Bois

Jayden Lee
Canada/États-Unis | Flûte
Jayden Lee mène une carrière passionnante en tant que flûtiste d’orchestre en herbe. Originaire de l’Arizona, aux États-Unis, il a eu l’occasion de travailler avec plusieurs ensembles, servant à de nombreuses reprises comme flûte solo de l’Orchestre symphonique de McGill et se produisant comme premier invité, seconde flûte et piccolo dans divers ensembles, dont l’Orchestre Symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean, l’Orchestre symphonique de Kingston, l’Ensemble Obiora et l’Orchestre de chambre de Hawkesbury. En tant que soliste, il a interprété le Concertino pour flûte et harmonie de Cécile Chaminade avec le Desert Ridge High School Wind Ensemble et le 7e concerto pour flûte de François Devienne avec l’Orchestre Beethoven de McGill. Ayant la double nationalité américaine et canadienne, il a eu l’occasion de travailler avec plusieurs chefs d’orchestre des deux côtés de la frontière dont Samy Rachid, Daniel Bartholomew-Poyser, Alexis Hauser, Jean-Philippe Tremblay, Jean-Michel Malouf, Larry Livingston et Jeffrey Meyer. Jayden poursuit actuellement une maîtrise en interprétation de flûte à l’École de musique schulich avec une bourse complète et poursuit ses études avec Joanna G’froerer, ainsi que des études supplémentaires avec Robert Langevin et Chris James.

Xiaoying (Joey) Zhuang
Canada | Flûte
Joey Zhuang est une flûtiste et piccoliste chinoise qui trouve de la joie à s’engager dans une multitude de styles musicaux. Elle est actuellement flûte solo intérimaire à l’Orchestre symphonique de Saskatoon et chargée de cours à temps partiel à l’Université de la Saskatchewan. Elle s’est produite au Canada, en Chine, en Écosse et aux États-Unis. Passionnée par l’éducation musicale, Joey collabore avec des apprenants divers en tant qu’enseignante dans son propre studio ainsi qu’à l’IDAGIO Academy, et a enseigné en tant qu’artiste invitée dans divers établissements au Canada, notamment à l’Université de Toronto.
Joey est titulaire d’une maîtrise de la Northwestern University à Chicago avec une bourse complète tout en étant membre de la Chicago Symphony Orchestra Association.

Jin Dong Zhao
Canada | Flûte
Jin Dong Zhao a commencé la flûte à l’âge de 12 ans à l’école secondaire avec Yuki Isami. Au cours des cinq années suivantes, Jin s’aventure au sein de la musique classique en touchant à la composition, l’orchestration ainsi qu’à la direction artistique. En 2020, il rejoint l’Orchestre des Jeunes du Mont-Royal à Montréal, orchestre dans lequel il aura la chance d’interpréter un concerto deux ans plus tard. C’est également à ce moment que Jin continue ses études en musique au Conservatoire de Musique de Montréal avec Marie-Andrée Benny, Jacinthe Forand et Denis Bluteau. En 2024, Jin rejoint l’Orchestre Symphonique des Jeunes de Montréal. À travers ses années d’étude, il participe également à divers stages et compétitions notamment au Concours de Musique de la Capitale où il remporte le troisième prix de sa catégorie en 2024 et au Festival et Concours de Musique de Sherbrooke où il remporte le premier prix de sa catégorie lors de la même année. Jin a également remporté le deuxième prix au Concours OMNI en 2022 ainsi que le premier du Concours Soliste de Victoriaville à deux reprises en 2021 et en 2022. Lors de son passage au Domaine Forget de Charlevoix en 2023, il sera le récipiendaire de la bourse d’excellence du stage des bois. Aujourd’hui, à l’âge de 18 ans, Jin participe toujours activement dans divers orchestres à Montréal en tant que flûtiste, mais également en tant que percussionniste et choriste.

Flora Acosta
Hongrie | Clarinette
Flora est une clarinettiste née à Budapest, en Hongrie. Elle a étudié pour obtenir sa licence au Real Conservatorio Superior de Musica de Madrid et a obtenu son master à la Royal Danish Academy of Music à Copenhague. Elle fait actuellement partie de la classe de solistes à la Royal Academy of Music à Aarhus. Elle a joué dans de nombreux orchestres à travers le monde, notamment l’Orquesta Clási#ca Santa Cecilia de Madrid, l’Orchestre de l’Opéra de Malmö, l’Orchestre symphonique de la radio danoise, l’Orchestre philharmonique de Copenhague, entre autres. Elle a également participé à des masterclasses avec d’importants clarinettistes tels que Pascal Moragues, Yehuda Gilad, Ernst Ottensamer, Béla Kovács, entre autres. De plus, elle a été invitée à participer à quelques émissions de télévision danoises : Musikquiz et Orkestret.

Kevin Jin
États-Unis | Clarinette
Kevin Jin est un clarinettiste basé à Rochester, dans l’État de New York. Se produisant avec les grands ensembles de l’Eastman School of Music, Jin a interprété de nombreuses œuvres majeures avec le Dr Mark Scatterday et le Maestro Neil Varone. Jin s’est produit avec le Georgia Symphony Orchestra et a participé à plusieurs masterclasses données par Mark Nuccio, Joacquin Valdepenas, Christopher Pell, et d’autres. Outre son expérience orchestrale, Jin possède une vaste expérience de musique de chambre, se produisant avec un quintette à vent pendant ses étés à Interlochen, au Michigan, et avec son quintette à vent, le A710 Quintet, à l’Eastman School of Music.
Ayant grandi à Atlanta, en Géorgie, Jin a étudié avec le Dr Justin Stanley de l’Atlanta Opera Orchestra et du Georgia Symphony Orchestra avant de poursuivre ses études pour obtenir son baccalauréat en interprétation de la clarinette à l’Eastman School of Music. En tant que récipiendaire d’une bourse D. Stanley Hasty et John D Haldane Jr., Jin étudie actuellement sous la tutelle de Michael Wayne.

Caroline Wu
États-Unis | Hautbois
La hautboïste Caroline Wu a obtenu son diplôme de licence au Cleveland Institute of Music, où elle a étudié avec Frank Rosenwein (hautbois principal de l’Orchestre de Cleveland) et poursuivra son master cet automne au New England Conservatory, sous la direction de John Ferrillo (hautbois principal de l’Orchestre symphonique de Boston). Musicienne d’orchestre passionnée, Caroline a occupé des rôles de hautbois principal, de section et d’auxiliaire au sein de l’Orchestre de Cleveland, de l’Orchestre du Cleveland Institute of Music, de l’Orchestre symphonique de Mansfield et de l’Orchestre symphonique de Snowbelt. En 2022, elle a été membre de l’Orchestre de l’Académie et du Festival de musique de Taipei, en tournée à Taïwan sous la direction de Kent Nagano. Elle a également joué sous la direction de JoAnn Falletta, Anthony Parnther, Larry Livingston, Tito Muñoz et Sey Ahn.
Plus récemment, Caroline a reçu le prix John Mack 2024 pour le hautbois et a été nommée « Presser Undergraduate Scholar » 2023 du CIM, une étudiante sélectionnée par le corps professoral de l’institution pour son « niveau élevé de réussite académique et musicale et incarnant les qualités de leadership et de citoyenneté ». Elle a passé les étés précédents dans des camps et festivals internationaux de renommée mondiale, notamment le Domaine Forget International Music Festival, Interlochen Arts Camp et Hidden Valley Music Seminars. Caroline a également été hautboïste principal du Phoenix Youth Symphony, du Youth Symphony of the Southwest, de l’Orchestre d’honneur de l’America MusicforAll 2019 et de l’Orchestre d’honneur national de la National Association for Music Education en 2018.
Originaire d’Arizona, Caroline a précédemment étudié avec Martin Schuring, professeur de hautbois à l’Université d’État de l’Arizona, et Nikolaus Flickinger. Lorsqu’elle ne fabrique pas des anches, Caroline aime faire de la musculation, préparer des lattes à l’avoine et au matcha, et passer du temps avec ses proches.

Logan Jawgiel
États-Unis | Basson
Logan Jawgiel (né en 2002) est un bassoniste de 11 ans originaire de la région de Chicago. Il a obtenu son diplôme du Peabody Institute en 2024 (BM) sous la direction du professeur Brad Balliett et il est candidat à un diplôme d’études supérieures en 2025, encore sous la direction du professeur Brad Balliett. En plus de ses études musicales au Peabody, Logan est assistant chef d’orchestre et assistant à la préparation au Peabody Preparatory. Logan est un ancien élève du Kent-Blossom Chamber Music Festival en 2023, où il a étudié avec le professeur Barrick Stees. Logan espère poursuivre un master en Allemagne après ses études aux États-Unis, avec pour objectif final de s’installer et de faire carrière en Allemagne. Dans ses temps libres, Logan aime apprendre des langues et s’occuper de son chinchilla de 12 ans.

Arthur Jorda
France | Basson
Né dans une famille de musiciens, Arthur Jorda se saisit très jeune de cette passion pour la musique, qui devient rapidement un élément central de sa vie. Dès son enfance, il s’initie au Basson sous la tutelle de Charles Villard à Vichy. Ce n’est pas une simple activité pour lui, mais une vocation et décide d’en faire son métier. En 2021, à l’âge de 15 ans, il prend la décision de quitter sa ville natale pour rejoindre la classe d’Annabelle Mineo au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Lyon. En parallèle, il suit le cursus scolaire S2TMD (Sciences et Techniques du Théâtre, de la Musique et de la Danse), ce qui lui permet de consacrer tout son temps à la pratique du basson. C’est pendant cette période qu’il affine ses connaissances de musicien grâce aux académies d’orchestre tel que l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée (OJM) dirige par Duncan Ward, des représentations a l’Opera des vichy avec le pianiste François Dumont, et de multiples projets de musique de chambre.
Arthur Jorda ne tarde pas à se distinguer par son travail et obtient en 2023 son Diplôme d’Études Musicales (DEM) avec une mention d’excellence : il est reçu à l’unanimité avec les félicitations du jury, soulignant ainsi la maîtrise de son instrument. L’année suivante, en 2024, il franchit une nouvelle étape décisive en réussissant le concours d’entrée du prestigieux Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Lyon. Là, il intègre la classe de Carlo Colombo, un des maîtres du basson. Cette admission marque le début d’une nouvelle phase dans sa carrière musicale et lui ouvre les perspectives d’un avenir prometteur.

Daniel Zaldana
Canada | Basson
Originaire du sud de la Floride, Daniel Zaldana étudie actuellement à l’École de musique Schulich de l’Université McGill sous la direction de Stéphane Lévesque. Daniel est récemment diplômé de l’Université du Michigan, où il a étudié avec le Dr Jeffrey Lyman pour son diplôme de premier cycle. Avant son diplôme de premier cycle, Daniel a étudié à la fois lors des programmes d’été et d’académie au Interlochen Center for the Arts, où il a étudié avec le Dr Eric Stomberg, William Short et Keith Buncke. Au cours de ses études dans les différentes institutions, Daniel a eu de nombreuses occasions de vivre des expériences et d’apprendre auprès de diverses influences. Il a notamment acquis une grande expérience de la musique de chambre en se produisant avec de nombreux groupes, et a approfondi sa connaissance du travail de l’administration artistique en effectuant du bénévolat au sein du bureau de la diversité, de l’équité et de l’inclusion de l’Université du Michigan. Toutes ces expériences différentes et toutes les personnes qu’il a eu la merveilleuse opportunité de rencontrer et de se connecter avec ont considérablement élargi ses propres ambitions et plans pour sa carrière future.

Corinne Foley
États-Unis | Hautbois
Corinne Foley est une hautboïste impliquée dans la musique orchestrale, de chambre et contemporaine. Au cours de l’année scolaire 2023-24, son quintette à vent, Category Five Winds, a remporté une bourse de groupe d’honneur au New England Conservatory. En 2024, elle a obtenu son baccalauréat au NEC sous la direction de John Ferrillo et Anne Marie Gabriele. Auparavant, elle a étudié avec Jamie Roberts à Washington, D.C. À l’automne, elle commencera un master à la Jacobs School of Music de l’Indiana University avec Linda Strommen.
Cuivres

Sarah Amahrit
Canada | Cor
Sarah Amahrit baigne dans le milieu artistique depuis de nombreuses années. Après des études dans le domaine des sciences physiques, elle se réoriente vers sa première passion et décide de compléter un baccalauréat en interprétation du cor à l’Université McGill. Interprète versatile, Sarah participe en parallèle à ses études à de nombreux projets musicaux, allant du jazz au répertoire orchestral standard ainsi qu’à la musique contemporaine.

Roger-Arnaut Casteret
France | Cor
Roger-Arnaut Casteret est une jeune musiciens originaire du sud de la France.
Il commence son apprentissage musical au conservatoire Pau d’abord par le piano à l’âge de 7 ans et ensuite par le cor.
A sa majorité il part étudier à Paris au près de Tristan Aragau puis de Vladimir dubois.
Actuellement il continue son perfectionnement au près de Benoît de barsony et Bertrand Chatenet à la haute école de musique de Genève.
Intéressé par touts les prismes de la musique il joue aussi bien en musique de chambre, notamment avec son quator de cor, “Quatuor sysiphe” qu’en orchestre. il se produit au seins de nombreux orchestres

Louis Genza
France| Cor
Né à Orléans en 2003, j’ai commencé la musique à l’âge de 7 ans, j’intègre en 2017 le conservatoire d’Orléans et obtiens mon DEM mention très bien en 2022. J’intègre la même année la classe de Tristan Aragau et Robin Paillette au conservatoire de St Maur des Fossés (94). J’intègre la classe de Vladimir Dubois pour la rentrée 2024. J’ai la chance de participer régulièrement à divers projets dans des orchestres professionnels tels que l’orchestre Colonne et l’ONDIF. Je suis membre d’un orchestre d’harmonie amateur de haut niveau avec lequel nous avons remporté les championnats de France d’orchestres d’harmonies en 2023 à la philharmonie de Paris et obtenu une 3e place aux derniers championnats européens (ECWO). Nous allons représenter la France fin mai à Oslo (Norvège) pour l’ECWO 2024.
Je suis également passionné par le sport et particulièrement le tennis.

Lucie Lemaire
France| Cor
Lucie Lemaire, née en 2002 à Gap, commence le cor à l’âge de 6 ans à l’école de musique de Sisteron, en 2014 elle poursuit ses études au conservatoire à rayonnement régional d’Aix en Provence, puis en 2019 au conservatoire à rayonnement régional d’Avignon. En 2020 elle intègre la Haute École de Musique de Genève où elle étudie avec Jean-Pierre Berry, Bruno Schneider, Benoît De Barsony, Bertrand Chatenet et Clément Charpentier-Leroy.
En 2010 elle remporte le concours des petites mains symphonique dans la catégorie 8 -10 ans. En 2019 elle obtient son DEM au conservatoire d’Aix en Provence et participe l’académie de l’orchestre junior du festival de Verbier. Remporte en 2021 le premier prix de la catégorie 16-19 ans au concours Eurochestries international et le second prix du concours Léopold Bellan Junior dans la catégorie 15-18 ans. Depuis 2023 elle intègre l’effectif du Schweizer Jugend Sinfonie Orchester. Elle est supplémentaire dans de nombreux orchestre suisse, comme l’orchestre de la Suisse Romande, l’orchestre de Chambre de Genève et l’orchestre de Chambre de Lausanne.

Andrei Lipoczi
Canada | Trombone
Andrei Lipoczi est un tromboniste ténor basé à Toronto, en Ontario. Originaire de Scarborough, Andrei a obtenu son baccalauréat en musique à l’Université de Toronto, où il a étudié en privé avec David Pell et Vanessa Fralick. Andrei maintient un calendrier actif de pigistes et de concerts, ayant joué avec de nombreux ensembles de la région du Grand Toronto, tels que l’Orchestre philharmonique de l’Ontario, l’Orchestre symphonique de Scarborough, l’Orchestre philharmonique d’Etobicoke, l’Orchestre symphonique des jeunes de Toronto, l’Orchestre Kindred Spirits et l’Ensemble contemporain du Conservatoire royal de musique. Lors de masterclasses, Andrei a eu le plaisir de jouer pour Brittany Lasch, Charles Benaroya, Douglas Rosenthal, Domingo Pagliuca et bien d’autres encore. À l’automne à venir, il sera en tournée avec Hans Zimmer Live lors de la tournée nord-américaine. Après la tournée, Andrei a hâte de commencer son master en musique à la Manhattan School of Music, où il étudiera sous la direction de Dr. Per Brevig. En dehors de la musique, Andrei anime un grand studio d’enseignement et est passionné par l’éducation musicale et l’instillation d’un amour du jeu des cuivres chez les étudiants de tous âges. Il a été chef d’orchestre adjoint de l’Orchestre philharmonique de l’Université de Toronto et directeur de l’ensemble de jazz St. Patrick. Quand il ne pratique pas le trombone, Andrei aime découvrir de nouveaux restaurants de pizza, travailler comme barman, jouer à des jeux vidéo et perfectionner ses compétences en jardinage.

Quinn McGillis
Canada | Trombone
Quinn McGillis est un tromboniste originaire d’Ottawa, en Ontario. Il a occupé des postes de co-trombone principal de l’Orchestre philharmonique des jeunes de Boston, de trombone principal de l’Orchestre de la Francophonie lors des saisons 2018, 2019 et 2023. Il a rejoint l’Académie du Festival de Musique de Taipei pour la saison 2023 en tant que membre, collaborant avec des musiciens d’orchestre de premier plan du monde entier. Il a également participé à l’Institut Tanglewood de l’Université de Boston en tant que membre de l’orchestre en 2017. Il a reçu des distinctions telles que la première suppléance au Concours de Trombone Frank Smith de l’ITA en 2024, le prix du Concours de Bourses de l’Orchestre du Centre National des Arts, une bourse d’études aux Beaux-Arts d’Interlochen et finaliste du concours de concerto, ainsi que le premier prix du Concours National de Musique du Canada en 2016, parmi d’autres récompenses. Quinn a obtenu sa maîtrise en interprétation du trombone au New England Conservatory à Boston dans la promotion de 2024, étudiant sous la direction de Toby Oft du Boston Symphony Orchestra. Il a obtenu son baccalauréat en musique de la même institution, étudiant sous Norman Bolter et James Markey. Il est titulaire d’un diplôme d’études secondaires de l’Interlochen Arts Academy dans le Michigan.

Eric Prodger
Canada | Trombone basse
Éric Prodger est un tromboniste basse et tromboniste ténor, originaire de Gatineau, Québec, Canada. Il occupe actuellement le poste de Trombone Basse Solo à l’Orchestre Symphonique de Winnipeg et a précédemment occupé ce poste à l’Orchestre Symphonique de Kingston. De plus, il est actif en tant que pigiste au Manitoba, au Québec et en Ontario.
Éric a terminé ses études à l’Université McGill, au New England Conservatory, à la Glenn Gould School et à l’Université d’Ottawa. Ses professeurs ont été: James Markey, James Box, Pierre Beaudry, Jeffrey Hall et Douglas Burden.
En tant que pigiste, M. Prodger a joué avec l’Orchestre Symphonique de Montréal, l’Orchestre du Centre National des Arts, l’Orchestre Classique de Montréal, l’Orchestre Philharmonique de l’Ontario, l’Orchestre Symphonique de Drummondville et l’Orchestre Symphonique de Sherbrooke. Pendant ses études, il a été membre de l’Orchestre National des Jeunes du Canada pendant quatre saisons, participant à plusieurs enregistrements et tournées en Espagne et au Canada.
En tant que soliste et musicien de chambre, il a participé à de nombreux récitals dans l’est du Canada. Éric a été soliste invité avec l’Orchestre des Jeunes d’Ottawa et l’Intrada Brass d’Oakville. En 2022, il a été le premier suppléant dans le prestigieux concours de Trombone Basse Donald Yaxley de l’Association Internationale de Trombone.
Éric a remporté plusieurs prix en tant que tromboniste basse. M. Prodger a été récipiendaire du prix des Amis de l’Orchestre du Centre National des Arts, du prix de la Fondation Crabtree, du prix Sturdevant pour les Extraits Orchestraux, du Fonds de dotation Rich Little, ainsi que des bourses Jacob Siskind et des Amis de l’Orchestre du CNA. Éric est honoré d’être un artiste tromboniste basse pour Edwards Instruments Co. et joue exclusivement sur leurs instruments.

Graham Lumsden
Canada | Trompette
Graham Lumsden est un trompettiste basé à Montréal et Toronto, originaire de London, Ontario, Canada. Il est connu pour son ton exceptionnel et sa musicalité. Il poursuit son diplôme d’artiste à la Glenn Gould School du Royal Conservatory de Toronto pour étudier avec Steven Woomert à partir de l’automne 2024. Il est diplômé de l’Université McGill avec un baccalauréat et une maîtrise en interprétation de la trompette, étudiant sous la direction de Richard Stoelzel et Alexis Basque. Pendant son séjour à McGill, il a été trompette principale de l’Orchestre symphonique de McGill ainsi que de l’orchestre d’opéra et des ensembles de musique contemporaine. Pendant son séjour à McGill, il a eu l’occasion de jouer et de prendre des leçons auprès d’artistes invités notables tels que Sergei Nakariakov, Fabio Brum et Jim Thompson. Pendant les deux dernières années, il a été membre de l’Orchestre symphonique de la Côte-Nord où il a joué à la fois en tant que trompette principale et deuxième trompette. Graham a enregistré avec l’Orchestre classique de Montréal pour leur album classique de l’année 2023 aux Juno Awards. Il s’est également produit avec le London Symphonia et l’Orchestre philharmonique & Chœur des Mélomanes. L’été dernier, Graham a été membre de l’Orchestre national des jeunes du Canada pour la saison 2023 où il a travaillé avec des joueurs estimés tels que Jim Ross, Karen Donnely et Larry Larson. Graham a également eu du succès à l’international en étant demi-finaliste du concours de morceaux orchestraux de la Guilde internationale de la trompette pour les années 2023 et 2024. Actuellement, il est finaliste du Prix de la Fondation Sylva Gelber 2024, dont le lauréat sera décidé en juin 2024.

Stephen Vannevel
Canada | Trompette
Né et élevé à Salem, Oregon, Stephen Vannevel a découvert son amour pour la musique très tôt. Il a poursuivi ses études de premier cycle à l’Université McGill à Montréal, Canada, sous la direction des professeurs Stéphane Beaulac, Russell DeVuyst et Rob Weymouth.
Stephen se prépare maintenant à commencer au Peabody Institute de l’Université Johns Hopkins, où il travaillera avec Tony Prisk et d’autres professeurs estimés.
Tout au long de son parcours, Stephen a été reconnu pour son talent et son dévouement. Il s’est produit dans de nombreux cadres solistes et en ensemble à McGill. Au-delà de la scène, il est passionné par le partage de son amour pour la musique à travers l’enseignement et des initiatives de sensibilisation communautaire, inspirant les autres à poursuivre leurs passions musicales.
Cordes

Emma Folcher
France | Contrebasse
Emma a commencé la contrebasse au conservatoire de Perpignan en France , ensuite a étudier au conservatoire de Toulouse puis au conservatoire de Pau auprès de jean Baptiste salles, où elle a obtenu un DEM de contrebasse
Elle est actuellement en 2eme année de bachelor à la HEM de Genève auprès d Alberto Bocini .
En parallèle de ses études elle joue souvent en orchestre, et en musique de chambre avec le Volubilis Orquestra, l’orchestre de Perpignan Méditerranée …
En 2023 elle a eu l opportunité d intégrer l orchestre français des jeunes sous la direction de Michael Schønwandt
Étant passionnée par la pédagogie , emma participe aussi à des projets sociaux de grande envergure comme Demos (qui apporte la culture la où il n est pas toujours facile d y accéder ) , et enseigne lors de stage avec l’association Découv’Art

Gabrielle Martin
Canada | Contrebasse
Gabrielle Martin est une interprète et compositrice montréalaise. Ayant maintenant plus de 20 ans de musique dans les doigts et la tête, elle s’adonne aujourd’hui à des projets musicaux de toutes sortes, allant de l’interprétation de la contrebasse classique en orchestre à la composition de musicale pour image et pour scène.
Elle passe par plusieurs programmes et écoles. Elle obtient d’abord en 2021 un diplôme de maitrise du Conservatoire de Musique de Montréal, où elle étudie au prêt de René Gosselin et de Joel Quarrington. Puis, elle poursuit au Conservatoire de Musique de Montréal en composition contemporaine avec Jimmie Leblanc et Maxime McKinley, études encore actuelles. Elle obtient également en parallèle son diplôme du D.E.S.S. en musique à l’image de l’Université du Québec à Montréal (2023). Elle suit également plusieurs stages en écriture musicale tels que le Lunenburg Academy of Music Performance et le programme de mentorat de la Guilde des compositeurs de musique de film au Canada.
Aujourd’hui, elle se prête à plusieurs orchestres comme contrebassiste, par exemple l’Orchestre Fidelio et l’orchestre de l’Agora. Elle accumule également les rencontres et les projets avec les artistes de d’autres disciplines : réalisateurs, acteurs et metteurs en scène, dessinateurs… Et encore! Elle fait également des recherches en musique contemporaine avec plusieurs ensembles et musiciens (elle les remercie d’ailleurs!).
Le tout se déroule dans un mode de vie éclectique, pavé d’expériences et de partages artistiques. Tant que la musique y est, elle s’y trouve aussi!

Jeanne Delbès
Suisse| Contrebasse
Après avoir suivi des études supérieures dans la classe de contrebasse de Philippe Noharet à Paris, Jeanne Delbès entre à la Haute Ecole de Musique de Genève à 18ans dans la classe de Alberto Bocini, où elle finit actuellement son bachelor. Elle prépare les concours d’entrée en Master orchestre dans les prestigieuses Hochschule de Stuttgart avec Philipp Stubenrauch et Düsseldorf avec Rick Stotijn.
Passionnée d’orchestre, Jeanne a eu l’occasion de jouer dans de grands orchestres européens tel que l’orchestre de Suisse Romande, l’Orchestre de jeunes de Suisse, l’Orchestra do Alto Minho au Portugal, le Chœur et Orchestre de la Sorbonne à Paris et bien d’autre. Elle est par ailleurs sur liste de réserve pour l’Euyo et le Gustave Malher Jugendorchester, deux grands orchestres de jeunes européens. Jouer dans un pupitre de contrebasse en orchestre et pouvoir partager la musique avec d’autres, musiciens ou public, est pour elle un des aspects de la musique qui l’enchante le plus.
Durant ses études, elle a eu l’occasion de rencontrer et de jouer pour de grands contrebassistes tel que Theotime Voisin, Rick Stotijn, Philippe Stubenrauch, Lorraine Campet…

Mark Stroud
États-Unis | Contrebasse
L’amour de la musique de Mark Stroud a fleuri à Cleveland Heights, Ohio, où il a passé son enfance captivé par l’Orchestre de Cleveland. Des visites régulières avec sa famille lui ont inculqué une profonde appréciation pour la puissance de la musique orchestrale, en particulier la présence riche et ancrante de la contrebasse. Cette passion a alimenté ses études. Il a d’abord perfectionné ses compétences au Conservatoire des Arts de la Scène de l’Université Baldwin Wallace, une institution renommée pour ses programmes de musique dynamiques. Là-bas, il a étudié avec des membres de l’Orchestre de Cleveland, posant ainsi les bases solides de ses projets futurs. Le parcours musical de Mark ne s’est pas arrêté là. Il a poursuivi ses études à la prestigieuse Université Carnegie Mellon, où il s’est plongé encore plus profondément dans les complexités de son instrument avec Micah Howard, de l’Orchestre symphonique de Pittsburgh. L’éminente École de Musique de Carnegie Mellon lui a offert un environnement où il a pu peaufiner sa technique et élargir ses connaissances musicales sous la direction d’un corps professoral exceptionnel. Aujourd’hui, Mark s’épanouit en tant que contrebassiste freelance. Son impressionnant curriculum vitae comporte des performances avec divers orchestres dans le Colorado, l’Ohio, la Pennsylvanie et le Maryland. Il partage également sa passion avec les jeunes musiciens en travaillant comme artiste enseignant remplaçant chez OrchKids, basé à Baltimore, un programme qui favorise la formation orchestrale dans le système scolaire de la ville de Baltimore. Le parcours musical de Mark, nourri par une inspiration d’enfance, une dédication académique et un amour pour le partage de son art, continue de résonner dans le monde de la musique classique.

Alistair Mariz
Canada | Violoncelle
Le violoncelliste canadien Alistair Mariz est un interprète passionné qui vient de terminer ses études à la Schulich School of Music de McGill, obtenant un baccalauréat en musique avec spécialisation en interprétation. Sa pratique de la performance au violoncelle a été enrichie par des années d’expérience, notamment à travers des festivals tels que le Festival de Musique Brott (Hamilton), le Festival of the Sound (Parry Sound), le Festival de Collinwood, l’Académie de Musique Orford, et des concours tels que le Concours Final Provincial de l’Association des Festivals de Musique de l’Ontario (OMFA), où il a remporté le deuxième prix. Étudiant au Conservatoire Royal de Musique, il a reçu des certificats de Première Classe avec Distinction. De plus, Alistair a étudié avec des musiciens renommés, notamment Sharon Prater, Matt Haimovitz, Jinjoo Cho, Brian Manker, Elizabeth Dolin, Chloe Dominguez, Elinor Frey, Britten Riley et Eva Ribchinsky, certains d’entre eux étant également membres du corps professoral de la Schulich School of Music. En tant qu’ensemble, Alistair a occupé des postes à l’Orchestre National de l’Académie pendant deux saisons, à l’Orchestre Symphonique de York, et s’est intéressé à la performance contemporaine, participant activement à l’Ensemble de Musique Contemporaine de McGill. Son incursion dans le genre contemporain l’a plongé dans des projets passionnants de premières performances et d’enregistrements de nouvelles œuvres composées par de jeunes compositeurs. Il joue sur son violoncelle anglais fabriqué par James Gibbs.

Corentin Couëffé
France | Violoncelle
Corentin Couëffé a commencé son apprentissage dès l’âge de 3 ans avec son père et son grand-père, Eric et Yves Couëffe. Malgré son jeune âge, Corentin montre déjà un don et une capacité d’apprentissage rare. Il entre à l’âge de 5 ans au Conservatoire de Saint-Maur des Fossés et poursuit son enseignement en intégrant à 17 ans la classe de Xavier Gagnepain au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt. À côté de cela et pour poursuivre cette passion, il suit un double cursus en intégrant les classes à horaire aménagé au collège Le Parc jusqu’à son baccalauréat au Lycée Lamartine à Paris. Dès lors, Corentin se lance dans les études supérieures en violoncelle et est reçu dès la première année au Boston Conservatory at Berklee dans la classe de Rhonda Rider, mais préférera aller à la faculté de Musique de Montréal, dans la classe de Yegor Dyachkov.

Ella Tomko
Canada | Violoncelle
Ella Tomko, 24 ans, est une violoncelliste originaire du nord de la Virginie. Elle termine actuellement une maîtrise à l’Université McGill sous la direction du célèbre violoncelliste Matt Haimovitz. Elle a obtenu son baccalauréat en interprétation instrumentale à la Frost School of Music de l’Université de Miami. Pendant ses études secondaires, Ella a été membre du programme de bourse nationale pour la jeunesse de l’Orchestre Symphonique National (NSO), où elle a étudié et joué avec des membres du NSO au Kennedy Center à Washington D.C. Ella est passionnée de musique de chambre et a participé à des festivals d’été exigeants tels que le Castleman Quartet Program, le LyricaFest, le Festival Napa Valley et l’Académie Internationale de Musique de Chambre à Ochsenhausen. Elle a participé à des classes de maître avec des musiciens inspirants tels que Yo-Yo Ma, Paul Watkins, Charles Castleman, le Quatuor à cordes danois, le Quatuor à cordes Thalea, le Quintette à vent Imani et le Percussion Collective. Ella a eu de nombreux professeurs accomplis, étudiant avec Ross Harbaugh, Terry King, Mark Evans et Kenneth Law. En dehors de la performance, elle a fondé et animé la première émission de radio classique, Pando, à la station de radio de l’Université de Miami, WVUM 90.5fm. Ella croit que la musique devrait être accessible à tous et qu’elle mérite d’être appréciée sous toutes ses formes.

Emily Roberts
Canada | Violoncelle
Emily Roberts est une jeune violoncelliste canadienne basée à Montréal, au Québec. Elle vient de terminer ses études à la Schulich School of Music de l’Université McGill, obtenant son baccalauréat avec Elizabeth Dolin, et elle retournera cet automne pour poursuivre un diplôme d’études supérieures avec le violoncelliste Matt Haimovitz. Active sur la scène provinciale et internationale, Emily s’est produite dans tout le Canada, aux États-Unis, en Autriche et aux Pays-Bas, en musique de chambre et en solo. Grâce au soutien de la bourse de la société autrichienne d’Elizabeth Wirth, de la bourse Steppingstones de Le Domaine Forget et du prix des beaux-arts d’Interlochen, elle a collaboré avec les célèbres violoncellistes Marc Coppey, Rafael Rosenfeld, Garry Hoffman, Johannes Moser et Phillipe Muller lors de classes de maître et de concerts de festival. Passionnée de musique de chambre, Emily a été finaliste du Concours de Musique de Chambre de McGill en tant que violoncelliste du Trio Riopelle et a eu le privilège de travailler étroitement avec des membres des quatuors à cordes Ysaÿe et Emerson. Elle est également très passionnée par le retour à la communauté montréalaise en collaboration avec l’organisation La SAMs, en proposant des programmes de concert personnalisés et engageants pour les établissements de soins assistés, aux côtés d’une violoniste avec laquelle elle joue fréquemment en tant que membre de l’ensemble Duo Mystique. En août 2023, elle a fait ses débuts en récital solo dans la salle Klienes Studio de l’Université Mozarteum de Salzbourg ainsi qu’à la Ruïnekerk de Bergen. Plus récemment, Emily a donné son récital de fin d’études à la Redpath Hall de McGill pour conclure ses études de baccalauréat à la Schulich School of Music ce printemps dernier.

Eve Thompson
Canada | Violoncelle
Eve Thompson est une violoncelliste originaire de London, en Ontario, qui termine actuellement son baccalauréat en interprétation à l’Université Western. Elle a occupé le poste de violoncelliste principal des orchestres symphonique et de chambre de l’Université Western, et cette dernière année, elle a réussi une audition et est devenue membre de la London Symphonia. Elle est lauréate du Dean’s Award of Excellence, du Parents Fund Award et du Gordon Jefferey Endowment for Strings. Elle a participé au Tafelmusik Baroque Summer Institute et continue d’être un membre actif du Early Music Studio de Western. Cet été, elle participera également à l’Académie Orford et au Domaine Forget.

Luca Stazzone
Italie | Violoncelle
Il a commencé ses études à l’âge de 4 ans avec la méthode Suzuki, puis il a poursuivi au Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan avec le maestro Bernardin et ensuite avec le maestro Matteo Ronchini. Il a obtenu son diplôme en octobre 2018 avec les meilleures notes, et il a terminé son master en juillet 2020 avec la même note. Entre 2020 et 2022, il s’est spécialisé à l’académie de musique de Pinerolo avec le maestro Patrik Demenga. Il suit actuellement le cours “objectif orchestral” à l’école APM à Saluzzo, où il étudie avec les maîtres Amedeo Cicchese et Relja Lukic, premiers violoncelles au Teatro Regio de Turin. Il a été jugé apte pour l’audition à l’orchestre de l’Accademia della Scala de Milan où il collabore régulièrement et a participé à des productions avec l’orchestre Cherubini dirigé par le maestro Muti. Cette année, il a également obtenu l’éligibilité pour les auditions au théâtre du “Maggio musicale Florentino” et à l’Arena de Vérone. Il joue régulièrement avec l’orchestre de chambre Canova, où il occupe souvent le rôle de premier violoncelle.

Jay Hansen
Canada | Violon
Jay Hansen est un violoniste originaire d’Edmonton, en Alberta, qui a récemment obtenu son diplôme de baccalauréat en interprétation du violon à l’Université de l’Alberta, où il a étudié avec Guillaume Tardif et Robert Uchida. Il a participé à des festivals de musique et à des programmes à travers le Canada et à l’international, tels que l’Orchestre national des jeunes du Canada, le Tuckamore Chamber Music Festival et l’Aurora Festival aux Pays-Bas. Il a dirigé l’Orchestre symphonique de l’Université de l’Alberta en tant que concertmaster pendant ses études de premier cycle, et a été membre de l’Edmonton Youth Orchestra et du River City Chamber Orchestra pendant plusieurs années auparavant. En 2017, il a également remporté le Concours de concerto de l’ASA, ce qui lui a permis de jouer le Concerto pour violon n° 5 de Vieuxtemps avec l’Orchestre de l’Université Burman. Au cours de l’année écoulée, Jay a pris plaisir à jouer avec son trio avec piano, le JAM Trio, qui a remporté l’or au Festival provincial de musique de l’Alberta 2024, ainsi que l’argent à la finale nationale du Concours IPPA Conero 2024. En dehors de la musique, il apprécie l’art sous de nombreuses formes différentes, et il aime particulièrement peindre pendant son temps libre.

Julia Benitez
Mexique | Violon
Je m’appelle Julia Citlalli Benitez De Santiago, j’ai 23 ans et je suis originaire de Guadalajara, Jalisco, au Mexique. J’ai commencé mes études musicales à l’âge de 11 ans.
J’ai étudié à l’école de vie et de mouvement “Ollin Yoliztli” à Mexico sous l’enseignement de la professeure Beata Kukawska.
Actuellement, je poursuis un baccalauréat en interprétation à l’Université de Guadalajara dans la classe de la professeure Minako Ito et spécifiquement avec le professeur Chris Wilshere.
J’ai joué en tant que soliste dans l’auditorium Enrique Díaz de León, le musée López Portillo et la Sala Hermilo Novelo.
Je suis violon solo des seconds violons dans l’Orchestre Philharmonique de Colima.
J’ai fait partie de divers groupes de chambre et orchestres tels que l’Orchestre symphonique de Tlaquepaque, l’Orchestre des jeunes d’Amérique latine (à Cancún), l’Orchestre symphonique des jeunes de Zapopan et l’Orchestre de chambre de Zapopan.

Alessandro Iampietro
Canada | Violon
À l’âge de douze ans, Alessandro a commencé son apprentissage du violon pendant ses études secondaires à l’école secondaire Lindsay Place, dans la banlieue de Pointe-Claire, à l’ouest de Montréal, au Québec. Il a rapidement commencé des leçons particulières, où il a progressé rapidement en tant que violoniste sous la direction de Carolyn Klause. Alessandro poursuit actuellement un baccalauréat en musique en interprétation du violon à l’École de musique Schulich de l’Université McGill, où il étudie avec la violoniste et mentore de renom Marcelle Mallette. Depuis le début de son parcours musical, il a joué avec plusieurs ensembles tels que l’Orchestre symphonique des jeunes de l’Ouest de l’île, l’Orchestre du théâtre musical, l’Orchestre philharmonique des étudiants de Montréal, l’Orchestre baroque de McGill, l’Orchestre Concerto Brownies, l’Orchestre symphonique de McGill et de nombreux groupes de musique de chambre, que ce soit en tant que membre d’un quatuor à cordes, d’un trio à cordes ou d’un quatuor non traditionnel de quatre violons. Alessandro est également motivé à poursuivre une maîtrise en musique pour approfondir son éducation musicale dans l’espoir de devenir musicien d’orchestre.

Alireza Tarviji
Canada | Violon
Alireza Tarviji est né en Iran. Il a commencé à prendre des cours de violon à l’âge de 7 ans jusqu’à l’âge de 16 ans en Iran, se produisant dans les orchestres du Guilan Phil., Paytakht et symphonique de conservatoire de Téhéran, avant de déménager au Canada en 2020 pour poursuivre ses études. Il a terminé ses études secondaires tout en apprenant deux nouvelles langues, le français et l’anglais, et actuellement, il étudie la musique à l’Université d’Ottawa avec le professeur Timothy Chooi, et poursuit ses expériences dans divers orchestres (orchestre symphonique de l’Université d’Ottawa, Ottawa Youth Symphony Orchestra et Ottawa Chamber Orchestra). Il s’appuie sur ses expériences éducatives en enseignant la musique à de nombreux apprenants dans une école de musique locale appelée La Petite Fanfare. Son trio, Vivo Trio, a connu un lancement réussi en 2022 ; et son ensemble, Caspian Ensemble en 2023 qui présente du répertoire classique occidental, mais aussi du répertoire persan qu’Alireza a apporté d’Iran avec lui. Alireza est un jeune compatissant et a organisé de nombreuses collectes de fonds pour divers besoins à travers le monde. Il en a fait un en avril 2022 dans son lycée pour l’Ukraine, suivi d’un à l’automne intitulé le Concert of Hope for Iran, et d’un en octobre pour les survivants du tremblement de terre en Turquie et en Syrie.

Camilla Caldwell
États-Unis | Violon
Camilla Caldwell est une violoniste-compositrice australienne basée à New York, dont le répertoire repousse les limites de la texture et du son du violon grâce à des techniques avancées, à l’électronique et à des partenariats créatifs. Elle a obtenu un deuxième master en composition et interprétation à Mannes the New School sous la direction de Curtis Macomber et Stefan Jackiw, après avoir obtenu un diplôme d’études professionnelles, tout en recevant la bourse American Australian Arts Fund Scholar en 2021.
Enthousiaste musicienne d’orchestre, de chambre et de fosse, Camilla a tourné dans plus de 30 villes chinoises avec l’Australian International Opera Company en tant que co-concertmaster et avec la Melbourne Opera Company, et a joué dans plus de 40 comédies musicales. Camilla a été soliste en concerto au Melbourne Recital Centre, à Melba Hall et avec l’U3A Symphony Orchestra. Elle a également joué avec la Chamber Philharmonia Cologne, le Young New Yorkers Chorus, l’ensemble de chambre La Fraternità di Solisti, l’Australian Discovery Orchestra, l’Australasian Orchestra, le Tallahassee Symphony Orchestra, le South Georgia Ballet, la Guilbert and Sullivan Opera Victoria et au Vision Australia Carols by Candlelight.
Camilla a participé à « A 24 Decade History of Popular Music » de Taylor Mac, salué comme le meilleur spectacle de Timeout sur les scènes de Melbourne en 2017 et ayant remporté deux Helpmann Awards. Elle a dirigé l’Opiuo’s Syzygy Orchestra dans le cadre de sa tournée mondiale et a été engagée pour le lancement de « My Fair Lady » dirigé par Dame Julie Andrews DBE.
Passionnée par la musique contemporaine, Camilla compose et collabore avec des artistes multidisciplinaires pour créer de nouvelles œuvres. Elle mélange électronique, improvisation et chorégraphie et a joué avec l’ensemble Contemporaneous, l’ensemble Blackbox, le Melbourne Composers’ Orchestra et la Melbourne Metropolitan Sinfonietta. Camilla a également remporté des bourses pour jouer dans de nombreux festivals internationaux de musique, notamment Bang on a Can, Brevard, Ensemble Evolution et Mostly Modern Festival.

Chih-Yi (Joyce) Chen
États-Unis | Violon
Chih-Yi (Joyce) Chen est une violoniste née à Taiwan. Elle poursuit actuellement son doctorat à l’Université Rutgers avec le professeur Todd Phillips. En même temps, elle occupe le poste de directrice musicale à la New Asia Chamber Music Society et est violoniste remplaçante à l’Orchestre civique de Chicago.

Elise Persiaux
France | Violon
Elise Persiaux est née en 2003 à Paris dans une famille de musiciens. À l’âge de 4 ans, elle commence le violon avec Anoulay Valentin et entre au conservatoire du 17e arrondissement de Paris à l’âge de 6 ans puis au CRR de Paris avec Serge Pataud à 9 ans.
À l’âge de 7 ans, elle apprend aussi la flûte traversière et entre au conservatoire du 17e arrondissement de Paris. Elle obtient son CEM de flûte traversière en 2021.
En 2011, elle remporte le 2e prix au concours Vatelot. En 2019, elle obtient son DEM à l’unanimité en violon dans la classe de Christophe Guiot. La même année, elle remporte le 1er prix du concours international de Cambrai. Elle poursuit son cursus en CPES au CRR de Paris dans les classes de Frédéric Laroque et José Alvarez. Actuellement, Elise est en deuxième année de Bachelor dans la classe de Tedi Papavrami à la HEM de Genève.
Elise fait de nombreux concerts dès l’âge de 6 ans en soliste et en musique de chambre, au Japon, Russie, Bulgarie, Allemagne et Biélorussie. Passionnée par l’orchestre, elle fait partie de l’Orchestre Français des Jeunes en 2021-2022, sous la direction de Michael Schonwandt, se produisant en France, Allemagne et Roumanie. Enfin, elle a souvent l’occasion de jouer avec l’orchestre des Musiciens d’Europe, l’orchestre Franck Martin, ou encore l’ensemble Jubilus, à Genève.

Emanuela Russo
Italie | Violon
Violoniste italienne, elle commence l’étude du violon à onze ans. Elle poursuit ses études à la Civica Scuola di Musica C. Abbado de Milan où elle obtient son diplôme en 2022 sous la direction du M° Francesco Borali.
Elle suit actuellement le Master en violon à la LUCA School of Arts de Louvain dans la classe de Lei Wang.
En 2023, elle frequente la classe de perfectionnement de Patrice Fontanarosa à la Schola Cantorum de Paris.
En Italie comme en Belgique, elle s’est produite dans des orchestres et des ensembles de musique de chambre lors de divers festivals et saisons de concerts, tels que Musica al Tempio, Estate Sforzesca, San Fedele Musica, Como Città della Musica, Schwung Klassiek, l’Ambassade d’Italie à Vienne, ayant l’occasion de travailler avec plusieurs chefs d’orchestre.
Éligible pour les saisons 2021/2022 et 2022/2023 dans l’Apulian Symphony Orchestra, grâce à laquelle elle a eu l’occasion de jouer en tant que premier violon dans d’importantes salles de concert, comme le Muth et le Musikverein de Vienne, en approfondissant le répertoire orchestral et avec lequel elle a remporté la première place au concours des orchestres symphoniques Summa Cum Laude.
Avec l’orchestre des jeunes Filarmonici Friulani, elle participe à l’Académie d’Opéra de Weikersheim 2023 en tant que premier violon avec la production d’Elisir D’Amore et à la tournée symphonique.
En chemin, elle a eu la chance de rencontrer de nombreux musiciens et professeurs qui ont contribué à sa formation, notamment Anton Berovski, Daniele Gay, Danilo Rossi, Carlo Parazzoli, Julien Eberhardt.

Mikaela Olson
Canada | Violon
Mikaela Olsen, violoniste née en Alberta, a commencé à apprendre le violon à l’âge de six ans. Elle a eu le privilège d’étudier avec le Dr Vladimir Rufino et actuellement avec le premier violon de l’Orchestre symphonique d’Edmonton, Robert Uchida, ainsi que l’altiste principal Keith Hamm.
Venant tout juste de terminer son baccalauréat en musique en performance de violon à l’Université de l’Alberta, elle est une ancienne élève de l’Orchestre des jeunes d’Edmonton et a été chef d’orchestre de l’Orchestre symphonique de l’université. Plus récemment, elle a eu l’opportunité de jouer avec le National Academy Orchestra à Hamilton, en Ontario, lors de leur saison estivale 2023. Mikaela a son niveau 10 du RCM et a reçu de nombreuses bourses et récompenses au cours de ses années d’études, y compris une invitation officielle à l’Académie internationale de musique de Crémone. Elle joue également avec l’Orchestre de chambre d’Edmonton dans le cadre de leur programme d’apprentissage pour étudiants. Mikaela a eu le privilège de participer à des masterclasses avec des pédagogues renommés tels que Pinchas Zukerman, Kerson Leong, Mark Fewer, Marco Mandolini, entre autres.
Professeure de violon active depuis 2016, Mikaela a un studio privé et a trouvé une passion pour soutenir les jeunes et les adultes dans leurs études musicales. En dehors du violon, elle aime passer du temps à explorer la nature avec sa famille et ses amis proches.

Grace McKenzie
États-Unis | Violon
Née en Nouvelle-Zélande, Grace McKenzie est actuellement titulaire du poste de violoniste assistante principale à la Columbus Indiana Philharmonic, et s’est produite dans des lieux internationaux tels que St James Piccadilly à Londres et le Festival Fringe d’Édimbourg. Violoniste baroque talentueuse, elle étudie avec la professeure de l’Université de l’Indiana, Ingrid Matthews. Son expérience en enseignement est vaste, allant du travail pour le Fairview Violin Project à Bloomington, à l’enseignement itinérant au Rongatai College à Wellington, en passant par le travail en ligne avec des élèves à Loma de Carbrera via la Cheerful Hearts Education Mission. Sa passion pour les collaborations interdisciplinaires l’a amenée à s’impliquer dans divers projets, comme la performance des Quatre Saisons de Vivaldi avec de jeunes acteurs émergents au Tim Bray Theatre Company, et la collaboration avec la chanteuse et poétesse locale Carrie Newcomer pour sa tournée de sortie d’album A Great Wild Mercy. McKenzie a obtenu son baccalauréat en musique avec mention très bien à l’Université d’Auckland sous la direction de Stephen Larsen. Elle a obtenu son master en musique de la Jacobs School of Music au printemps 24 sous la direction de Grigory Kalinovsky.

Maria Paulina Palacio Perez
Colombie | Violon
Elle a commencé à étudier le violon à l’âge de 7 ans à l’école Instituto Musical Diego Echavarría, dans la ville de Medellín, en Colombie. Là-bas, elle a reçu des matières musicales depuis son enfance, telles que des cours d’orchestre, de chorale, de théorie, de lecture musicale, des cours de piano, et d’autres encore.
En 2015, elle a été admise pour faire partie du camp d’art “Interlochen Center for the Arts” au Michigan, aux États-Unis. À son retour, elle a rejoint l’Orchestre de l’Antioquia Symphony sous la direction du Maestro Andrés Felipe Jaime, où elle est restée environ 2 ans.
En 2017, elle obtient son diplôme d’études secondaires avec une licence en musique et donne un récital avec un répertoire de niveau avancé pour le violon.
Elle déménage à Bogotá pour commencer sa carrière universitaire à la Pontificia Universidad Javeriana, sous la direction du maestro Juan Carlos Higuita.
En 2022, elle est admise à rejoindre l’Orchestre Philharmonique des Jeunes de Bogotá sous la direction du maestro Manuel Lopez Gomez. La même année, elle a eu l’opportunité de voyager en France avec l’Orchestre Symphonique Javeriana, se produisant dans des théâtres importants comme la Sorbonne à Paris.
En juin 2023, elle a terminé sa thèse, son examen de violon et son récital de fin d’études. En septembre, elle a eu la cérémonie officielle de son diplôme avec mention honorable pour son excellent parcours universitaire.
En janvier 2024, elle a participé au cours de diplôme en musique de chambre avec son Scarlatta Quartett lors du festival musical de Cartagena.
Elle est actuellement membre de l’Orchestre de Chambre des Jeunes Philharmoniques de Bogotá sous la direction de Julien Faure et de l’Orchestre Nueva Filarmonía sous la direction du maestro Ricardo Jaramillo.

Saulo Guardado
Canada | Alto
Altiste mexicain, il a réalisé ses études de premier cycle en interprétation musicale à l’Université de Guadalajara. Il poursuit actuellement une maîtrise en interprétation musicale à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, auparavant avec Juan Miguel Hernández et maintenant avec Cynthia Blanchon. Il a été chef de section des altos dans plusieurs orchestres de jeunes, comme l’Orchestre de l’Université de Montréal, Orchestre Symphonique des Jeunes de Zapopan,
Orchestre de Chambre Higinio Ruvalcaba, Orchestre Virtuosi Guadalajara et Orchestre Symphonique de l’Université de Guadalajara. Il a participé à divers festivals internationaux tels que : Festival de Música Internacional de Guadalajara, Taller Internacional de Viola de las Américas, Festival Viola Voice, Festival Formandi et Festival del Lago.

Marlene Lara
Mexique | Alto
Son parcours musical a commencé à l’âge de 13 ans au sein du projet social Esperanza Azteca, ce qui a éveillé sa passion pour la musique classique. Après sa formation initiale, elle a été admise au Conservatoire National du Mexique, où elle a perfectionné son art pendant deux ans dans le programme de technicien professionnel de l’école. Par la suite, elle a obtenu une bourse pour poursuivre un diplôme en musique et innovation à l’Université Panaméricaine, ce qui lui a permis d’étudier sous la tutelle de Felisa Hernández Salmerón et d’enrichir davantage ses compétences musicales. En 2021, elle a été invitée à participer à l’Academia de Música Antigua de l’UNAM, s’immergeant dans le domaine de la musique ancienne avec une perspective historiquement informée. Actuellement, elle est un membre estimé de l’Orchestre Universitaire de Jeunes Eduardo Mata.

Troy Stephenson
Canada | Alto
Troy est un récent diplômé du programme de Master en musique de l’École de musique Schulich de l’Université McGill à Montréal, Québec, où il a étudié sous la direction d’André Roy. Avant son séjour à McGill, Troy a obtenu son Bachelor en musique au Conservatoire de musique d’Oberlin, où il était étudiant de Kirsten Docter.
Troy a participé à des programmes tels que le Bowdoin International Music Festival et le Colorado College Summer Music Festival, où il a travaillé avec des musiciens renommés tels que Philipp Ying, Robin Scott, Toby Appel, Andrew Wan et Nelson Lee.
Troy est actif sur la scène musicale à travers le Canada. Il est membre fondateur du Windwood Music Festival, un programme d’engagement communautaire basé à Airdrie, Alberta. Au Québec, Troy se produit avec plusieurs ensembles, apparaissant comme altiste remplaçant avec l’Orchestre symphonique de Sherbrooke, l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-St-Jean et Sinfonia de Lanaudière. Troy est membre de l’Ensemble Obiora, un groupe basé à Montréal qui vise à valoriser les musiciens et les œuvres issus de milieux ethniques traditionnellement sous-représentés.
Au cours de sa carrière, Troy a travaillé avec Merry Peckham, James Dunham, Ivo-jan Van der Werff, Gwen Krosnick, Richard Hawkins, Alexa Still, Yolanda Kondonassis et Peter Slowik. Il a également participé à des masterclasses avec les altistes Jeffrey Irvine, Dimitri Murath et Victoria Chiang.
Dans son temps libre, Troy aime rester actif en allant à la salle de sport, en apprenant de nouvelles recettes avec des amis, en regardant des animes et en suivant ses équipes sportives préférées.

Fléchelle Lépine
Canada | Alto
Née à Joliette (Québec), Fléchelle Providence commence à étudier le violon à l’âge de six ans. Au cours de son enfance, elle étudie le piano, puis la clarinette pendant douze ans. Elle complète un baccalauréat en musique, profil interprétation en violon à l’Université du Québec à Montréal sous la tutelle de Frédéric Lambert. Au cours de ses années de formation, elle a étudié entre autres avec Alexei Dyachkov, Jean-Marc Martel et Benjamin Rota avec qui elle débute l’apprentissage de l’alto. Elle poursuit présentement une maîtrise au Conservatoire de musique de Montréal avec Jocelyne Bastien.
Fléchelle Providence se joint au National Academy Orchestra dans le cadre du Brott Music Festival à l’été 2023 en tant qu’altiste et violoniste. Durant son parcours, elle eut le plaisir de partager la scène avec les chefs d’orchestre Alain Trudel, Tania Miller et Rafael Payare, et participa à une classe de maître avec Brandon Chui. Elle fait partie de l’Orchestre symphonique du Conservatoire de Musique de Montréal depuis l’automne 2023. Elle a joué dans plusieurs ensembles de la région de Montréal comme l’Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal (OPMEM), Pronto Musica ainsi que l’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette. Elle a également gagné une médaille d’or avec une mention distinction au Concours FHOSQ en 2021.

Ryan Vis
Canada | Alto
Ryan Vis est titulaire d’une maîtrise en interprétation musicale en alto de l’Université d’Ottawa, où il a étudié auprès du très estimé Michael van der Sloot. Il a auparavant été directeur d’orchestre pour l’Orchestre symphonique de l’Université d’Ottawa et directeur des médias sociaux pour la Société canadienne d’alto. Il est activement engagé dans la pédagogie, dispensant des cours de groupe et des cours théoriques à Ottawa Suzuki Strings et collaborant occasionnellement avec l’école Glebe Montessori ainsi qu’avec Back to Bach. Les contributions musicales de Ryan comprennent des performances avec des groupes de premier plan tels que l’Orchestre du Centre national des Arts, les Concerts aux chandelles, l’Orchestre symphonique d’Ottawa, l’Orchestre symphonique de Gatineau, l’Orchestre Pops d’Ottawa, l’Orchestre symphonique de Vancouver dans le cadre du Festival PRISMA ainsi que, plus récemment, l’Orchestre de la Francophonie. Ryan a obtenu son baccalauréat en interprétation d’alto de l’École de musique Schulich de McGill sous la tutelle de Frédéric Lambert. Son parcours musical a commencé avec le piano à 3 ans, suivi par le violon à 8 ans et finalement l’alto à 12 ans. Il aime jouer sur son alto fabriqué par Theo Marks basé aux Pays-Bas et au Canada.

Sophia Tseng
Canada | Alto
Sophia est une jeune altiste canadienne de Vancouver, en Colombie-Britannique. Elle vient de terminer ses études au New England Conservatory, où elle a obtenu son baccalauréat en musique. Pendant son temps au NEC, elle a étudié sous la direction de Nicholas Cords. Sophia se spécialise principalement dans la musique de chambre et en tant que soliste, collaborant avec une grande variété d’ensembles de chambre et d’instruments différents. Dans le cadre de ses études, elle a été membre du New England Conservatory Philharmonia et a travaillé étroitement avec des chefs d’orchestre tels que David Loebel, Hugh Wolff, Paul Biss et Robert Tweeten. Elle poursuivra maintenant ses études de maîtrise à la Schulich School of Music de McGill sous la direction de Victor Fournellle-Blain. Sophia a remporté des prix lors de compétitions telles que la Compétition Nationale des Écoles Secondaires de Taïwan en 2014 et la Compétition de l’Alto Kiwanis en 2015. Elle a été membre de différents orchestres de jeunes tels que l’Orchestre Symphonique des Jeunes de Surrey en 2014 et l’Orchestre Symphonique des Jeunes de Vancouver en 2015. Récemment, elle a été lauréate d’une bourse complète pour la saison 2023 du Miami Music Festival.

Patrick Paradine
Canada | Violon
Né à Ottawa, Patrick Paradine a commencé son apprentissage du violon avec Olena et Sergei Vyhovskyi et il a participé aux concours locaux et provinciaux de Kiwanis pendant son enfance. Il a poursuivi ses études musicales à l’École Secondaire Publique De La Salle, où il a été le premier violon solo de l’orchestre pendant cinq ans. Après deux tournées en Europe sous le bâton de Jason Hutt, Patrick a continué ses études en violon à l’Université d’Ottawa avec Yehonatan Berick, et par la suite Timothy Chooi. Au cours de ses études de premier cycle, il a été le premier violon solo de l’orchestre pendant un an, il a gagné la compétition de musique de chambre, et il a été un finaliste dans la compétition concerto. Un finaliste et lauréat du Concours de la Bourse du CNA, il a également joué de nombreux concerts avec l’Orchestre du CNA grâce à leur Programme de Mentorat et leur programme d’Institut de Musique Orchestrale. Il a assisté à de nombreuses académies d’été incluant le Domaine Forget et Scotia Festival, a donné un récital solo en Tallinn, Estonie, a joué un concerto solo avec le Pembroke Symphony et a joué en cours de maîtres pour des artistes incluant Hilary Hahn, Shlomo Mintz, Vadim Gluzman, et Cho-liang Lin. L’année prochaine il poursuivra ses études de maîtrise en violon à l’université McGill avec Violaine Melançon.

Solana Frebold
Canada | Violon
Solana Frebold a commencé ses études de violon à l’âge de trois ans dans sa ville natale, Banff, en Alberta. En 2019, elle a obtenu son diplôme du programme de performance avancée de l’Université Mount Royal, où elle a étudié avec Joan Barrett. Elle vient de terminer ses études à l’Université McGill, où elle a obtenu son diplôme de premier cycle avec Axel Strauss. À l’automne, Solana poursuivra un diplôme d’artiste à l’École Glenn Gould du Conservatoire royal. Elle a reçu une bourse complète et étudiera avec la violoniste Erika Raum.
Solana a travaillé avec de nombreux professeurs de renom, notamment William van der Sloot, Andres Cardènas, Gerardo Ribeiro, Vadim Gluzman, Ian Swensan, Joel Krosnick, James Ehnes, Christian Tetzlaff et des membres des quatuors Dover et Pacifica, entre autres. Elle a remporté des succès dans des compétitions locales, provinciales et nationales, dont la première place au Festival de musique de l’Alberta. En 2019, elle a remporté le premier prix du Concours de concerto Frank Simpson et a régulièrement été finaliste du Concours de musique du Canada. Elle s’est produite lors de concerts dans le cadre du programme de performance avancée, du Banff Centre, du Festival Stars of the Festival de Calgary et des étoiles montantes du Canada. Elle a participé à des programmes tels que l’Académie de musique Orford, l’Académie Domaine Forget, le Programme des jeunes artistes du Centre national des Arts, la Meadowmount School of Music et l’Académie internationale d’été du Mozarteum.
En tant que musicienne de chambre accomplie, Solana a participé au programme des jeunes artistes Székely/Rolston, au Concours de musique du Canada, au Festival provincial de l’Alberta, au programme d’extension La Sam’s et au Concours de musique de chambre de McGill. Cet été, Solana se produira en tant que demi-finaliste au Concours Prix D’Europe. Elle participera également à l’Académie de musique Orford et au Workshop et Festival International de Musique qui se dérouleront à Kirchberg, en Allemagne.

Sonia Hellenbrand
Canada | Violon
Sonia Hellenbrand est une violoniste allemande qui vit actuellement à Montréal où elle se produit et enseigne. Elle a étudié avec Yehonatan Berick à l’Université d’Ottawa et a obtenu une maîtrise en musique à l’Université McGill. Pendant ses études, elle a participé à des cours de maître avec des artistes tels que James Ehnes et Rachel Barton-Pine. Elle s’est produite avec l’Orchestre du Centre National des Arts, l’Orchestre Symphonique de la Côte-Nord, et l’Orchestre Philharmonique du Québec. Sonia a été soliste avec le Vivaldi Young Philharmonics Berlin et l’Orchestre Baroque de McGill. En tant que musicienne de chambre, elle a participé à des festivals à travers le Canada et l’Europe, dont le Scotia Festival of Music et le NYO Chamberfest. À Montréal, Sonia organise des concerts de musique contemporaine et participe à des séries de concerts telles que l’Oasis Musicale. Elle accorde une grande importance au travail communautaire – elle enseigne dans le cadre du programme EncoreSistema, et est une artiste de la SAMS qui se produit dans les hôpitaux et les résidences de soins de longue durée.

Vanda Paszko
Canada | Violon
Originaire de Montréal, Vanda Paszko a commencé ses études musicales à l’âge de 6 ans avec Dorota Milczarek. En 2012, elle a remporté le Concours de Concerto Dolce Musica où elle a fait ses débuts en tant que soliste, interprétant le Concerto en la mineur de Bach.
Diplômée d’une maîtrise en interprétation du violon de l’Université de New York, Vanda a participé à des classes de maître avec des solistes renommés tels que Qianqian Li, Yehonatan Berick, Denise Lupien, Ida Bieler, Ian Swensen, Giora Schmidt, Andrew Wan, ainsi que le Gryphon Trio, le Penderecki String Quartet et le Dali Quartet. Elle a été membre de l’Académie de Musique Orford pendant six ans, où elle a été présentée dans leur série Rising Stars-On the Road. En 2022, elle a obtenu son baccalauréat en musique de l’Université d’Ottawa avec Yehonatan Berick. Pendant son séjour à Ottawa, elle a joué dans l’Orchestre Symphonique d’Ottawa en tant que membre et a été présentée en tant que soliste dans la série de musique Harmelodic et la série Dominion Chalmers Noon Hour.
Grande amatrice d’opéra, Vanda a dirigé l’orchestre de l’Université de New York en tant que premier violon dans leurs productions de l’Idomeneo de Mozart, ainsi que Gianni Schicci et Suor Angelica de Puccini. Elle s’est produite dans la Neidorff-Karpati Hall, la cathédrale Saint-Patrick, Saint Vincent Ferrer, Brooklyn Dimes Bank et le Cantor Theatre à New York. Elle occupe actuellement le poste de professeur adjoint de violon diplômé à l’Université de New York. À l’automne, Vanda obtiendra son diplôme d’artiste, poursuivant ses études avec Giora Schmidt à l’Université de New York. Elle joue sur un violon Louis Billottet de 1929, prêté par l’Université d’Ottawa.
Percussion

Alexandre Nantel
Canada | Percussion
Alexandre Nantel est percussionniste classique et a terminé un certificat de perfectionnement en traits d’orchestre auprès de Corey Rae en plus d’un diplôme d’études supérieures spécialisées au Conservatoire de Musique de Montréal. Il a également suivi des cours avec Hugues Tremblay, Jacques Lavallée, André Dufour, Marie-Josée Simard, Catherine Meunier, Anne-Julie Caron et Nicolas Lapointe.
Tout au long de ses études, Alexandre s’est joint à plusieurs formations au Conservatoire dont l’Ensemble de Cuivres, l’Ensemble Musique Avenir, l’Ensemble Baroque, et l’Orchestre Symphonique du CMM comme percussionniste et timbalier, mais aussi comme soliste en 2018 pour y interpréter le Concertino pour Marimba de Paul Creston.
De plus, il s’est produit lors de classes de maître auprès de musiciens de renommée tels que Håkon Kartveit, timbalier du Bergen Philarmonic Orchestra, et Joseph Pereira, timbalier de l’Orchestre Philarmonic de Los Angeles ou encore Philippe Spiesser, percussionniste soliste.
Sur la scène professionnelle, Alexandre a joué avec divers ensembles tels que l’Orchestre Symphonique de la Côte-Nord, l’Ensemble Volte, le Choeur de Laval, le Choeur de la Montagne, l’Orchestre Philharmonique et Choeur des Mélomanes, l’ECM+, l’Orchestre Symphonique de Sherbrooke, l’Orchestre Symphonique de Laval, l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières, l’Orchestre Classique de Montréal et l’Orchestre Symphonique de Montréal. Il vient tout juste de remporter une audition comme Timbalier principal de l’Orchestre symphonique de Thunder Bay.

Katherine Fortunato
États-Unis | Percussion
Louée pour sa « passion dans chaque note » et son « expression dynamique riche » (Artburst Miami), Katherine Fortunato est une percussionniste basée à New York. Jeune championne de la musique contemporaine, Mme Fortunato a joué et collaboré avec Sandbox Percussion, Linda May Han Oh, Heartbeat Opera Company, Mark DeChiazza, Noise Catalogue et Excelsis Percussion. L’automne dernier, Mme Fortunato a interprété la première nord-américaine de Ephemeral Echoes de Linda May Han Oh à The Stone à Manhattan. Ce printemps, Mme Fortunato était la percussionniste de THE EXTINCTIONIST de Heartbeat Opera, une création mondiale de Daniel Schlosberg avec un livret d’Amanda Quaid, mettant en vedette plus de 30 instruments de percussion.
Mme Fortunato a remporté le concours de concerto George et Elizabeth Gregory 2023 à The New School, et a interprété le Concerto pour marimba de Kevin Puts avec l’Orchestre de Mannes à l’automne 2023. Elle a également interprété ce concerto avec la Doctor’s Orchestral Society de New York en mai dernier. Mme Fortunato joue régulièrement avec le New England Symphonic Ensemble, le Brooklyn Orchestra, Music of the Somerset Hills et d’autres groupes orchestraux dans le nord-est des États-Unis.