
Julien Proulx
Directeur artistique
Nommé directeur artistique de l’année lors des Prix Opus 2020-2021, Julien Proulx est à la tête de l’Orchestre symphonique de Drummondville depuis 2014. Reconnu pour ses programmations audacieuses et raffinées, il a su dynamiser la vie musicale de sa communauté. Musicien généreux et imaginatif, il n’a pas hésité à sortir des sentiers battus durant la pandémie pour trouver de nouvelles avenues musicales à explorer, en créant des projets numériques rafraîchissants ou en présentant des concerts-événements hors du commun. En transformant la contrainte en opportunité, il a trouvé le moyen de rejoindre son public tout en encourageant les musiciens à exprimer leur créativité.
Avec l’OSD, il a d’ailleurs remporté les Prix Opus – Régions en 2020 pour le concert Prince et Tsar et en 2018 avec le concert Bel Canto, deux événements où la voix était à l’honneur.
Violoncelliste et chanteur de formation, il est aussi un chef de chœur réputé, ce qui l’amène fréquemment à diriger le répertoire symphonique pour chœur.
Julien Proulx a été chef en résidence à l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal sous la tutelle de Yuli Turovsky et dirige à titre de chef invité un peu partout au Canada, notamment avec l’Orchestre symphonique de Winnipeg, Symphony Nova Scotia, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre Métropolitain, les Violons du Roy, l’Orchestre du Festival international de Lanaudière ainsi que l’Orchestre symphonique de Montréal.
Que ce soit comme professeur en privé ou dans le cadre de ses fonctions de directeur artistique, il est toujours heureux d’agir à titre de mentor auprès des chefs d’orchestre et musiciens de la relève ainsi que de partager avec le public sa passion pour la musique.

Clovis Chartier
Coordonnateur artistique et pédagogique
Étudiant en musicologie, Clovis Chartier est passionné par le monde de la musique. Son parcours lui a permis de participer à des projets diversifier passant autant par la technologie sonore que par l’interprétation musicale. En effet, comme corniste il s’inscrit dans la vie musicale par son implication à l’orchestre de l’Université de Montréal ainsi que par plusieurs projets personnels
Cependant, c’est véritablement par son implication dans le monde de la musicologie qu’il se démarque. Sa vision unique sur l’industrie de la musique se caractérise autant par l’amour de la musique classique que par une vision sociale. En effet, son implication dans le monde de la médiation de la musique lui permet d’avoir un point de vue unique quant à la place de la musique dans la société.

Isabelle Cloutier
Gérante d’orchestre et musicothécaire
Poursuivant sa passion pour la musique au niveau universitaire, Isabelle Cloutier se démarque par sa musicalité et sa curiosité pour l’ensemble du domaine de la musique. Elle s’est initiée à cet art dans sa jeunesse avec l’apprentissage du piano classique. À l’âge de 10 ans, elle a débuté la clarinette, instrument avec lequel elle a eu la chance d’enrichir ses connaissances musicales à travers différents ensembles scolaires et camps musicaux.
Sous la tutelle de François Martel, elle compléta son diplôme d’études collégiales au cégep de Saint-Laurent. En automne 2022, Isabelle a entamé ses études de premier cycle à l’Université de Montréal avec Martin Carpentier avec l’intention d’approfondir son jeu instrumental et d’acquérir de l’expérience orchestrale. Par ailleurs, elle occupe le poste de clarinette solo à l’Orchestre des Jeunes du Mont-Royal.
Parallèlement à ses études, Isabelle s’implique dans son milieu académique, notamment dans l’association étudiante, d’abord dans le comité de vie étudiante en 2023, puis l’année suivante dans le poste de Coprésidence. De plus, elle coordonne les activités laboratoire étudiant de l’Étude partenariale en médiation de la musique (EPMM). Dans le cadre de son auxiliariat à l’EPMM, elle a eu la chance de développer des activités de médiation en collaboration avec ses collègues dans le but de faire découvrir la musique classique à divers publics. Ayant le désir d’élargir ses horizons en matière de gestion culturelle, Isabelle travaille pour l’Orchestre de la Francophonie depuis 2024, en occupant le poste de musicothécaire et de gérante d’orchestre.

Chris Lawson
Créateur de sites Web
Basé à Ottawa, Chris Lawson produit des sites Web depuis 1996, principalement pour des organisations à but non lucratif et de la société civile. Il a une formation en communication et en journalisme ainsi qu’une vaste expérience dans le domaine de l’éducation des adultes.