréat du concours soliste de l’Orchestre Symphonique de Montréal, du National Music Festival et fût nommé artiste en résidence au Banff Centre for the Arts en 2005. Robin est présentement professeur de trompette à la Kings University (Edmonton) et à l’Alberta University.

Occupant le poste de deuxième flûte à l’Orchestre Métropolitain depuis 2017, Jocelyne Roy a été membre du Nouvel Ensemble Moderne dirigé par Lorraine Vaillancourt de 2008 à 2017. Récipiendaire du Prix d’Europe 2005, elle détient un diplôme d’études professionnelles de la Manhattan Schoolof Music de New York sous la direction de Robert Langevin. En 2003, elle a aussi reçu un Prix avec grande distinction du Conservatoire de musique de Montréal, où elle a étudié auprès de Marie-Andrée Benny. Elle détient également un diplôme d’études supérieures en traits d’orchestre de l’Université de Montréal, qu’elle a complété en 2004 dans la classe de Denis Bluteau.
En 2006, Jocelyne Roy a occupé le poste de flûte solo lors de la tournée mondiale de l’orchestre de Verbier, sous la direction d’Herbert Blomstedt et de Claus Peter Flor. À titre de concertiste, elle a joué aux côtés d’ensembles tels Les Violons du Roy, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre Sinfonia de la Manhattan School of Music, l’Orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Montréal et l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal.
Boursière du Conseil des arts du Canada et de la Fondation de musique Sylva-Gelber, Jocelyne Roy fut demi-finaliste de l’édition 2008 du Concours international Jean-Pierre-Rampal. Auparavant, en 2003, elle remportait le deuxième prix dans la catégorie Bois du Concours OSM. La flûtiste s’étant illustrée aux concours DÉBUT et Jeunes artistes Radio-Canada en 2002-2003, on a pu entendre deux de ses récitals sur les ondes de la radio de Radio-Canada.
Pédagogue recherchée, elle a enseigné notamment à laFaculté de musique de l’Université de Montréal, à la faculté de musique de l’université McGill et au centre d’art Orford Musique.
La cohorte 2025
Bois

Anne-Sophie Ernst-Tabaka poursuit actuellement un baccalauréat en interprétation au Conservatoire de musique de Montréal avec Denis Bluteau. Elle a amorcé son parcours en flûte traversière auprès de Jeffrey Stonehouse, avant de poursuivre ses études avec Carolyn Christie à l’École de musique Schulich de l’Université McGill.
Anne-Sophie joue au sein de l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal, et s’est également produite avec l’Orchestre de l’Université de Montréal ainsi que l’Orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Montréal.
Au Domaine Forget de Charlevoix ainsi qu’à l’Académie Orford Musique, elle a eu l’occasion de travailler auprès de maîtres renommés tels qu’Emmanuel Pahud, Julien Beaudiment, Philippe Bernold, Lorna McGhee, Sooyun Kim, et Robert Langevin.
Cet hiver, elle a remporté le premier prix de la sixième édition du Concours Pentaèdre-Youkali.

Valentina Arango est une flûtiste de Medellín, en Colombie. Elle a obtenu sa licence à l’université d’Antioquia, où elle a étudié avec Elizabeth Osorio et Hugo Espinosa. En 2022, elle a participé au récital de gala des artistes émergents et a remporté le concours de concerto à l’université du Missouri, où elle a obtenu sa maîtrise sous la direction d’Alice K. Dade.
Mme Arango se passionne à la fois pour l’enseignement et pour les concerts au sein de divers ensembles. Elle a enseigné dans des académies de musique en Colombie et aux États-Unis, et a été musicienne remplaçante dans des orchestres tels que l’Orchestre philharmonique de Lexington, l’Orchestre symphonique du Missouri et l’Orchestre philharmonique de Medellín. En 2023, elle a effectué une tournée en Amérique du Sud en tant que flûtiste du Mizzou New Music Ensemble.
Elle est actuellement candidate au doctorat en arts musicaux au College-Conservatory of Music de l’université de Cincinnati, où elle occupe le poste d’assistante diplômée du Flute Studio. Elle a eu pour mentors Demarre McGill, Randy Bowman et Amy Taylor. Valentina est une musicienne disciplinée et engagée qui croit profondément au pouvoir de la musique d’enrichir et de transformer la société.

En 2023, Yen-Han Chen a obtenu une maîtrise en musique de l’Université de la Colombie-Britannique, où il a étudié avec le célèbre clarinettiste Jose Franch-Ballester. Il poursuit actuellement un Artist Diploma à la Glenn Gould School de Toronto, sous le mentorat de Joaquin Valdepeñas, ancien clarinettiste principal de l’Orchestre symphonique de Toronto.
Avant d’étudier à l’étranger, Chen a fréquenté l’Université nationale de Tainan à Taïwan, où il a remporté un concours de concerto et interprété le deuxième concerto pour clarinette de Louis Spohr avec l’orchestre de l’université. En 2018, il a atteint la finale du Buffet Asia Pacific Clarinet Competition.
Yen-Han s’est produit en tant que clarinette principale et seconde clarinette avec plusieurs ensembles, notamment le Royal Conservatory Orchestra, le Chinese Artist Society of Toronto Orchestra et le National Academy Orchestra (2022). En 2024, il s’est produit en tant que deuxième clarinette avec l’Opéra de Vancouver et a été demi-finaliste de l’audition de clarinette solo. Il a également été nommé au pool de remplaçants de l’Orchestre symphonique du Nouveau Monde pour la saison 2025-26. À l’été 2025, il se joint à l’Orchestre de la Francophonie à Montréal, où il remporte le Concours de concerto de l’OF 2025 et interprète le Premier concerto pour clarinette de Louis Spohr le 20 juillet à la salle Pierre-Mercure. La même année, il a également remporté le troisième prix du concours de musique de chambre GGS avec son ensemble, le Trio Brothers.
Outre la musique, Yen-Han apprécie la joie tranquille d’observer les petits animaux, de visiter les parcs et d’explorer les magasins d’alimentation.

Anna Betuzzi est une hautboïste et interpète de cor anglais canadienne qui a récemment occupé le poste de hautbois de section au sein de l’Orchestre symphonique de Thunder Bay pendant la saison 2024-25. Elle a également occupé le poste de hautbois solo au sein de l’Orchestre symphonique de Victoria pendant la saison 2022-23, au cours de laquelle elle a été professeur de hautbois à l’Université de Victoria. Anna s’est produite avec des ensembles tels que l’Orchestre symphonique de Toronto, l’Orchestre du Centre national des Arts et l’Orchestre symphonique de Kingston. Elle est titulaire d’un diplôme d’artiste de la Glenn Gould School du Royal Conservatory of Music, où elle a étudié avec Sarah Jeffrey, et d’un baccalauréat en musique de l’Université de Victoria. En plus de se produire sur scène, Anna est une professeure de musique dévouée qui maintient un studio actif d’étudiants en hautbois et en piano. En dehors de la musique, Anna aime pratiquer le yoga, lire, faire de la randonnée et passer du temps avec son mari et ses deux chats.

La hautboïste Sooyoung Kim, originaire de Corée du Sud, est boursière de deuxième année au New World Symphony. Après avoir remporté le deuxième prix du concours Gillet-Fox de l’International Double Reed Society en 2021, Sooyoung a étendu sa carrière d’interprète à la scène internationale. Elle est également la première lauréate du Pasadena Showcase House Instrumental Competition en 2020.
Interprète pleine d’entrain, Sooyoung a joué avec l’orchestre symphonique de KBS, l’orchestre philharmonique de Séoul, l’orchestre symphonique national de Corée et l’orchestre de Sarasota. Sooyoung est également une ancienne élève du National Repertory Orchestra, du Pacific Music Festival, du Taipei Music Festival et de la KNSO International Orchestra Academy.
La passion de Sooyoung pour la musique de chambre a commencé lorsqu’elle était étudiante de premier cycle, formant le SNU:P Wind Quintet en 2015. Le SNU:P Wind Quintet a remporté l’audition 2018 du Young Chamber Concert de la Kumho Art Foundation et a fait ses débuts au Kumho Art Hall à Séoul, en Corée.
Sooyoung a obtenu son master de musique à la Colburn School, où elle a étudié avec Eugene Izotov et Mingjia Liu, et une licence de musique à l’Université nationale de Séoul, où elle a étudié avec Misung Lee et Jung Choi.

Logan Jawgiel (né en 2002) est un bassoniste de 12 ans originaire de la région de Chicago. Il a terminé ses études de premier cycle au Peabody Institute en 2024 sous la direction du professeur Brad Balliett, et il est candidat à un diplôme d’études supérieures en interprétation en 2025, toujours sous la direction du professeur Brad Balliett. Logan a été nommé lauréat 2024-2025 de la bourse d’orchestre Ruth Blaustein Rosenberg ; en plus de ce prix, Logan a bénéficié d’une bourse d’études complète pour la durée de ses études à Peabody. En 2024, Logan a été bassoniste et contrebassoniste à l’Orchestre de la Francophonie de Montréal. Il est également un ancien élève du Kent-Blossom Chamber Music Festival, où il a étudié avec le professeur Barrick Stees, et un ancien élève du Eastern Music Festival, où il a étudié avec George Sakakeeny et Karla Ekholm. Au lycée, Logan a été bassoniste et contrebassoniste à l’orchestre symphonique et à l’ensemble de répertoire orchestral classique des orchestres symphoniques des jeunes de Chicago, ainsi qu’à l’orchestre des jeunes de la Philharmonie du Midwest. Parallèlement à ses études musicales à Peabody, Logan est chef d’orchestre adjoint et assistant au Peabody Preparatory. En dehors de la musique, Logan s’intéresse à l’apprentissage des langues, à la gastronomie et à son chinchilla de 13 ans, Mogwai.

Originaire de Colombie, le bassoniste Camilo Aramburo Jaramillo est un musicien d’orchestre et de chambre passionné. Il poursuit actuellement sa maîtrise en musique à l’Université McGill, sous la tutelle de Stéphane Lévesque. Il a également étudié à l’Universidad Nacional de Colombia, à l’University of Southern Mississippi, à la Glenn Gould School du Royal Conservatory of Music et à l’Orchestra of the Americas Academy. En tant qu’interprète de la Filarmonica Joven de Colombia, il a effectué des tournées en Amérique centrale et en Europe.Pendant son temps libre, il aime jouer au tennis et passer du temps avec sa femme et leurs deux chats.

Eugene Jung est un clarinettiste originaire de Séoul, en Corée. Il s’est produit sous la direction de chefs d’orchestre renommés tels que Marin Alsop, JoAnn Falletta, David Alan Miller et Gustavo Gimeno. En tant que clarinettiste principal, il a participé au premier enregistrement de 1920/2019 de Joan Tower chez NAXOS Records.
M. Jung a reçu d’importantes bourses, notamment de l’Institut national d’orchestre et du Festival (2023), de l’Orchestre national des jeunes du Canada (2024) et, en 2025, de l’Orchestre de la Francophonie. Ses débuts en tant que soliste ont eu lieu au Roy Thomson Hall en 2023, en tant que lauréat du concours de concerto de l’Orchestre symphonique des jeunes de Toronto.
Jung a participé activement à des concours, recevant des prix du Glenn Gould School Chamber Competition, du Music Education News Concours et du Ceramic Palace Concours.
Il a terminé ses études de premier cycle à la Glenn Gould School – Royal Conservatory of Music.
Originaire de Séoul, Jung a étudié la clarinette avec Inho Kim et Sangwoo Lim à Séoul, puis avec Gi Lee à Philadelphie avant de venir au Canada.

Roger-Arnaut Casteret est un jeune corniste originaire du sud de la france. Actuellement en 3em année de BAchelor a la Haute école de Genève dans la classe de Milena Viotti.
il a auparavent étudié au Conservatoire a rayonnement régional de Paris, ou il a construit les bases de son parcours musical.
Il se produit régulièrement dans divers orchestres en suisse, amateurs ou professionels comme a L’orchestre de chambre de genève et nourrit un fort intéret pour le travail en ensemble, aussi bien en orchestre qu’en musique de chambre.
Curieux et investi, il développe une approche musicale alliant rigueur, sensibilité et engagement artistique.

Louis Giffard-Carlet, né le 1er juin 2006 est un corniste français qui a commencé le cor d’harmonie à l’âge de 8 ans au sein du conservatoire de grand couronne en Normandie, avec son professeur Yanick Maillet. Il a ensuite étudier au conservatoire de Rouen en suivant son professeur et s’est peu à peu mis à jouer avec divers orchestres amateurs de sa région.
À l’âge de 16 ans, il se produit avec trois d’entre eux et interprète la célèbre pièce “morceau de concert” pour orchestre et cor solo de Camille Saint-Seans.
En 2024, il interprète également le concertino pour deux cors de Friedrich Kuhlau.
Il participe également quatre années de suite à l’academia Claude Brendel, qui est une académie d’orchestre basée à Brasilia,au Brésil.
Il poursuit depuis cette année 2025 sa formation instrumentale à la Haute École de musique de Genève avec sa professeure Milena Viotti.
Il s’intéresse beaucoup à l’orchestre mais est également membre de divers groupe de musique de chambre.
Cuivres

Lola Piot, née en 2001 à Avignon commence le cor à l’âge de 7 ans. Après un baccalauréat scientifique elle quitte le sud pour se former auprès de Guy Mouy à Douai. Suite à l’obtention d’un DEM et d’un perfectionnement en 2023, elle intègre la classe de Jacques Deleplancque à la Haute Ecole de Musique de Lausanne. La même année elle intègre l’Orchestre Français des Jeunes pour la saison 2023/2024.
Lola a également joué dans divers orchestres symphoniques comme l’orchestre Colonne, l’orchestre Pasdeloup, l’orchestre de Douai ou encore l’Orchestre National Avignon Provence.

Nicolas débuta l’apprentissage de la trompette à l’école Le Plateau à l’âge de 11 ans. Il consacra les huit prochaines années de sa vie à la trompette. Après le cégep, Nicolas s’éloigna des études en musique pour satisfaire sa curiosité et étudia la psychologie, vécut en tente pendant six mois en Gaspésie, puis travailla dans une banque. Après quatre années de recherches et de découvertes, Nicolas réalisa que la musique était ce qui le rendait réellement heureux. Il retourna au Baccalauréat au conservatoire en 2023 afin de continuer sa formation là où il l’avait laissée, sous la tutelle de Stéphane Beaulac. Nicolas eut le privilège de participer à plusieurs stages de formations depuis son retour en musique. Il alla au Domaine Forget durant l’été 2023 et 2024, ainsi qu’au National Academy Orchestra du Brott Music Festival en 2024. Nicolas participa également à l’Immersion Orchestrale de l’OSM en février 2025.

Né à Baldwinsville, dans l’État de New York, Parker Bruce a été un musicien incroyablement actif à l’école secondaire ; il a participé à la New York State Summer School of the Arts aux côtés de l’Orchestre de Philadelphie, ainsi qu’au NYO2 de Carnegie Hall. Après avoir terminé ses études dans le programme d’art orchestral de la célèbre Guildhall School of Music & Drama, Parker a décidé de retourner à Montréal, où il a obtenu son baccalauréat en interprétation de la trompette à l’École de musique Schulich.
Pendant ses études à Londres, Parker a travaillé avec le célèbre London Symphony Orchestra à divers titres, notamment en participant à des répétitions, en se produisant dans le cadre de la vitrine de découverte du LSO 2024 et même en se joignant à la section des cuivres du LSO pour l’ouverture de la saison 2024/2025. Il a également eu le plaisir de travailler en étroite collaboration avec James Fountain, Adam Wright, Paul Beniston et Anne McAneney.
Après avoir obtenu une mineure en éducation musicale en plus de son baccalauréat à McGill, Parker est un fervent défenseur de la santé mentale et un enseignant qui espère faire progresser ses propres idées pédagogiques qui intègrent les enseignements des cuivres de la vieille école aux techniques de bien-être cognitif et à la psychologie de l’interprétation.
Résidant à nouveau dans la belle ville de Montréal, Parker est enthousiaste à l’idée de poursuivre ses efforts en matière d’auditions d’orchestre, de travail à la pige, d’enseignement et de projets professionnels de musique de chambre. Il souhaite également poursuivre ses recherches sur l’expérience subjective des musiciens professionnels de cuivres, dans le but de mieux développer le langage que nous utilisons pour décrire la norme orchestrale afin de rendre la carrière plus accommodante pour les autres.
Cordes

Emma a commencé la contrebasse au conservatoire de Perpignan en France, ensuite a étudier au conservatoire de Toulouse puis au conservatoire de Pau auprès de jean Baptiste salles, où elle a obtenu un DEM de contrebasse
Elle est actuellement en 2eme année de bachelor à la HEM de Genève auprès d Alberto Bocini .
En parallèle de ses études elle joue souvent en orchestre, et en musique de chambre avec le Volubilis Orquestra, l’orchestre de Perpignan Méditerranée …
En 2023 elle a eu l opportunité d intégrer l orchestre français des jeunes sous la direction de Michael Schønwandt
Étant passionnée par la pédagogie, Emma participe aussi à des projets sociaux de grande envergure comme Demos (qui apporte la culture la où il n est pas toujours facile d y accéder ), et enseigne lors de stage avec l’association Découv’Art.

Étienne Beaulieu-Gaul commence l’apprentissage de la musique dès l’âge de sept ans. D’abord violoniste, il s’intéresse à la contrebasse à l’âge de 13 ans et tombe rapidement amoureux de celle-ci. Étienne abandonne alors le violon quelques années plus tard pour dévouer le reste de ses études à la contrebasse. Aujourd’hui, Étienne étudie à l’Université de Montréal où il complète une maitrise en interprétation. Sa nature curieuse lui a permis d’explorer plusieurs genres musicaux tels que le jazz, le contemporain et la musique ancienne, s’adonnant même à la basse électrique par moment. Après sa participation aux saisons 2023 et 2024 de l’Orchestre National des jeunes du Canada, Étienne est bien motivé à obtenir un poste dans un orchestre professionnel.

Lindsey Joslin (elle) est une étudiante de première année à l’Eastman School of Music, où elle étudie avec James VanDemark en vue d’obtenir une maîtrise en interprétation de la contrebasse. Elle a obtenu une licence en interprétation instrumentale à l’Université de New York, où elle a étudié avec Gregg August. Pendant son séjour à l’université de New York, Lindsey a été contrebassiste principale de l’orchestre symphonique et de l’ensemble de musique contemporaine de l’université de New York et a fait partie de nombreux autres ensembles au sein de l’école. Elle a travaillé en étroite collaboration avec les départements de composition et de musique d’écran de l’université de New York, à la fois en tant que musicienne de studio et en ayant créé de nombreuses pièces pour leurs étudiants. En dehors de la NYU, Lindsey a notamment tourné avec HBO pour la série « And Just Like That », la suite de « Sex and the City », et s’est produite avec le New York Youth Symphony, récemment récompensé par un Grammy, ainsi qu’avec le Park Avenue Chamber Symphony, avec lequel elle a enregistré deux albums. Pendant ses études au conservatoire de l’École normale supérieure de Paris à l’automne 2023, elle a été artiste en résidence à la Fondation des États-Unis de la Cité internationale universitaire. En mai 2023, elle a eu l’occasion d’enregistrer avec PBS pour leur série « Songs About Buildings and Moods ». Lindsey a participé au Sewanne Summer Music Festival (2023) et à l’Atlantic Music Festival (2024), où elle a pu étudier avec Donald Palma (Yale/NEC), James VanDemark (Eastman) et Sam Suggs (JMU).

Corentin Couëffé began his apprenticeship at the age of 3 with his father and grandfather, Eric and Yves Couëffe. Despite his young age, Corentin already showed a rare gift and capacity for learning. At the age of 5, he entered the Conservatoire de Saint-Maur des Fossés and, at 17, continued his studies by joining Xavier Gagnepain’s class at the Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt. Corentin then embarked on advanced studies in cello and was accepted in his first year at the Boston Conservatory at Berklee in Rhonda Rider’s class, but preferred to go to the Faculty of Music in Montreal, in the class of Yegor Dyachkov/Chloé Dominguez. Once in Montreal, Corentin pursued his career in various orchestral ensembles, including the Orchestre de la Francophonie, the OUM and Orchestre 21.

Originaire de Milwaukee, le violoncelliste Joel Osinga a principalement étudié avec Peter Thomas de l’Orchestre symphonique de Milwaukee. Il a été lauréat du concours Shining Stars du Wisconsin Philharmonic, ainsi que lauréat du Lyric Chamber Competition et de l’American Virtuoso International Competition. L’expérience orchestrale de Joel comprend des prestations avec le Cleveland Orchestra, la Symphony of the Americas et le Palm Beach Opera Orchestra, ainsi qu’avec des artistes renommés tels que les Beach Boys et Bad Bunny lors de sa tournée nord-américaine « Most Wanted ». Il s’est produit en tant qu’artiste vedette au Kent Blossom Chamber Music Festival et a participé à d’autres programmes d’été tels que le Vivace Music Festival, le Green Mountain Chamber Music Festival et l’Aria International Summer Academy. Joel est titulaire d’une licence de musique en interprétation du violoncelle de l’université de Boston, sous la direction du professeur Michael Reynolds. Il est actuellement installé dans le sud de la Floride, où il prépare une maîtrise au Lynn Conservatory, sous la direction de David Cole. En dehors de la musique, Joel aime les échecs, le sudoku et la cuisine.

Le violoncelliste américain d’origine taïwanaise Alex Wu est titulaire d’une bourse de violoncelle de première année au New World Symphony. Originaire de Philadelphie, il a fait ses débuts avec l’orchestre symphonique de Warminster en 2010 et s’est depuis produit en tant que soliste avec les orchestres symphoniques de Lansdowne, Old York et Southeastern Pennsylvania, entre autres. Il est lauréat du concours national YoungArts, demi-finaliste du IXe concours international « Annarosa Taddei » en Italie et lauréat de la bourse de carrière Marjorie Jane Brewster.
En tant que musicien de chambre, Alex a été invité à se produire aux festivals de musique de chambre de Caramoor, Sarasota, Windwood et Manchester. Membre fondateur de l’ensemble HEXTET, il a été ensemble en résidence à l’université d’Arcadia et a participé en tant que demi-finaliste au concours de musique de chambre Coltman. En tant que musicien d’orchestre, Alex joue actuellement avec le New World Symphony et était auparavant membre de Symphony in C. Ces dernières années, il s’est produit en tant que violoncelliste d’orchestre au Pacific Music Festival, au Spoleto Festival USA, à la Music Academy of the West, au New York String Orchestra Seminar et au NYO-USA. Il s’est également produit avec les orchestres symphoniques de Baltimore, de Virginie et de Fairfax.
Alex a obtenu sa maîtrise de musique à l’Institut Peabody de l’Université Johns Hopkins sous la tutelle d’Alan Stepansky. Diplômé du Schreyer Honors College de la Pennsylvania State University en sciences politiques et en musique, il a également étudié avec Kim Cook, Jon Dexter et Jeffrey Solow.

Commençant le violoncelle à l’âge de 8 ans auprès de Jérôme Treille, il poursuit son parcours artistique après un baccalauréat scientifique en intégrant le CRR de Versailles. Il y étudie successivement dans les classes de Damien Ventula et Raphaële Semezis, où il obtient son Diplôme d’Études Musicales (DEM). Il poursuit actuellement sa formation à l’Université de Montréal en interprétation classique, dans la classe de Yegor Dyachkov.
Passionné de musique de chambre, il bénéficie des conseils de musiciens renommés tels que François Poly, Marie Bégin, Juan-Miguel Hernandez, Cynthia Blanchon et Guillaume Sutre. Son parcours est également enrichi par des études avec Philippe Barry, Chloé Dominguez et Tormod Dalen.
Il joue sur un violoncelle réalisé en 2021 par le luthier Alexis Péan à Rouen.

Née à Taipei, Chi-Li Sheng a poursuivi sa formation musicale au Conservatoire de Boulogne-Billancourt à Paris, dans la classe de Nicolas Miribel, avant d’intégrer le Pôle supérieur d’enseignement artistique auprès d’Agnès Reverdy et de Catherine Jacquet. Elle est actuellement en maîtrise à l’Université de Montréal, où elle se perfectionne sous la direction de Guillaume Sutre. Elle a enrichi son parcours artistique en participant à de nombreuses cours de maître dirigées par des musiciens de renom tels que David Grimal, Nicolas Dautricourt et Constance Ronzatti.
Très investie dans la musique de chambre, elle a suivi des cours de maître spécialisés avec Vincent Coq, Luc-Marie Aguera, Yovan Markovitch, Mathieu Herzog et Sung Won Yang. Elle a également participé à plusieurs académies, notamment « MusicAlps », et s’est produite au sein du festival de musique de chambre « Musique à Flaine ». En 2024, elle a été sélectionnée parmi douze musicien·ne·s à cordes pour bénéficier d’une bourse complète dans le cadre du programme des artistes émergents du Festival de musique de Mendocino.

Jose Miguel Rico a commencé ses études de violon à l’âge de 11 ans en Colombie. Il a été membre de l’Orchestre philharmonique des pré-jeunes de Bogota en 2015 et 2016. Il a étudié au Conservatoire de musique de l’Université nationale de Colombie sous la direction de Maestra Liz Angela García. Il a été premier violon de l’Orchestre symphonique de l’Université nationale de Colombie, dirigé par Guerassim Voronkov. Jose a participé au Festival international de musique de Carthagène avec l’Orchestre philharmonique des jeunes de Bogota en 2021 et avec l’Orchestre philharmonique de chambre des jeunes de Bogota en 2022. Il a été membre de l’Orchestre philharmonique de chambre des jeunes de Bogota pendant quatre ans et a également occupé le poste de premier violon.
En outre, il a été lauréat du XVIIIe concours des jeunes solistes 2019 de la Philharmonie de Cali, lauréat du concours des jeunes interprètes 2021 et 2024 de la Bibliothèque Luis Ángel Arango, et lauréat du concours des jeunes solistes 2023 de la Jeune Philharmonie de Colombie.
Jose a participé à des festivals tels que le Rheingau Musik Festival et le Keshet Eilon en Israël, où il a étudié avec des maîtres tels que Qian Zhou, Ilya Kaler et Ulf Wallin. Il est actuellement membre de l’Orchestre symphonique national de Colombie et du Jeune Philharmonique de Colombie, avec lesquels il a participé à des tournées internationales aux côtés d’Andrés Orozco-Estrada et d’Hilary Hahn. Il s’est produit notamment à l’Elbphilharmonie de Hambourg, à la Kölner Philharmonie, au Wiener Konzerthaus, au Concertgebouw d’Amsterdam, au Tel Aviv Museum of Art, à la Philharmonie de Paris, à la Berliner Philharmonie et à l’Isar Philharmonie.

Salué par la CBC comme l’un des 30 musiciens classiques canadiens de moins de 30 ans en 2023, Benjamin Seah est une étoile montante dont l’art a captivé les publics d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie. Benjamin poursuit actuellement ses études au Oberlin Conservatory sous la tutelle de Bill van der Sloot. Son parcours musical est marqué par l’excellence technique et la profondeur expressive. Son talent lui a valu de nombreuses récompenses, dont le premier prix et le prix Paul J. Bourret Memorial au Shean Strings Competition, ainsi que des prix au Marie Cantagrill Competition et au Concours de musique du Canada.
Benjamin s’est produit sur des scènes prestigieuses telles que la Maison symphonique de Québec et le Palais Montcalm, ainsi que le Grand Théâtre de Qingdao en Chine. Sa victoire en 2018 à la populaire émission de télévision « Virtuose » l’a propulsé sous les projecteurs, ce qui lui a valu d’être présenté sur des plateformes comme Ici Musique de Radio-Canada, CBC Music et WQXR’s Young Artists Showcase. Ces occasions lui ont permis d’entrer en contact avec un public plus large et de mettre en valeur sa voix musicale distincte.
Benjamin a participé à des festivals, notamment le Festival de musique Orford, le Domaine Forget, le Madeline Island Chamber Music et le Althofener Meisterklassen, où il a travaillé en étroite collaboration avec certains des musiciens les plus estimés au monde, notamment Zakhar Bron, Mihaela Martin et des membres des Juilliard, Emerson et Takacs String Quartets. Ces expériences ont façonné son art, influençant à la fois son interprétation et son approche de l’interprétation. Benjamin joue sur un violon Jean-Baptiste Vuillaume et un archet Claude Thomassin, généreusement prêtés par CANIMEX Inc.

Elise Persiaux est née en 2003 à Paris dans une famille de musiciens. À l’âge de 4 ans, elle commence le violon avec Anoulay Valentin et entre au conservatoire du 17e arrondissement de Paris à l’âge de 6 ans puis au CRR de Paris avec Serge Pataud à 9 ans.
À l’âge de 7 ans, elle apprend aussi la flûte traversière et entre au conservatoire du 17e arrondissement de Paris. Elle obtient son CEM de flûte traversière en 2021.
En 2011, elle remporte le 2e prix au concours Vatelot. En 2019, elle obtient son DEM à l’unanimité en violon dans la classe de Christophe Guiot. La même année, elle remporte le 1er prix du concours international de Cambrai. Elle poursuit son cursus en CPES au CRR de Paris dans les classes de Frédéric Laroque et José Alvarez. Actuellement, Elise est en deuxième année de Bachelor dans la classe de Tedi Papavrami à la HEM de Genève.
Elise fait de nombreux concerts dès l’âge de 6 ans en soliste et en musique de chambre, au Japon, Russie, Bulgarie, Allemagne et Biélorussie. Passionnée par l’orchestre, elle fait partie de l’Orchestre Français des Jeunes en 2021-2022, sous la direction de Michael Schonwandt, se produisant en France, Allemagne et Roumanie. Enfin, elle a souvent l’occasion de jouer avec l’orchestre des Musiciens d’Europe, l’orchestre Franck Martin, ou encore l’ensemble Jubilus, à Genève. Elise a été violon solo de l’Orchestre de la Francophonie en 2024.

Ember, une musicienne canadienne polyvalente originaire de Hudson, au Québec, a commencé son parcours musical au violon à l’âge de quatre ans, faisant preuve d’un talent naturel qui l’a propulsée dans le monde de la musique.Elle a poursuivi ses études en interprétation du violon à l’Université d’Ottawa, où elle a obtenu un BMus (Magna Cum Laude), un MMus et une certification de microprogramme en composition pour les médias.
En 2023, Ember a participé à des récitals célébrant les compositrices, en collaboration avec les pianistes Fred Lacroix et Olivier Hébert-Bouchard, dans le cadre de la série Musique et au-delà d’Ottawa et de la Quatrième Salle du CNA.L’année suivante, elle a interprété « The Lark Ascending » de Vaughan Williams avec l’ensemble Caelis, dans la première chorale canadienne de l’arrangement de Paul Drayton, sous la direction de Matthew Larkin.Ember a participé à des mentorats avec l’OSO et l’OCM et à des ateliers de maître avec Zakhar Bron, Jonathon Crow, Masao Kawasaki, Alexandre DaCosta, Mimi Zweig et Christian Tetzlaff.
Ember a notamment été finaliste du concours de bourses de l’OCNA en 2021, du concours international de musique Agustin Aponte en Espagne en 2023 et du prix Orford Music en 2024. En plus de son travail de violoniste, Ember est également chanteuse et compositrice. Elle mélange harmonieusement ses diverses compétences pour enrichir ses récitals et développer des projets musicaux uniques, comme on peut le voir sur sa chaîne YouTube. Ember poursuit actuellement un programme de doctorat en interprétation du violon à l’Université de Montréal sous le mentorat de Guillaume Sutre.
Lorsqu’elle n’est pas plongée dans sa musique, Ember aime la photographie, le flamenco et le bénévolat communautaire, incarnant ainsi sa passion pour l’art et le don de soi.

Maria Mondiru est une violoniste née à Montréal d’origine roumaine. Elle a commencé son
apprentissage au violon à l’âge de cinq ans et baigne dans le monde de la musique depuis. Elle commence un Baccalauréat en Interprétation à l’Université de Montréal en 2019 sous la tutelle de Claude Richard. Par la suite, Maria obtient son diplôme de Maitrise en 2024 dans la classe de Marie Bégin.
Durant les dernières années, la violoniste continue sa formation de musicienne d’orchestre grâce à des stages et mentorats divers, tels que ClassicalAllMusic (Italie), le programme de mentorat de l’Orchestre Classique de Montréal, le programme de mentorat de l’Orchestra du Centre National des Arts (Ottawa) et le National Academy Orchestra du Festival de Musique Brott (Hamilton).
Maria ne s’arrête pas au classique, elle aime explorer la musique contemporaine, baroque et
folklorique. En 2023, elle a remporté la 3e place du Fonds des Interprètes de Musique Nouvelle du NEM (Nouvel Ensemble Moderne) avec Your Room at Midnight, composée par Antonio Garcia. Elle s’implique également dans sa communauté et participe à des concerts de musique traditionnelle roumaine. Maria enseigne le violon depuis plusieurs années, ayant une clientèle de tous les âges car il n’est jamais trop tard d’apprendre à jouer d’un instrument de musique!

Paul Bertrand découvre le violon à l’âge de trois ans. Très tôt, la musique devient pour lui un mode d’expression essentiel, qu’il cultive avec passion, discipline et sensibilité.
Après deux années au préconservatoire, il intègre en 2018 le Conservatoire de musique de Montréal avec Anne Robert, où il poursuit actuellement sa septième année d’études. Formé dans un environnement rigoureux et stimulant, il y développe une solide maîtrise instrumentale et une grande maturité artistique.
Au fil de son parcours, Paul a eu l’opportunité de se produire en tant que soliste, notamment aux côtés d’Alexandre Da Costa dans le cadre du festival Stradivari. Il s’est également distingué dans plusieurs concours, obtenant un deuxième prix au Concours de musique du Canada en 2022, puis un premier prix au concours Classival en 2024.

Chi-Hsien Chen, violoniste originaire de Taïwan, poursuit actuellement un master en interprétation du violon à l’école de musique Jacobs de l’université de l’Indiana, sous la direction du professeur Kyung Sun Lee.
Chi-Hsien a obtenu sa licence de musique à l’université normale nationale de Kaohsiung, où elle a remporté le premier prix du concours de concerto de l’université en 2021. Avant d’entrer à l’université de l’Indiana, elle a étudié à l’université de l’Oklahoma avec Gregory Lee et a été premier violon de l’orchestre symphonique de l’université de l’Oklahoma.

Originaire de Paris, Martha commence le violon auprès de Delphine Hervé, et poursuit ensuite ses études musicales au CRR de Versailles dans la classe de Saskia Lethiec où elle obtient un DEM.
Parallèlement, elle développe un intérêt grandissant pour les musiques anciennes à travers le violon baroque, qu’elle étudie auprès de Patrick Cohën-Akenine.
Elle se forme également à l’alto avec Jacques Borsarello.
Durant son parcours, Martha bénéficie des conseils de violonistes renommés tels qu’Olivier Charlier et Christine Busch dans le cadre de masterclasses.
Actuellement, elle étudie en Suisse, à la Haute École de Musique de Genève, dans la classe de Patrick Genet.
Passionnée par l’orchestre, Martha a participé à de nombreux concerts dans plusieurs pays d’Europe (France, Suisse, Allemagne, Pologne, Espagne…), notamment avec l’Orchestre Lamoureux, l’Orchestre Français des Jeunes, le Centre de Musique Baroque de Versailles, l’Orchestre du Landesjugendorchester de Berlin…
Elle s’est produite dans des salles prestigieuses telles que la Philharmonie de Paris, la Chapelle royale du Château de Versailles, la Seine Musicale, le Ministère de la Culture à Paris, la Konzerthaus de Berlin, le Victoria Hall à Genève, la Brucknerhaus de Linz en Autriche ou encore la Philharmonie de Szczecin en Pologne.

Originaire de la région de Chicago, Jane vit et se produit actuellement à Montréal (Québec), au Canada, où elle prépare une maîtrise en interprétation de l’alto à l’Université McGill. Elle se produit également avec plusieurs orchestres dans l’ouest du Michigan et dans la région d’Ann Arbor. Jane a commencé ses études orchestrales au Midwest Young Artists Conservatory à Highwood, en Illinois, avant de s’installer à Ann Arbor pour étudier à l’Université du Michigan. En tant que musicienne de l’Orchestre symphonique et de l’Ensemble contemporain de McGill, elle joue sous la direction d’Alexis Hauser et de Mélanie Léonard. En outre, elle est membre de la section des premiers violons du West Michigan Symphony à Muskegon, MI, sous la direction du chef Scott Speck. Elle est également violoniste et altiste remplaçante dans plusieurs orchestres du Michigan, dont les orchestres symphoniques de Jackson, Holland, Lansing et Adrian.
Jane a déjà participé aux festivals de musique de Chautauqua et d’Orford, à l’Opéra d’été de Chicago et au National Orchestral Institute + Festival en tant que membre du NOI Philharmonic Orchestra. Elle a joué sous la direction de chefs d’orchestre tels que Marin Alsop, Rossen Milanov, David Neely, John Morris Russell et Joseph Young.
Jane étudie actuellement avec Victor Fournelle-Blain et a précédemment étudié avec Caroline Coade et Blair Milton.

Il a commencé à jouer du violon à l’âge de 16 ans et a découvert l’alto à 17 ans. Zack est titulaire d’une maîtrise de l’Université Western en interprétation de l’alto, sous la direction des célèbres altistes Sharon Wei et Annemarie Moorcroft. Catharines Festival of Stars et s’est classé parmi les finalistes du concours provincial de musique de l’Ontario. Titulaire d’un baccalauréat en interprétation de l’Université Brock, Zack est altiste principal et bibliothécaire du Brock String Orchestra, et s’est produit en tant que soliste dans le Concerto brandebourgeois no 6 de Bach, étudié avec Andrée Simard. À la fin de ses études, il a reçu le St. Catharines Peter D’Achille Aspiring Artist Award en 2022. À l’Université Western, il s’est produit dans l’opéra Hansel et Gretel, a également été choisi comme l’un des étudiants pour participer au Mozart Viola Quintet Project avec le célèbre New Orford String Quartet (no 3 en do majeur, K. 515), et a eu l’honneur de créer l’œuvre moderne « Didsbury » de la compositrice Emily Hiemstra, mise en nomination pour le prix JUNO. Professeur d’alto au Ridley College et professeur de cordes au Niagara Elementary Instrumental Music, il joue également avec l’Oakville Symphony. Il s’est produit avec le Niagara Symphony Orchestra, a interprété le Zelter Viola Concerto en tant que soliste avec le Brock String Orchestra et collabore depuis longtemps avec le Chorus Hamilton en tant qu’altiste. Représentant l’université Brock lors de la réunion du Bureau canadien de l’éducation internationale, Zack est l’un des professeurs de cordes du camp d’été de l’orchestre symphonique de Niagara en 2023 et est l’instructeur de cordes de l’orchestre des jeunes de Niagara.

Raphael Salonga a commencé ses études musicales au Philippine Research of Developing Instrumental Soloists, un programme du St. Scholastica’s College de Manille, aux Philippines, mené conjointement avec l’Orchestre symphonique de Manille. Raphael a finalement été invité à devenir l’un des premiers jeunes musiciens à intégrer l’Orchestre symphonique de Manille, tout en étant membre du programme de l’Académie de l’Orchestre. Raphael a obtenu un DipABRSM de l’Associated Board of the Royal Schools of Music en 2015. Il a obtenu son Bachelor of Music Performance with Honours en 2021 et son Master of Music Performance en 2023 à l’Université de Toronto. Actuellement, il est candidat au doctorat en sciences appliquées de la performance à l’École de musique Schulich de l’Université McGill, où il étudie et recherche des méthodes d’apprentissage, de pratique et d’interprétation de la musique fondées sur des données probantes. Le programme de sciences appliquées de la performance de McGill est le premier du genre en Amérique du Nord.

Le violoniste Whit FitzGerald cultive une carrière de musicien qui s’étend sur les grandes villes d’Amérique du Nord. Originaire d’Atlanta, en Géorgie, Whit FitzGerald a commencé ses études orchestrales au sein de l’Atlanta Youth Symphony Orchestra, l’un des meilleurs orchestres de jeunes des États-Unis, dont il a été l’assistant violon solo pendant la saison 2015-2016. Il a ensuite poursuivi ses études de violon à l’université Vanderbilt, où il a étudié avec Cornelia Heard, et a obtenu son diplôme avec mention en 2021.
Pendant ses études à Vanderbilt, FitzGerald a étudié un certain nombre de disciplines musicales, notamment la formation de l’oreille et la théorie musicale, et a étudié le répertoire orchestral avec Jun Iwasaki, alors chef d’orchestre du Nashville Symphony, et le répertoire pour quatuor à cordes avec le violoniste Stephen Miahky.
À l’automne 2022, M. FitzGerald s’est rendu à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador (Canada), afin d’obtenir une maîtrise en pédagogie du violon et en interprétation du violon à l’Université Memorial de Terre-Neuve (MUN) auprès de la violoniste canadienne Nancy Dahn. Actuellement étudiant à la MUN, il est assistant d’enseignement au département des cordes et premier violon de l’orchestre de l’université – poste qu’il occupe depuis trois ans – et a participé à un certain nombre de concerts de musique de chambre en collaboration avec des membres de la faculté et des artistes invités.
FitzGerald est deux fois ancien élève de la Meadowmount School of Music (New York), ainsi que de l’Aspen Music Festival and School (Colorado), du Green Mountain Chamber Music Festival (Vermont), de Center Stage Strings (Michigan), du Tuckamore Chamber Music Festival (Terre-Neuve-et-Labrador) et de l’Orchestre de la Francophonie (Québec), où il a occupé le poste de violon solo adjoint pendant la saison 2023. M. FitzGerald a remporté deux fois le premier prix du Kiwanis Music Festival de St. John’s. En outre, il se produit régulièrement avec les orchestres symphoniques de Géorgie et de Terre-Neuve.
John’s, Whit aime passer du temps sur les sentiers de randonnée, ou tranquillement à l’intérieur avec des romans ou des livres sur la théorie de la musique.Raphael Salonga a commencé ses études musicales au Philippine Research of Developing Instrumental Soloists, un programme du St. Scholastica’s College de Manille, aux Philippines, mené conjointement avec l’Orchestre symphonique de Manille. Raphael a finalement été invité à devenir l’un des premiers jeunes musiciens à intégrer l’Orchestre symphonique de Manille, tout en étant membre du programme de l’Académie de l’Orchestre. Raphael a obtenu un DipABRSM de l’Associated Board of the Royal Schools of Music en 2015. Il a obtenu son Bachelor of Music Performance with Honours en 2021 et son Master of Music Performance en 2023 à l’Université de Toronto. Actuellement, il est candidat au doctorat en sciences appliquées de la performance à l’École de musique Schulich de l’Université McGill, où il étudie et recherche des méthodes d’apprentissage, de pratique et d’interprétation de la musique fondées sur des données probantes. Le programme de sciences appliquées de la performance de McGill est le premier du genre en Amérique du Nord.

Luigi Torres poursuit sa maîtrise en interprétation du violon à l’Université d’Ottawa sous la direction de Timothy Chooi, après avoir obtenu son diplôme à l’Université de Santo Tomas (UST) aux Philippines en 2024. Au cours de l’été 2024, il a été nommé co-concertmaster du Manila Symphony Junior Orchestra (MSJO), qui a remporté deux grands prix à Vienne et à Bratislava et s’est produit à Budapest, Salzbourg et Prague.
Le talent de Luigi a été mis en valeur au niveau international, avec des représentations à Hong Kong lors du concert des lauréats du concours national de musique pour jeunes artistes (NAMCYA) et du festival de musique de chambre à cordes, où Ida Kavafian a entraîné le groupe de quatuors à cordes de l’UST. Il a également participé à l’Académie d’été pour cordes de l’Université d’Ottawa en 2023, prenant part à des ateliers de maître avec Timothy et Nikki Chooi, Elaine Klimasko et Midori Goto.
Il a été premier violon de l’orchestre symphonique de l’UST, dirigeant des œuvres majeures telles que la Symphonie du Nouveau Monde de Dvořák et le Requiem de Mozart. Il a reçu une mention honorable au New York Young Performers’ Prize et à la NAMCYA. En 2023, il a remporté le premier prix de la division des cordes seniors de la NAMCYA. Il a également été invité à se produire en tant que membre tutti avec l’orchestre symphonique Sun au Viêt Nam.
Luigi s’est produit en tant que soliste et chef d’orchestre lors du récital de son lycée au Centre culturel des Philippines. Ancien élève de la Philippine High School for the Arts, il a été formé par Jeffrey Solares et Gina Medina-Perez et a participé à la tournée 2019 de l’Asian Youth Orchestra à travers l’Asie. Son parcours musical a commencé à l’âge de neuf ans à Manille, parcourant de longues distances pour suivre des cours.

Cecilia Drago est une violiniste de Milano, Italie. Elle a obtenu sa licence à le conservatoire Giuseppe Verdi de Milano, où elle a étudié avec Francesca Monego et Anna Minella. Elle s’est passionnée pour l’orchestre à l’âge de 10 ans et n’a jamais arrêté. Après avoir obtenu son diplôme, elle a réussi les auditions pour l’orchestre du Teatro Olimpico de Vicence et l’Orchestre des Jeunes Italiens, avec lequel elle s’est produite au Konzerthaus de Berlin. En 2023, elle participe à une tournée européenne et au festival d’opéra au château de Waikersheim avec l’orchestre Filarmonica Friulani. Elle poursuit actuellement ses études en se perfectionnant avec les premières parties du Teatro Regio de Turin à l’École de Haute Spécialisation Musicale de Saluzzo.
Elle a participé à plusieurs masterclasses internationales avec Simone Bernardini (Berliner philarmoniker), Amiram Ganz (Trio Altenberg de Vienne), Aiman Mussakajayeva (soliste du Kazakhstan).
Non seulement de l’opéra mais Elle aime aussi du répertoire moderne et des comédies musicales. En 2022 participe à la tournée italienne de Tick TICK boom en tant que premier violon du quatuor sur scène, enregistrant le CD du spectacle. En 2024, elle est premier violon pour la comédie musicale Rocky au théâtre Alfieri de Torino.
Depuis 2018, elle enseigne en privé et certains de ses élèves ont été admis dans des conservatoires et des lycées de musique.
Pour avoir une vision différente de l’instrument, elle a commencé en 2024 un cours de lutherie pour l’entretien et la réparation de l’archet, avec le maître luthier Piero Cavalazzi.
Outre le violon, elle aime le dessin et est passionnée de peinture et de montagne, où elle aime faire de longues promenades.
Percussion

Hugo Cayen est un percussionniste franco-ontarien, qui poursuit son baccalauréat en interprétation à l’Université d’Ottawa, avec le professeur Andrew Harris. Hugo a commencé son parcours musical à la batterie à l’âge de 12 ans et a immédiatement trouvé une passion pour les percussions classiques, devenant quelques années plus tard le percussionniste principal de son école secondaire. Ayant joué avec l’Orchestre de l’Université d’Ottawa, l’Ensemble à vent de l’Université d’Ottawa, le Ottawa Youth Orchestra, le Ottawa Chamber Orchestra, Hugo cumule de nombreuses expériences significatives lui offrant la chance de performer tout en raffinant sa maîtrise de l’instrument.
Cette passion pour les percussions ne se limite pas qu’aux performances puisqu’il partage ses connaissances à travers l’enseignement de classe de groupe et de cours privés de percussions depuis déjà quatre ans.
Nos Lauréats – Concours de concerto

En prestation pour le concert du 26 juin
- Coreen Morsink – Eros and Tithonus
- Joseph Haydn – Concerto pour violoncelle no 2 en ré majeur, Hob. VIIb/2, op. 101
- James Hiscott – The Restless Wind
- Georges Bizet – Symphonie no 1 en do majeur
Alexander Wu
Pourquoi as-tu choisi le concerto de Haydn ?
Lorsque l’on évoque les grands chefs-d’œuvre pour violoncelle, les concertos romantiques sont généralement les premiers à venir à l’esprit. Les concertos pour violoncelle de Schumann, Dvořák, Lalo et Elgar sont des œuvres passionnées qui sont l’expression profonde de leurs compositeurs respectifs. Cependant, j’aime à croire que chacun de ces compositeurs a trouvé son inspiration dans les concertos classiques pour violoncelle de Haydn. Le deuxième concerto pour violoncelle en ré majeur de Haydn se distingue du répertoire ultérieur par son élégance courtoise et sa beauté simple. L’enjouement des phrases et les transitions gracieuses entre chaque section procurent un sentiment d’excitation à la fois à l’auditeur et à l’interprète.
Qu’est-ce qui t’inspire dans cette œuvre ?
Je suis inspiré par la grande liberté musicale que Haydn nous offre dans cette œuvre. Les différentes sections de chacun des mouvements ont été écrites de manière à donner à l’interprète la possibilité de développer l’écriture avec sa propre ornementation et d’improviser de nouvelles idées. Une partie particulièrement mémorable du processus d’apprentissage de cette pièce a été l’étude de la façon dont les grands violoncellistes des XXe et XXIe siècles ont interprété le concerto et de la façon dont ils mélangent leurs propres idées avec les styles traditionnels. Je suis très enthousiaste à l’idée de travailler sur cette pièce avec l’Orchestre de la Francophonie et de partager notre interprétation de cette œuvre incroyable avec la communauté montréalaise !
– Alexander Wu
Interprétation : Joseph Haydn – Concerto pour violoncelle no 2 en ré majeur, Hob. VIIb/2, Op. 101
Le violoncelliste américain d’origine taïwanaise Alex Wu est titulaire d’une bourse de violoncelle de première année au New World Symphony. Originaire de Philadelphie, il a fait ses débuts avec l’orchestre symphonique de Warminster en 2010 et s’est depuis produit en tant que soliste avec les orchestres symphoniques de Lansdowne, Old York et Southeastern Pennsylvania, entre autres. Il est lauréat du concours national YoungArts, demi-finaliste du IXe concours international « Annarosa Taddei » en Italie et lauréat de la bourse de carrière Marjorie Jane Brewster.
En tant que musicien de chambre, Alex a été invité à se produire aux festivals de musique de chambre de Caramoor, Sarasota, Windwood et Manchester. Membre fondateur de l’ensemble HEXTET, il a été ensemble en résidence à l’université d’Arcadia et a participé en tant que demi-finaliste au concours de musique de chambre Coltman. En tant que musicien d’orchestre, Alex joue actuellement avec le New World Symphony et était auparavant membre de Symphony in C. Ces dernières années, il s’est produit en tant que violoncelliste d’orchestre au Pacific Music Festival, au Spoleto Festival USA, à la Music Academy of the West, au New York String Orchestra Seminar et au NYO-USA. Il s’est également produit avec les orchestres symphoniques de Baltimore, de Virginie et de Fairfax.
Alex a obtenu sa maîtrise de musique à l’Institut Peabody de l’Université Johns Hopkins sous la tutelle d’Alan Stepansky. Diplômé du Schreyer Honors College de la Pennsylvania State University en sciences politiques et en musique, il a également étudié avec Kim Cook, Jon Dexter et Jeffrey Solow.

En prestation pour le concert du 6 juillet
- Juliette Palmer – Fire break
- Johannes Brahms – Concerto pour violon en ré majeur, op. 17
- Wolfgang Amadeus Mozart – Symphonie no 39 en mi bémol majeur
Benjamin Seah
Le concerto de Brahms est l’une de mes pièces préférées de tous les temps. J’adore ses thèmes romantiques inoubliables, l’intensité dramatique de. l’orchestre et la grandeur de cette œuvre monumentale. C’est un privilège de partager avec le public cette musique à la fois puissante et profondément humaine.
– Benjamin Seah
Interprétation : Johannes Brahms – Concerto pour violon en ré majeur, op. 17
Salué par la CBC comme l’un des 30 musiciens classiques canadiens de moins de 30 ans en 2023, Benjamin Seah est une étoile montante dont l’art a captivé les publics d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie. Benjamin poursuit actuellement ses études au Oberlin Conservatory sous la tutelle de Bill van der Sloot. Son parcours musical est marqué par l’excellence technique et la profondeur expressive. Son talent lui a valu de nombreuses récompenses, dont le premier prix et le prix Paul J. Bourret Memorial au Shean Strings Competition, ainsi que des prix au Marie Cantagrill Competition et au Concours de musique du Canada.
Benjamin s’est produit sur des scènes prestigieuses telles que la Maison symphonique de Québec et le Palais Montcalm, ainsi que le Grand Théâtre de Qingdao en Chine. Sa victoire en 2018 à la populaire émission de télévision « Virtuose » l’a propulsé sous les projecteurs, ce qui lui a valu d’être présenté sur des plateformes comme Ici Musique de Radio-Canada, CBC Music et WQXR’s Young Artists Showcase. Ces occasions lui ont permis d’entrer en contact avec un public plus large et de mettre en valeur sa voix musicale distincte.
Benjamin a participé à des festivals, notamment le Festival de musique Orford, le Domaine Forget, le Madeline Island Chamber Music et le Althofener Meisterklassen, où il a travaillé en étroite collaboration avec certains des musiciens les plus estimés au monde, notamment Zakhar Bron, Mihaela Martin et des membres des Juilliard, Emerson et Takacs String Quartets. Ces expériences ont façonné son art, influençant à la fois son interprétation et son approche de l’interprétation. Benjamin joue sur un violon Jean-Baptiste Vuillaume et un archet Claude Thomassin, généreusement prêtés par CANIMEX Inc.

En prestation pour le concert du 20 juillet
- Maurice Ravel – Le Tombeau de Couperin
- Ludwig Spohr – Concerto pour Clarinette n° 1 en do mineur, op. 26
- Jacques Hétu – Symphonie n° 3, op. 18
- Sergei Prokofiev – Symphonie no 1 « classique » en ré majeur, op. 25
Yen-Han Chen
La raison pour laquelle j’ai choisi cette œuvre réside dans sa virtuosité et sa complexité apparente.
Depuis mes débuts à la clarinette, la technique n’a jamais été mon point fort, mais j’ai toujours aspiré à me surpasser. C’est dans cette quête que j’ai découvert les œuvres de Louis Spohr.
C’est avec son Concerto pour clarinette n°2 que j’ai remporté mon tout premier concours.
Interpréter une œuvre de Spohr aujourd’hui, c’est pour moi une manière de revenir à mes racines musicales, de mesurer le chemin parcouru et de rester fidèle à mes motivations initiales.
Si cela était possible, j’aimerais que l’enfant que j’étais il y a dix ans puisse entendre mon interprétation actuelle et se rassurer :
« Tout ira pour le mieux. Continue à travailler, et surtout, continue à partager ta musique. »
– Yen-Han Chen
Interprétation : Concerto pour Clarinet n° 1 en do mineur, op. 26
En 2023, Yen-Han Chen a obtenu une maîtrise en musique de l’Université de la Colombie-Britannique, où il a étudié avec le célèbre clarinettiste Jose Franch-Ballester. Il poursuit actuellement un Artist Diploma à la Glenn Gould School de Toronto, sous le mentorat de Joaquin Valdepeñas, ancien clarinettiste principal de l’Orchestre symphonique de Toronto.
Avant d’étudier à l’étranger, Chen a fréquenté l’Université nationale de Tainan à Taïwan, où il a remporté un concours de concerto et interprété le deuxième concerto pour clarinette de Louis Spohr avec l’orchestre de l’université. En 2018, il a atteint la finale du Buffet Asia Pacific Clarinet Competition.
Yen-Han s’est produit en tant que clarinette principale et seconde clarinette avec plusieurs ensembles, notamment le Royal Conservatory Orchestra, le Chinese Artist Society of Toronto Orchestra et le National Academy Orchestra (2022). En 2024, il s’est produit en tant que deuxième clarinette avec l’Opéra de Vancouver et a été demi-finaliste de l’audition de clarinette solo. Il a également été nommé au pool de remplaçants de l’Orchestre symphonique du Nouveau Monde pour la saison 2025-26. À l’été 2025, il se joint à l’Orchestre de la Francophonie à Montréal, où il remporte le Concours de concerto de l’OF 2025 et interprète le Premier concerto pour clarinette de Louis Spohr le 20 juillet à la salle Pierre-Mercure. La même année, il a également remporté le troisième prix du concours de musique de chambre GGS avec son ensemble, le Trio Brothers.
Outre la musique, Yen-Han apprécie la joie tranquille d’observer les petits animaux, de visiter les parcs et d’explorer les magasins d’alimentation.
