En raison des mesures de confinement exceptionnelles dues à la COVID-19 qui nous empêchent de tenir notre saison régulière, y compris notre académie avec les musiciens et musiciennes à Montréal et nos concerts en salle, l’OF innove et met en place un volet numérique pour assurer le maintien de sa saison 2020. Avec la création d’une plateforme numérique et d’une interface, l’OF réinvente sa saison sous une autre forme : en ligne.
L’OF va ainsi offrir ses formations en ligne, en direct, soit en tête à tête avec le professeur ou en groupe. Chaque midi, durant le mois de juillet, les mélomanes seront conviés à des mini-concerts solos diffusés sur la page Facebook et la chaîne YouTube de l’OF. Les musiciens auront des classes de maîtres qui seront diffusées à la page Facebook et à la chaîne YouTube de l’OF. Des invités de marque donneront des conférences qui seront aussi diffusées à Facebook et à la chaîne YouTube de l’OF.
Les musiciens sont invités à produire deux projets numériques, un pour faire la promotion de leur concert solo, et l’autre à propos de la transformation numérique de leur pratique musicale.
Aussi, chaque semaine, Jean-Philippe Tremblay animera des balados avec des invités. De plus, pendant l’été, l’OF offrira du mentorat aux jeunes musiciens d’El Sistema Nouveau-Brunswick. Durant la saison, l’OF va explorer de nouvelles technologies pour la diffusion de concerts et de la musique en direct en ligne.
L’objectif à long terme de ce volet numérique est aussi de bonifier notre offre pédagogique durant l’année, avant et après les saisons.